vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Qui dévore les escargots de mon jardin ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 1:32 pm    Sujet du message: Qui dévore les escargots de mon jardin ? Répondre en citant

Depuis qq semaines, je trouve des coquilles vides dans mon potager. Pas en 1000 morceaux, mais un peu cassées et totalement vides et "propres".
Je me suis dit, c'est le voisin qui balance les escargots de son potager par dessus le mur. (personnellement, je ne les tue pas, je les déplace Laughing )
Mais ce matin, c'est l'hécatombe !
Dans mon parterre de fleurs, des 10aines de coquilles vides qui n'étaient pas là hier, je vous assure (et pas du côté du mur du voisin, il est innocenté de l'assassinat des escargots)
Donc il y a une bête qui doit les manger, je ne vois pas d'autre explication.
Mais qui ? Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
lolo et marie
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu as en fait plusieurs animaux qui se nourrissent d'insecte et entre autre de limaces.
Tu as surtout le hérisson qui est très friand de ça.
Il y a surtout pas mal d'oiseaux insectivores qui se repaissent de mollusques.
Et enfin, les musaraignes, rats, parfois les taupes, .... les fourmis aussi à l'occasion, ....

A bientôt sur le forum.

Le "cagouille ou luma" est également excellent à la poele, au barbecue et en sauce, croyez-en un charentais tombé amoureux de la Bretagne et d'une bretonne.

amitiés

Lolo et Marie

achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Si vous retrouvez les coquilles fracassées, souvent à côté d'une pierre, une dalle ... il s'agit généralement des reliefs du repas d'une grive musicienne.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je suis de l'avis d'Achab80 c'est sûrement les restes du pique-nique de la grive musicienne c'est caractéristique de cette oiseau.
à+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses
Je n'ai pas pu les consulter avant, et n'avais plus d'internet !
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un hérisson, j'habite en pleine ville, mon jardin est assez petit et clos de hauts murs. J'y sors souvent tard le soir pour accompagner mes chiens. Je pense que je l'aurai aperçu depuis le temps.
Vu que j'ai aussi trouvé des coquilles vides et plus ou moins cassées dans ma cour, il s'agit certainement d'un oiseau. Je ne savais pas qu'ils mangeaient les escargots !
Mais les grives musiciennes viennent elles en ville ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: