Inscrit le: 08 Mai 2007 Messages: 14 Localisation: autour de lille
Posté le: Dim Mai 20, 2007 11:10 am Sujet du message: pucerons noirs sur mon boule de neige
bonjour à tous
mon boule de neige vient de finir sa floraison mais il est rempli de pucerons noirs ( comme mes hibiscus ! )
j'ai essayé de pulveriser mais je n'ai accès qu'aux branches basses , cet arbuste étant mitoyen de la cabane du voisin .
faut-il tailler sévérement ou juste traiter ? merci pour vos conseils
mamijo
Posté le: Mer Mai 23, 2007 10:03 pm Sujet du message:
merci cox
et excuse moi d'avoir tardé à répondre : je ne trouvais plus mon message déplacé !
l'arbuste est tout fané maintenant ! il fait environ 2.5 m à 3 m de haut et je n'ai aucune idée de ce qu'il peut devenir si je ne taille pas .
jusqu'à présent je taillais comme je pouvais car je ne veux pas ennuyer ma voisine, mais si je laisse l'arbre vivre sa vie : quelle sera sa stature ?
Pour les pucerons, le phénoméne empire depuis deux, trois ans : même les rejets en sont remplis malgré les pulvérisations !
la nature peut-elle s'en sortir toute seule ?
n'agir que par néccesite ! un petit coup de main de temps en temps à la nature qui est bien plus sage et plus patiente que nous !
et ma récompense : plein d'oiseaux disparus des villes qui font ma joie !
Posté le: Ven Mai 25, 2007 2:00 pm Sujet du message:
Bonjour,
Il y a des plantes qui supportent, d' autres moins.
Les fruitiers comme les pruniers peuvent subir des attaques leur portant préjudice au point d' en arriver à l' exfoliation compléte de l' arbre, et à sa mort.
D' autre part les pucerons si ils ne faisaient que se nourrir, ce serait un moindre mal, mais ils innoculent aussi des maladies aux végétaux dont ils se nourrissent (virus...).
Si je ne suis pas partisant de l'extermination, de deux maux il faut choisir le moindre.
par ordre croissant d' intensité de riposte (commencer par les méthodes les moins brutales.)
- Le purin d' ortie est un répulsif (à utiliser dilué)
- L' eau savonneuse bouche les voies respiratoires des pucerons (pulvérisations à répéter régulièrement pour éviter la réinfestation)
Pour atteindre les branches les moins accéssibles, utiliser une lance à piston pour pulvérisation (en faire l' acquisition, c' est un bon investissement, le lien est donné pour illustration)
Planter à distance des féves qui ne craignent pas les attaques de pucerons noirs, et agiront comme un leurre.
@+ _________________ Le Dico 1j2p Fonctionnement du site Mes Fiches
Posté le: Ven Mai 25, 2007 7:03 pm Sujet du message:
bonjour,
merci Cox et Achab pour vos conseils !
mon arbuste n'a pas l'air de se porter plus mal ! je vais le laisser tranquille ! grace aux oiseaux peut-être ? moi j'adore les regarder de ma fenêtre et j'essai de les nourrir un peu l'hiver, toute une hyerarchie chez les oiseaux ! il y en a un que je ne connais pas : taille d'un gros merle avec le haut de l' épaule bleue , un gros oiseau déjà, je pense à un geai ?
mais je retiens l'idée de la pompe à piston : j'avais repéré ça dans un télé-achat pour démousser les toitures et c'est vrai que je pourrai oublier l'échelle avec ce materiel ! merci Achab c'est une bonne idée !
sinon mes rhodos ont commençé leur floraison ( en retard à cause de l'ombre comme d'habitude ) mais ils sont somptueux ! un peu moins que l'an dernier peut-être , ils ont 20 ans et je ne les traite jamais ni ne les arose l'eau est trop calcaire ici , juste une toilette 3 à 4 semaines après la floraison ( je vois mieux les bourgeons pour ne pas les arracher ) et ça roule !
j'aurai d'autres problèmes à vous soumettre , mais une chose à la fois !
merci encore
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum