vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

quel type de terre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lechat
graine en germination

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 10:53 pm    Sujet du message: quel type de terre? Répondre en citant

bonjour à tous,
Je demarre un jardin sur une nouvelle parcelle, et je desirerai savoir comment est il possible de connaitre les caracteristiques d'une terre, genre si elle est acide ou bien basique, ou encore calcaire, pour savoir quel type de végétaux je pourrai choisir.

je remercie celui et celle qui prendra le temps de partager ce qu'il sait,

bises et à plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il est vrai que pour faire ses cultures il faut bien connaitre le sol de son jardin.

Pour connaitre votre terrain il suffit de creuser un trou de sondage et d'analyser physiquement.

Voici un petit truc

1 - examiner la terre extraite

Si elle est de couleur brune ou noire, grumeleuse, riche en débris de végétaux plus ou moins décomposés, le sol est riche en humus

Si elle est de couleur blanchatre et de plus en plus claire en profondeur, c'est un sol riche en calcaire

2 - malaxer une poignée de terre extraite et la laisser tomber au sol

La motte de terre s'agglomère et reste intacte après contact au sol, c'est un sol riche en argile

La motte ne s'agglomère pas et est friable entre les mains, c'est un sol riche en sable (silicieux)

La motte s'aglomère mais se brise en morceaux en touchant le sol, c'est un sol de composition idéale dite aussi terre franche

Les terrains silicieux (sable) et humifères ont une tendance à l'acidité
Les sols riches en calcaires sont très alcalins

Autre indices visibles à l'oeil nu : la présence des plantes spontanées

En terrain acide poussent spontanément : chataigner, digitale, genet, mousse, petite oseille, prêle, ravenelle

En terrain calcaire
poussent spontanement : bleuet, camomille, chardon, coquelicot, charme, prunelier...

Ces trucs sont visibles à l'oeil nu sinon vous pouvez mesurer la réaction du sol grace au PH grace aux papiers réactifs qui changent de couleur... mais tout cela est trop scientifique pour moi

Voilà ... alors maintenant y'a plus qu'a extraire une carotte de terre pour mettre en pratique ces expériences d'analyse de terrain.

Tenez nous au courant...

Bonne soirée
Némophile
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci Némo (je peux puisqu'on se connaît Wink ) pour cette belle réponse.

Lechat s'est inscrit au mois de Mai et la localisation n'était pas obligatoire pour s'inscrire (ce serait bon de compléter cette option ). Elle permet de mieux répondre sur les plantes et le sol lorsque l'on connaît deja la région.

Une autre astuce consiste à préle ver un petit caillou et le plonger dans du vinaigre: si ca mousse, calcaire garanti.

Il faudrait que je demande à mon père (prof de géo en retraite) qu'il nous sorte des relevés des différents bassins géologiques.

Un autre indice est la construction des maisons.

A une quinzaine de km à l'ouest de Caen, les maisons sont faites en pierre bleue et marron, c'est le basssin armoricain (acide) et à l'Ouest, c'est le bassin parisien (très calcaire, du sol au robinet Sad )

A bientôt, on progresse

Ou habites-tu?
Est-ce que ca mousse?

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
lechat
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à vous

oui en effet cela mousse dans les verres a bière par chez moi, mais ton idée d'essayer avec du vinaigre parait intéressante si j'y survis.

j'habite à Nantes et on installe un jardin dans les nouveaux locaux d'une association, le terrain est pas très grand, l'emplacement loin d'être idéal, sous deux arbres, bref y faudrait être fou ou bête pour faire un jardin à cet endroit là.

Il nous reste l'envie, même si c est autour d'une tomate verte, hahahaha

merci pour ces astuces intelligente et plus

nicolas
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Il existe aussi des kits de test vendus en jardinerie.

@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: