vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Pucerons, encore et toujours.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clo
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Pucerons, encore et toujours..... Répondre en citant

Bonjour à tous
Je viens parler, comme tant de monde, des pucerons qui se régalent de nos plantes....
En ce qui me concerne, je vis en appartement, avec 3 fenêtres blindées de choses diverses et variées. Chaque année c'est la même chose... j'en ai même pendant l'hiver!
La plus touchée est ma vigne vierge. Très résistante, donc elle tient le coup, mais ne pousse presque pas...
J'ai essayé pas mal de choses :
. le savon noir (1 cuillère à soupe dans 1 L d'eau). Ça fonctionne bien, mais encore faut-il pouvoir atteindre TOUS les pucerons.... ce qui n'est pas mon cas, donc au bout de 2 semaines avec un traitement tous les 2/3 jours, j'ai arrêté...
. le marc de café : je n'ai vu aucun changement. Et sur certaines plantes, le marc avait durci à la surface, jusqu'à former une croute, donc j'ai enlevé ce que je pouvais.
. insecticide : efficace, bien sûr, mais je suis contre
. la gousse d'ail plantée au pied de la plante : je suis en train d'essayer sur ma vigne, mais sur mon rosier ça fonctionne extrêmement bien !
. les larves de coccinelles : elles sont arrivées sans moi, et c'est de loin de plus efficace des remèdes. Je les ai seulement déménagées d'une fenêtre à l'autre, car leur mère ne les avait pas pondues au meilleur endroit Smile Et jolie surprise : 3 d'entre elles sont restées jusqu'au bout, et je les observe devenir coccinelle tous les jours. ET ! j'ai vu tout-à-l'heure une petite maman pondre discrètement une douzaine d'œufs sous une feuille de sauge!
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse, parce que ces ** de pucerons (pardon) viennent même attaquer la ciboulette, le basilic, et les plantes cactées....!!!
Et dans mon petit appartement, je peux pas faire de purin.
Voila pour mon expérience.
A bientôt
Clo

Lulu, une des petites squatteuses :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, que de pucerons !! Mad
Il paraît que le mélange lait + eau (mélange au pif) marche aussi très bien sur pucerons mais l'odeur est terrible ! Laughing
Pour ma part je n'ai pas encore tenté alors ...
Bah, tu peux tjrs essayer ! Very Happy

Bises à Lulu Wink
Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
clo
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu cette solution dans un des précédents messages, oui. Comment l'utilise-t-on, en pulvérisation ou en arrosant avec ?
Merci !
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu...bonne question, je n'avais pas précisé non plus dans les autres messages ! Smile
Bé, il me semble que l'on m'avait parlé de pulvérisations et ça reste le mieux pour diffuser partout . Smile

Arrow et tiens nous au courant si tu tentes ... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
clo
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais attendre un peu, pour tester vraiment l'efficacité de l'ail (et pour laisser Lulu et ses copines le temps de trouver leurs ailes et s'envoler tranquillement), et j'essayerais.
Mais le principal problème avec les choses à pulvériser, c'est que je peux pas atteindre toutes les branches, et surtout le dessous les feuilles, endroit apprécié des pucerons...
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui dans ce cas c'est peut-être pas mal d'attendre ! Very Happy

Tu ne peux pas atteindre les branches et dessous des feuilles parce qu'elles sont trop hautes ??.
Sinon, il faut les retourner ... Wink

Bonne chasse avec tes cop's ou seule ...
Arrow Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: