| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
krakoum Un bourgeon éclot

|
Posté le: Jeu Mai 27, 2010 11:29 am Sujet du message: [Résolu] quel est cet arbre? érable négondo |
|
|
bonjour!
pour ne pas avoir trop la honte avec les voisins, je voudrais poser la question ici....
comment s'appelle cet arbre?
Uploaded with ImageShack.us
en plus, il a plusieurs branches couvertes de lichen (?) et les feuilles changent et deviennent bizarres:
merci beaucoup _________________ Le fond du jardin et le bout du monde contiennent les mêmes merveilles |
|
|
 |
Merot Jean-Luc Jardinaute passionné(e)

|
Posté le: Jeu Mai 27, 2010 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Krakum
Ce serai bien de le voire en entier, mais en attendant je pense a un érable négondo?
à+ JL _________________ "Il est plus beau de transmettre aux autres ce
que l'on contemple que de contempler seulement" |
|
|
 |
lolo et marie Un bourgeon éclot
|
Posté le: Jeu Mai 27, 2010 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense également à l'acer negundo, au vu du découpage des feuilles. _________________ Amoureux de la nature sous toute ses formes |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 28, 2010 11:00 am Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup! effectivement, pour les feuilles et les fruits, ça a l'air de correspondre assez bien.
j'ai une image de lui mais sans les feuilles....
Est-ce que quelqu'un saurait quel est ce lichen (?) et s'il y a quelque chose à faire?
merci les jardiniers! _________________ Le fond du jardin et le bout du monde contiennent les mêmes merveilles |
|
|
 |
goazilec Jardinaute averti(e)

Inscrit le: 06 Jan 2009 Messages: 238 Localisation: BRETAGNE LE TREGOR
|
Posté le: Lun Mai 31, 2010 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Je ne saurais pas reconnaitre les divers lichen...mais une chose est sur ne fait rien pour l'éliminer...observe, admire, étudie si le coeur t'en dis, mais ne le supprime pas. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 01, 2010 9:07 am Sujet du message: |
|
|
ok goazilec! j'ai tendance à observer et à admirer!
Mais quand je vois que les feuilles des branches les plus "lichenées" sont plus petites et on l'air malades, je me demande si on ne pourrait pas lui donner un petit coup de main à cet érable négondo? _________________ Le fond du jardin et le bout du monde contiennent les mêmes merveilles |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 01, 2010 9:23 am Sujet du message: |
|
|
@ goazilec encore: je viens de m'informer un peu sur ces lichens dont je ne connais que peu de choses. C'est en effet passionnant, et vouloir les éliminer ou intervenir n'est pas avisé! _________________ Le fond du jardin et le bout du monde contiennent les mêmes merveilles |
|
|
 |
goazilec Jardinaute averti(e)

Inscrit le: 06 Jan 2009 Messages: 238 Localisation: BRETAGNE LE TREGOR
|
Posté le: Mar Juin 01, 2010 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
comme je constate que tu as l'air avisé...je voulais dire que sur les lichen nul besoin de produit chimique...
mais effectivement si les lichens présents atrophient ton arbre, tu peux envisager de le gratter ou brosser les branches les plus envahies...
avec précaution..
amitié |
|
|
 |
Merot Jean-Luc Jardinaute passionné(e)

|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 7:50 am Sujet du message: |
|
|
Le lichen est sensible à la pollution, c'est un témoin de la bonne santé de l'air, j'en ai pour preuve mon ancienne adresse à coté du Parc de Saint Cloud de la banlieue parisienne où le les lichens ont disparue même sur les vieux arbres. Ici à la campagne je suis heureux de les voir s'égayer sur mes arbres fruitiers.
à+ _________________ "Il est plus beau de transmettre aux autres ce
que l'on contemple que de contempler seulement" |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|