vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Punaise américaine sur pommes de terre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 5:48 pm    Sujet du message: Punaise américaine sur pommes de terre Répondre en citant

Bon, je suis en plein dans la lutte contre les dorrrrrrrrrryphores Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad et voilà que je découvre une seconde américaine sur mes patates : le leptoglossus occidentalis, la punaise américaine.

J'ai lu qu'elle mange les fruits pourris et les cônes de pin, ma question est donc la suivante : qu'est-ce qu'elles font là ?
Je les surprends en plein coït le plus souvent, elles aiment le romantisme de mes plants de pommes de terre ?

O.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a partout cette année....l'hiver a t-il été trop doux?
Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel hiver ?

O.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 9:09 pm    Sujet du message: Punaise américaine du PIN Répondre en citant

Bonsoir
j'avais vu passé ce post, il y'a 2 ans, et je savais qu'une étude était en cours sur leur influence sur la production de graines des résineux. Etude portant sur une centaine de parcelle forestière productrice de semences (vergers à graines).
D'année en année, leur nombre augmente de façon vertigineuse, et la baisse de productivité des semenciers atteint les 30%.
L'usage de pièges à phéromones se généralise, un petit os quand même, il faut les mettre assez haut pour que leur efficacité soit satisfaisante.
J'avais une réunion sur ce sujet (secrétaire d'un GDF) avec des ingénieurs Inra et Alliance Bois; des entomologistes et les forestiers.
Chez moi, cette année ce sont des dizaines qui se pressent aux fenêtres, mon épouse adore...

Sites pour plus d'infos: http://www.alerteanimal.ca/insectes/punaise-des-cones/

http://aesgsf.free.fr/V5/punaises-leptoglossus-occidentalis.html

Amicalement
Saint-Loup

Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant, j'apprends qu'elles se mettent à l'abri pour passer l'hiver et que si on en découvre une, il faut la tuer pour ne pas que d'autres arrivent, attirées par ses "phéromones d'agregation".
Moi j'attendrais que les autres soient la pour frapper un grand coup... Rolling Eyes

O.

Mon blog

Et sur le site Sandawe pour soutenir mon Projet Libre « Croquettes dans la Nuit »

Soutenir mon projet
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super ces 2 liens, on apprend plein de choses.

Quand je pense que je les observais et adorais les prendre en photo, je ne les regarderai plus pareil maintenant Smile

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: