1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Mar Sep 13, 2011 2:09 pm Sujet du message: Quand je vais aux champignons.....
.....je ne prends pas mon panier.
Je laisse aux autres les délices des bois, et je cherche ceux que personne ne se risquera à ramasser.
Pendant que les camarades font le plein de chanterelles et autres trompettes, tout en essayant de me perdre dans les bois (ben oui, moi, je suis souvent à plat ventre pour prendre mes photos et je retarde tout le monde) je traque ces curiosités dont Dame Nature n'est pas avare.
Point de place dans la rubrique "La cuisine conviviale" pour ces spécimens qui n'ont de l'intérêt que pour la photographe, et pour leur rôle écologique.
La jolie russule émétique (toxique, mais point mortelle)
L'anthurus d' Archer, à l'odeur pestilentielle
et le satyre puant (phallus impudicus - là, tout est dit)
Ces deux derniers sont parait-il comestibles quand ils sont à l'état d'oeuf.....avec un goût de radis ?????
Une fois développés, ils puent terriblement, et attirent les mouches, qui procèdent à la dissémination des spores...
C'est bien à l'odeur que je les ai trouvés.
Et pour finir, un joli bleu dont je ne connais pas le nom:
Si vous le savez, je suis preneuse! _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Mar Sep 13, 2011 8:09 pm Sujet du message:
Bonjour,
Superbes photos. Je ne connais pas le nom de votre "schtroumpf", mais j'ai appris le nom de l'Anthurus d'Archer que j'ai vu la semaine dernière. Merci de nous faire profiter de vos connaissances.
Amicalement,
Liris
Posté le: Mer Sep 14, 2011 1:51 am Sujet du message:
Allo,
Le cortinarius violaceus est vraiment violet améthyste,
y compris ses lamelles qui ici sont crème (il a une odeur de crayon de couleur et un goût apparenté ) ... il n'y pas vestige de la cortine visible:
voile arachnéen visible sur la photo suivante, mais chez certain ce peut être discret ... et ce pourrait être un cortinaire
ici on voit nettement la cortine colorée par la sporée rouille d'un cortinaire.
Ton champignon avec ses grosses lamelles me fait plus penser à certain hygrophores ou lactaires, mais le pied de ton champignon est épais.
D'autre part les lactaires ont un chapeau déprimé au centre. Est ce une goutte comme du lait que l'on voit au bord du chapeau ?
Quand aux œufs de satyre puant, ils ont en effet un léger goût de rave, ont une texture un peu croquante et spongieuse.
Pour gouter cette chair si délicate il faut pour arriver à la partie comestible, ôter une pellicule gélatineuse.
Pas d'autre intérêt que celui de satisfaire la curiosité.
Posté le: Mer Sep 14, 2011 10:58 pm Sujet du message:
C'est le même ?
parce que celui ci c'est un entolome (Entoloma nitidum) je pense.
Ce qui aurait tendance à confirmer ce sont les aiguilles de résineux.
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 11:40 am Sujet du message:
Je pense que tu as trouvé le nom de mon schtroump!
Ces bien jolis champignons n'apparaissent pas dans mon guide. (un Delachaux-Niestle qui date un peu)
Seraient-ils rares?
Trouvés dans une forêt d'épicéas. (500m altitude).
Merci Achab! _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Mar Nov 01, 2011 2:15 am Sujet du message:
Allo,
C'est une photo de belle qualité :smiley ... qui siffle d'admiration
Quand à ce rubicond, il ne doit pas être mauvais au goût, comme la plupart des amanites.
Quand aux effets, se rappeler cette scène du film "l'ours", qui suit celle en feuillagecryptée, où le petiot avale quelques champis, lui viennent alors des visions psychédéliques
pleines de papillons.
Ce qui y est passé sous silence c'est l'épisode coliques du lendemain ...
Ce film est pas moral lol: l'ourson commence par péter un sapin, puis une scéne X et une incitation aux stupéfiants ...
Posté le: Mar Nov 01, 2011 7:30 pm Sujet du message:
Allo,
Si ce film a déchainé les passions, ce n'est probablement pas pour sa qualité documentaire.
Cet épisode découpé à la manière d'un storyboard:
[Plan éloigné]
Papa nounours a une poussée d'hormone et un sapin va en faire les frais
Bébé nounours imite
[Plan rapproché]
Papa nounours vérifie que madame profite bien du spectacle
Maman nounours observe
[Plan éloigné]
Papa nounours pète l'arbre
Maman nounours: "oh ce qu'il est fort mon ours" et s'éloigne, arrêt sur image sur la partie la plus imposante de son anatomie
Bébé nounours grimpe au sapinet
Papa nounours en casse un second ? tandis que maman prend le large
Papa nounours met un peu de temps à réaliser
Maman lui fait comme un signe
Papa nounours: air vif d'un lapin pris dans les phares d'une voiture
Éloignement dans un balancement pachydermique de la partie diamétralement opposée à l'avant de maman
Papa nounours réagit "comme une bête" en vociférant
tous le monde laisse bébé en plan
mais bébé les suit pour assister à la scène en feuillagecryptée
Tout ça sur une bande son de grognements d'humains peu convaincus de leur rôles.
Durant la scène feuillagecryptée, lorsqu'on voit bébé nounours, on entend nettement un soupir d'exaspération: pufffffff !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum