vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Raisin d'Amérique: arrachage spectaculaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiajone
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 6:32 pm    Sujet du message: Raisin d'Amérique: arrachage spectaculaire Répondre en citant

il pousse tout seul depuis 2 ans dans ma haie. Je le rabats au pied et il repousse à 2 m au moins en 1 saison. Il est joli et assez exotique, alors je le garderais bien, mais je ne voudrais pas qu'il devienne envahissant !

merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 7:01 pm    Sujet du message: A Identifier Répondre en citant

Bonsoir
C'est une plante vivace , aux fruits extrêmement toxiques et classée dans la liste noire des plantes envahissantes dans bien des pays...
C'est le Raisin d'Amérique ou Phytolaque...
Plusieurs articles y sont consacrés sur le forum, voir le sujet "plantes indésirables", le post: A propos des plantes envahissantes et colonisatrices"....
A éliminer impérativement, mais la racine est énorme, arrachage très difficile...
Amicalement...
Saint-Loup

kiajone
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 7:20 pm    Sujet du message: [RESOLU] Phytolacca americana Répondre en citant

Bonjour et merci !
en fait j'avais continué à parcourir le forum, et finalement j'avais trouvé la réponse ! j'aurais dû commencer par là. En 2014 je cultiverai la patience !
En tout cas la photo est impressionnante ! ça promet de bonnes suées pour l'arrachage ...
je vais me renseigner sur la toxicité, car les sources citées dans http://www.tela-botanica.org/page:phytolacca_americana
ne sont pas très concordantes !
la région lyonnaise ne parait pas très envahie, pensez vous qu'il faille l'éradiquer ici aussi (enfin essayer Very Happy ) ?
Du coup mon manque de patience pourra peut être relancer le sujet quelques années plus tard !
Sinon je veux bien que quelqu'un me dise où trouver le code d'une image pour une prochaine identification ! (promis la prochaine fois je surfe sur les anciens [résolus] avant de poster !)
Encore merci !
et bonne année au jardin !
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 6:12 pm    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Bonsoir
Je vous réponds et apporte, encore une fois, des précisions.
Le site, que vous avez mis, est truffé d’inepties et peut s’avérer très dangereux pour ceux qui voudraient manger des feuilles de Phytolacca Américana.
Comme souvent sur le Net, des crétins mettent n’importe quoi, sans aucune vérification, et mélange allègrement les diverses variétés tant toxiques que commestibles, et mêmes des Herbacées avec des Arbres…
Pire, sur un site, on trouve le Phytolaque (confondu avec le raisin d’Amérique)ou Raisinier d’Amérique ou Phytolacca Dioica ou Bélombra (PACA, Corse) provenant d’Amérique du Sud (son nom local est Ombu) est c’est un arbre à la toxicité avéré…
Herbacée et Arbre, ben y’a comme un détail qui les diffère…
Sur les photos précédentes c’est Phytolacca Américana ou Raisin d’Amérique, extrèmement toxique, même pour les oiseaux à dose importante (Constat de L.P.O.). Dés le milieu du 19ième siècle, il sera planté, en décor, dans les parcs et jardins… Et se propagera…
Des cultivars ont été crées par les pépiniéristes au cours du 20ième siècle: Phytolacca Américana Variégata est le plus connu… Aussi toxique…
Ne pas les confondre avec Phytolacca Acinosa (ou Phytolacca Esculenta, c’est le même) dont on consomme les jeunes pousses et les fruits aux Antilles et Golfe du Mexique…
Dés le 17ième siècle, Phytolacca Décandra (des teinturiers) sera cultivé pour la teinture, encre… Et deviendra invasif en partant des anciennes zones de cultures… Toxique aussi…
Quasiment tous se ressemblent (feuillage, fleurs et fruits) et il faut être vraiment connaisseurs pour les distinguer, sauf pour l’arbre…

Lors de la rédaction des textes pour mes expositions sur la forêt et les plantes forestières, cherchant sur le Net, j’avais été attéré par le nombre de sites rapportant des inepties sans parler du copier/coller et propageant autant de contre vérités…
J'ai même trouvé, sur un site, le Phytolaque qui, plus loin, était devenu un phtalique... Erreur certes, mais quand même...
Je vous rassure qu’il existe des sites très sérieux et documentés, issus des universités ou botanistes renommés…
Il vaut mieux consulter des ouvrages de références de botanistes reconnus…
Lors d’une de mes expositions, l’école et le collège local sont venus pour que je leur parle et fasse des visites commentées en forêt (automne) sur le thème de la cueillette « sauvage »… 2 enfants des écoles avaient été gravement intoxiqués en août après avoir ingéré des fruits du raisin d’Amérique…
Dans certains milieux, il est très tendance de consommer ce que produit Dame Nature (ah, la Pacha Mama ou Gaïa) et de croire que tout peut se consommer sans risque…
Des amis consomment, point pour se nourrir, certaines préparations à base ammanites, et point des César…
Amicalement...
Saint-Loup

Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Saint-Loup pour ces précisions

certes un peu "coup de gueule" Wink , j'espère que kiajone ne l'aura pas mal pris. Ce n'est pas envers elle ou lui (je n'ai pas trouvé si c'est garçon ou fille dans le message de présentation) mais surtout envers la désinformation qui continue autour de cette plante maintes et maintes fois citée.
Une bonne nouvelle, je n'en ai pas vu en vente depuis longtemps: prise de conscience Smile ou effet de mode?
J'ai des semis spontané au jardin, qui en veut?
Je plaisante Saint-Loup Wink , il sont déjà arrachés Laughing

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Je voudrais préciser à Kiajone que je ne voulais pas l'insulter, les crétins sont pour moi tous ces gens qui créent des sites en mettant n'importe quoi sans le vérifier. Ils pratiquent allègrement le copier/coller et ne vérifient rien.
D'autres font des synthèses de divers articles, et là il y'a création, mais ne vérifient point leurs sources...
J'étais forestier durant plus de 30 ans et j'ai eu à faire avec ces plantes envahissantes. De nombreux pays essayent de lutter contre, et là les sujets qu'ils ont traités et leurs publications sont fiables et scientifiquement établies...
En France, L'ONF s'y intéresse depuis peu ainsi que certains départements ... Une prise de conscience est en train de se développer...
Avec des moyens plus que modestes, hélas. Souvent ce sont des associations environnementales qui s'en préoccupent, heureusement...
Encore une fois, je n'ai jamais eu l'intention de prendre à partie Kiajone... Et si je l'ai blessé, je la prie de me pardonner...
Saint-Loup

kiajone
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 6:37 pm    Sujet du message: tout va bien ! Répondre en citant

bonjour Saint Loup et Cox, et merci de vos réponses.
Pas d'inquiétude, je ne me sens absolument pas visée (oui, ée) par le coup de gueule de Saint Loup. Si je pose une question, j'apprécie qu'on réponde, même de façon virulente, et je suis maintenant bien convaincue d'arracher mon bel envahisseur dès que possible.
Le site cité avait été trouvé dans une de vos discussions précédentes sur le sujet (15/10/2007, Françoise Sologne) et je n'ai pas eu le temps de le parcourir donc pas d'idée sur sa valeur. Mais je ne comprenais pas grand chose à leur propos ! qui ressemblait effectivement à des copier/coller de plein d'avis différents sur des sujets différents, le tout bien mélangé !
Si vous avez des liens de sites fiables concernant la botanique, je me ferai un plaisir de les mettre dans mes favoris.
Encore merci de votre aide !
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 3:16 pm    Sujet du message: Raisin d'Amérique Répondre en citant

Bonjour
Voici quelques sites à consulter. A remarquer que la Suisse et la Belgique sont en pointe pour la lutte contre les plantes envahissantes...
http://www.infoflora.ch/fr/flore/neophytes/listes-et-fiches.html
http://fallopia.japonica.pagesperso-orange.fr/invasives.html
http://www.gembloux.ulg.ac.be/vivasciences/vivasciences/activites/outils-pedagogiques/alternatives-plantes-invasives/
http://www.alterias.be/fr/
http://www.ecosociosystemes.fr/aatheme.html
http://www.ecosociosystemes.fr/colonisation.html
http://www.crpf-poitou-charentes.fr/Et-si-le-deperissement-du.html
http://isaisons.free.fr/liste-alpha-a-k.htm
http://yves000.free.fr/pages/accueil.htm
Ce sont quelques uns parmi les plus fiables...
On y trouve la pluparts des plantes de nos contrées (décor, comestibles et envahissantes)...
Amicalement...
Saint-Loup

Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Saint-Loup pour cette belle liste!

Tu n'as pas oublié toutes les plantes en photos Wink Very Happy

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 6:18 pm    Sujet du message: raisin d'Amérique Répondre en citant

Bonsoir Alain
Je n'ai pas cité 1J2P parce que, pour moi, c'était une évidence de se servir du répertoire des plantes en premier...
Amicalement...
Saint-Loup

Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2014 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce fichu " raisin " américain , j'en ai cultivé un plan il y a quelques année ! J'avais trouvé cela si décoratif ! Je ne le connaissais pas à l'époque ! Il s'est vite montré envahissant , car les oiseaux propageaient les graines . Arraché de chez moi , il a malheureusement essaimé chez les voisins qui l'on accueilli avec bonheur , faute d'en connaitre les méfaits ! J'ai informé ces derniers qui ont plutôt bien réagi en arrachant leurs plants ! Il reste toujours un esprit plus obtus pour refuser de comprendre , et par là même continuer d'alimenter le secteur en graines ! .... Faute d'obligation légales , je ne peux faire plus ! ...
A noter qu'en faisant du bois , j'ai repéré de ces plants indésirables installés dans la nature . En fait dans des bois d'accacia ( robinier pseudo accacia ) où le terrain sableux semble très à leur convenance . La plante est pourtant encore peu présente dans notre secteur ( est Mâcon , val de Saône ) . De mémoire , j'avais été épouvanté de la gravité de l'invasion dans certains secteurs du sud de la France , notamment du coté du parc animalier de Paugres .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: