vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Quel est son nom? Une sauge?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mado
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 3:50 pm    Sujet du message: Quel est son nom? Une sauge? Répondre en citant

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le nom de cette plante qui apparemment ne fleurit pas. Elle n'a aucun parfum, et des feuilles d'un joli vert.
Merci d'avance.
Mado.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ,
ça m'a tout l'air d'une sauge ! Quand tu dis qu'elle n'a pas de parfum , as-tu froissé une feuille ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re bonsoir ,
un peu ressemblant à la sauge tricolore , mais on trouve maintenant des hybrides qui ressemblent !

http://www.aromatiques.fr/html/catalogue/plante-aromatique-147.html

sur cet autre lien , en bas de page , il y a des sauges officinales à feuilles panachées qui ressemblent aussi !

http://www.labouichere.com/f/vpc/godst.htm

ou encore :
http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/post/5817082/aromatiques--la-sauge-a-toutes-les-sauces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pensais plutôt à un plectranthus dont le feuillage froissé est odorant.

@bientôt

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Désolé Cox , le plectanthus , s'il est bien odorant , a un feuillage à la forme très caractéristique et bien différent de la photo !

http://www.hortisologne.com/plectranthuscoleides.htm

Amicalement !

Dernière édition par spider le Jeu Juin 19, 2008 7:40 pm; édité 1 fois
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu as mille fois raison, la feuille de la sauge est ovoïde alors que celle du plectranthus ressemble plutôt à celle de l'ortie !

On dit que c'est une sauge en attendant que Mado retrouve son odorat Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ,
mille fois raison , sans doute pas , mais je crois bien que j'avais cette sauge dans ma rocaille sud encore l'an dernier , avant que je ne l'arrache parce qu'elle envahissait un peu un pied de sapponnaire magnifique au printemps ! En cherchant un peu , il n'est pas dit que je ne retrouverais pas une photo ! Il est toujours difficile de dire qu'on est sûr d'avoir raison , mais là je ne vois pas ce ce que cela pourrait être d'autre ! ... Plus ressemblant , on ne fait pas !
Je dois dire que le plectranthus , je connais bien , j'en plante deux dizaines chaque année , sur les 2500 plans que l'on met pour fleurir le village ( à deux ! )
mado
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 9:12 pm    Sujet du message: LA SAUGE. Répondre en citant

Bonsoir à tous les deux (Spider et Cox) et merci beaucoup pour la sauge car, effectivement, j'ai froissé une de ses feuilles et elle a dégagé un parfum. Je ne saurais dire si ça sentait la Sauge (j'ai un odorat défectueux) mais j'ai bien observé les liens que tu m'as envoyés et, moi aussi, je reconnai que ses feuilles sont ovoïdes et celles du Plectrantus beaucoup plus rondes.
Bonne soirée et à bientôt, j'ai d'autres identifications à vous envoyer.
Mado.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polo
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle sauge,elle doit fleurir comme les autres. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: