vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Qui aurait une bonne recette de CONFITURE D'OIGNONS ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 7:36 pm    Sujet du message: Qui aurait une bonne recette de CONFITURE D'OIGNONS ? Répondre en citant

Je viens d'acheter une jolie tresse d'oignons de Roscoff, ces beaux oignons rosés et très doux. J'aimerais faire un ou deux petits pots de confiture d'oignons pour accompagner les terrines, mais les recettes que j'ai trouvées ne m'inspirent pas trop Sad Je suis sûre que vous allez m'aider Very Happy
Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas l'origine de la culture de l'oignon de Roscoff, jetez un coup d'oeil sur ce site, c'est très instructif et assez étonnant ! J'ai découvert tout ça cet été en Bretagne.
http://www.roscoff.fr/article.php?id_article=347
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile Aquarella !

Moi j'en ai une Rolling Eyes

mais il faut que je la retrouve dans mon fourbi Rolling Eyes

dès que je la retrouve, je te la post Razz

elle est longue à faire, mais super bonne Wink

tu as même intéret à en faire beaucoup Wink

mais c'est pas un peu dommage de faire de la confiture avec ses oignons là Embarassed

Arrow je cherche à +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz j'ai fait vite non Question

en fait je l'ai retrouvée dans mon fourbi de word, mais elle est pour 2 gros oignons, Embarassed qui correspond à un p'tit bol de confiture, pour agrémenter ta terrine d'un repas pour 6 Rolling Eyes

ce n'est pas grave tu vas adapter à ton nombre d'oignons Wink

CONFITURE D'OIGNONS

Oignons – huile d’olive – beurre – sucre – vinaigre de vin –sel – poivre – coriandre moulu – concentré de tomate – vin blanc sec -

- "Coupez très fin les oignons"
- "Faire chauffer 2 cs d’huile d’olive"
- "Ajoutez les oignons"
- "Cuire en mélangeant 10 mn à feu très doux"
- "Ajouter 30 à 40 gr de beurre
- "Ajouter 1 bonne cs de sucre pour caraméliser"
- "1 pincée de sel et de poivre"
- "1 bonne cc de concentré de tomate"
- "1 cc de coriandre moulu"
- "Couvrir de vin blanc sec"
- "Bien mélanger le tout sur feu doux doux"
- "Cuire pendant 30 mn à découvert"

Voili voilou tu vas te régaler Wink

par contre si tu en fait beaucoup, il faudra stériliser, ou congeler, car elle se garde qu'une dizaine de jour au réfrigérateur, ça a tendance à moisir, car il n'y a pas assez de sucre, comme dans les autres confitures Wink

j'ai essayé les 2 techniques, je préfère stériliser, si tu congèles lorsque smile ta préparation remet un p'tit coup de bouillon avec une larmichette de vin blanc et recuit encore 20 mn, car ça a tendance à se liquéfier.

Arrow au boulot Aquarella Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:52 pm    Sujet du message: Confiture d'oignons Répondre en citant

Merci Françoise Sologne Very Happy Quelle rapidité Exclamation En plus c'est vrai qu'elle a l'air délicieuse. Comme je ne vais pas en faire une quantité énorme, je vais tout de même utiliser mes beaux oignons.
Je les ai trouvés chez un petit maraîcher à Paris mais ils viennent directement de Roscoff et je suis contente de faire travailler ces producteurs car ils essaient de faire survivre une tradition de culture ancestrale et je crois qu'il faut les y aider. Si tu as le temps de voir le site, c'est très intéressant (je précise que je n'ai pas d'actions chez les "Johnnies")
Encore Merci

Dernière édition par Aquarella le Lun Oct 01, 2007 9:06 pm; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz j'ai vu le site Wink

car dès qu'il y a un lien, j'y cours Wink

si tu fais une p'tite photo de ta confiture, tu nous l'envoies, on la rajoutera dans la recette, car là j'en ai pas Wink

Arrow bon courage
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 9:10 pm    Sujet du message: Confiture d'oignons Répondre en citant

D'accord ! Je vais m'y mettre ces jours-ci en essayant de ne pas trop pleurer
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 3:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Confused astuce Wink

Pour ne pas pleurer ne regarde pas ton oignon dans les yeux

c'est tout

Arrow à bientôt
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 9:17 am    Sujet du message: Confiture d'oignons Répondre en citant

Pour le cas où j'en ferai plus que prévu (suite à un appel du pied de mon fils qui habite Londres et fait souvent le plein de bonnes choses lorsqu'il passe à la maison), comment fais-tu tes stérilisations Question
Je n'en ai pas fait depuis l'époque des biberons de mes enfants
Ca commence donc à dater ... Je faisais ça à la cocotte-minute, mais je ne sais plus s'il faut recouvrir d'eau ou en mettre juste un peu, combien de temps Question Question Question J'ai regardé dans le petit livret joint à ma nouvelle cocotte-minute mais ça ne figure plus.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aquarella Razz

Une p'tite piqure de rappel pour la stérilisation Wink

- 1 - il faut des bocaux à caoutchou ou à visses Wink

- 2 - il faut les caller bien droit dans ta minute , quitte à les caler avec des torchons pour qu'ils ne s'entrechoquent pas Wink

- 3 - il faut les recouvrir d'eau, d'au moins 2 bons cm Wink

- 4 - il faut laisser bouillir, dans ce cas de figure au moins 1 heure Wink

- 5 - après refroidissement complet, il faut vérifier l'étanchéité de tes bocaux, les étiqueter,
les ranger en attendant le passage de ton fils Wink

- 6 - il ne faut pas oublier les p'tites photos

Arrow Bon courage

PS il existe dans le commerce, des petits bocaux à visses de 150 gr qui conviendraient parfaitement à ce genre de confiture qui ne se mange pas en grande quantité Razz
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Confiture d'oignons Répondre en citant

Merci beaucoup Françoise Sologne pour tous ces renseignements.
Je ris toute seule en lisant ton message comme à chaque fois plein d'humour
A bientôt Exclamation
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 4:45 pm    Sujet du message: Confitures d'oignons Répondre en citant

Je vais enfin prendre le temps de faire ma confiture d'oignons, mais j'ai besoin d'une petite précision : Françoise, quand tu dis "au moins 1 h d'ébullition" pour la stérilisation, c'est sous pression, ou simplement en fermant la cocotte sans la visser Question
Heureusement que mes oignons se conservent, depuis le temps que je dois m'y mettre Exclamation Exclamation
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

sous pression bien sûr

Allez au boulot

Arrow à bientôt
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Confiture d'oignons Répondre en citant

Merci beaucoup ! J'y vais de ce pas
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 8:46 am    Sujet du message: Confiture d'oignons Répondre en citant

Voilà ; ma confiture d'oignons est faite.
Cette recette est délicieuse. La préparation (émincer très finement les oignons Crying or Very sad ) est un peu désagréable, mais le résultat vaut la peine.
Seul bémole, Françoise, c'est que je n'ai pas pu faire de photos car mes 2 pots présentant des dessins très en relief dans le verre l'étiquette s'est complètement gondolée et, de plus, je n'avais rien pour habiller joliment le couvercle. Désolée, mais je recommencerai.
En tout cas merci Razz
Je me fais rare car j'ai de gros problèmes Internet
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Sacrée Aquarella

tu as fini par la faire cette fameuse confiture

mais sans photo Sad même pas dans une p'tite cueillière Crying or Very sad

Arrow Ah lalalala Rolling Eyes
leelu
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas même sans photos merci à vous deux pour toutes les informations, je pourrai ainsi faire également de la confiture d'oignon, et aussi stériliser...
En parlant de ça, une question bête Embarassed (je suis une jeunette j'ai tout à apprendre) : quand vous parlez de stériliser dans la cocotte, c'est les pots vides c'est bien ça ? Et les remplir après ?
Je préfère être sûre Wink

A bientôt.
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Je crois que tu fais une petite erreur d'interprétation : dans ce cas, l'opération de "stériliser" est celle de "transformer" les pots pour en faire des conserves qui peuvent se garder longtemps.

Tu avais peut être pensé par exemple à la stérilisation des biberons, le but poursuivi était d'ôter les microbes, dans ce cas, effectivement on stérilisait le biberon et on le remplissait après.

mais dans la stérilisation des bocaux, c'est un autre but qui est poursuivi, c'est celui de la conservation des aliments. On remplit donc le bocal puis on le bouche avec un caoutchouc (qui laisse passer le trop plein d'air lors de la stérilisation), et en faisant chauffer le bocal assez longtemps, on fait le vide d'air à l'intérieur. cela permet de fermer de façon hermétique et de conserver les aliments.

Pour ce qui est de la technique, je pense que c'est notre "chef" Françoise qui pourra t'en dire plus... Wink

Bonsoir

La vie est belle, respectons en chaque instant.
leelu
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaaa! Merci heureusement que j'ai posé la question finalement... Embarassed Embarassed
Je me coucherai moins bête ce soir Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: