vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Promenade gourmande, les champignons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Promenade gourmande, les champignons Répondre en citant

PROMENADE

Tout d'abord je vous invite à une promenade gourmande Razz

Pour vous parlez du Grand Hôtel du Lion d'Or à Romorantin-Lanthenay, tenu par Didier Clément !

j'en parle ici

Un restaurant gastronomique, qui me laisse un souvenir extraordinaire !

J'avais choisi le menu "vagabondages", tout un programme, qui me semblait très intéressant, justement par ses teneurs épicées et d'aromates et de légumes oubliés Wink

Voici le menu :

Rillons de Foie Gras de Canard,
Bacon et Pommes en l' Air

Cuisses de Grenouilles
à la Rocambole

Noix de Saint-Jacques grillées
à la vanille, Echalotes candies

Rouget Barbet "Masuda",
Navet jaune et Moutarde au Citron

Noisettes de Chevreuil
au Tabac de Cuisine

Desserts Surprise

Là il y avait 3 desserts:
je ne connais pas les noms,
mais je vais vous faire une p'tite description Wink

- une ganache au chocolat et glace au café

- une glace au thé, marron glacé et mousse au chocolat

- un flan au curry et poire pochée à la vanille

je ne savais pas par lequel commencer !

ensuite est arrivé un p'tit sorbet citron à l'anis étoilée, avec quelques p'tits fours

Dans ce menu, il n'y avait pas de fromage, que j'adore, j'ai vu les plateaux de fromages passés, je l'ai un peu regretté, mais je me demande, où j'aurais pu ranger tout ça dans mon estomac

Les plateaux, il en avait 3 de 80 cm de diamètre !!!
l'impression étonnante que tous les fromages de France et de Navarre étaient au garde à vous! pour vous

Bien sûr, quelques bons vins pour accompagner ces mets sublimes,

tout d'abord une p'tite coupe de "R" de Ruinart (je veux bien être sponsorisée)
Chablis 1 cru 2003 "séchet" Domaine René et Vincent Dauvissat
Chinon 1998 "la Croix Boissée" de chez Bernard Baudry

ah bah c'était ben bon, comme on dit cheux nous Wink

Après tout ça on ferait bien une p'tite sièste Razz

Eh bien non, je vous invite encore Razz

à une promenade digestive

Le ventre plein, la marche difficile, mais non, vous allez voir, tout va bien se passer Wink

Entrons dans la forêt 1 2 et découvrons quelques beautés dans ces sous bois
34 5 6 Ah non ça ce n'est pas un champignon, c'est une bauge à cochons, enfin à sangliers, ils viennent se frotter contre le tronc, d'ailleurs le pauvre n'a plus d'écorce, et en tournant, tournant autour de ce pauvre arbre, ils creusent, et avec la saison magnifique que nous avons, la pluie remplie cette cavité, et voilà la super baignoire de nos amis les sangliers Wink

Bon c'est pas tout ça, mais on continue dans le bois Razz

7 8 9 10

Tiens une maison de stroumpfffffff Rolling Eyes

11 12 13 14

Hé venez voir, je mets mon panier plein de champignons à côté pour que vous rendiez compte de la taille, et il est grand mon beau panier Wink

15 c'est pire que les fourmis de Werber, faut faire vite car elles attaquent les vilaines,
allez on s'en va, c'est trop dangereux par ici Confused

Voilà la p'tite promenade digestive Razz

Je ne sais pas vous, mais moi ça m'a donné faim cette p'tite balade, comme cette bogue :

16

ça vous dirait pas une p'tite omelette aux champignons Question

Lesquels on prend ???

Arrow à bientôt

PS1: - Ne ramassez que les champignons que vous connaissez Very Happy

- Les mettre dans un panier et non dans des sacs plastiques,car ils fermentent très rapidement et peuvent devenir toxiques Twisted Evil

- Ne pas mélanger les variétés de champignons entre elles dans votre panier, bien les séparer Razz

- Ne touchez pas un champignon que vous ne connaissez pas Cool

- N'écrasez pas les champignons,
Dame Nature ne sera pas contente Embarassed

PS2 - VOS CONSEILS DE PRUDENCE

- C'est pas parce que les limaces peuvent les manger que vous oui (elles aiment se faire de temps à autre une petite fricassée d'amanites phalloïdes) dit Achab

Encore Grand Achab Razz
Grand Achab bien plus bavard que Françoise
Shocked

Qu'entends on par : Ne ramassez que les champignons que vous connaissez ?

Ce qu'il faut y entendre c'est, que vous savez reconnaitre à différentes caractéristiques propres à la famille et à l'espèce, comme par exemple :

Son aspect général
, qui est une première indication à laquelle il ne faut pas s'arrêter, sa couleur, son odeur (croyez vous que tous champignons ont la même odeur ? et bien non ! on trouve des odeurs aussi diverses que, de bois de crayon de couleur, d'eau de javel, de crevette, d' anis, de caoutchouc, de farine fraiche...)

Son habitat : forêt de feuillus, de conifère, pâture, champignons en groupe, ou isolé, sur le sol ou sur bois ...)

Sa morphologie : pied et chapeau ? En tube ? Lamelles, pores, ou de petites épines comme sous le n° 4 ? Virole (anneau qui est fixe ou coulissant et qui peut même avoir disparu), volve ? Le pied se détache facilement du chapeau ? Les lamelles cassent facilement ? changent elles de teinte lorsqu'on les a touchées (rougissement, bleuissement) etc ..etc...

euh je peux parler un peu

J'ai posté 16 photos, avec quelques champignons, et je n'ai pas mis les noms, à vous de retrouver, et à savoir que je ne les connais pas tous, donc votre savoir me fera plaisir Razz

On peut considérer ceci comme un jeu, où il n'y a rien a gagner Rolling Eyes
que ma haute considération Wink (eh c'est déjà pas mal!)

à tous et merci de m'avoir lue et supportée jusqu'au bout Wink

Pour m'aider, je vais un site que j'aime bien, avec de jolies photos et de bonnes explications, (enfin c'est mon avis), mais ce n'est pas facile à tout trouver Wink

Voici les réponses, que je modifierais en fonction de vos posts et de mes recherches Rolling Eyes

photo 1: chemin forestier Wink
photo 2: fougères
photo 3: polypore du bouleau piptoporus betulinus
photo 4: pied de moutons, hummm Razz hydnum repandum
photo 5: p'tites girolles, miam Razz cantharellus cibarius
photo 6: bauge à sangliers pataugeus boulliabus Rolling Eyes
photo 7: Question hypholome ????
photo 8: Question hypholome ???
photo 9: Question
photo 10: amanite phalloïde
photo 11: amanite tue mouche, je l'appelle aussi champignon de Blanche Neige Rolling Eyes amanita muscaria
photo 12: Question armillaire ?????
photo 13: russule, j'hésite entre la russule jolie et la russule émétique
photo 14: bolets
photo 15: fourmillière géante
photo 16: russules gobées par bogue de châtaignes

Dernière édition par françoise sologne le Ven Oct 05, 2007 9:48 pm; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

J' ai la première : c'est un chemin forestier. Laughing
2/ Une fougère (aigle ?)
3/ Un polypore du bouleau (mais je ne reconnais pas le tronc d' un bouleau)
4/ Hydne repandum (pied de mouton...miam)
5/ ouiiiiin....des gigi ?
6/ Bauge à sanglier, une petite omelette au sanglier ? Mr. Green
7/ Pholiote des peupliers ?
08/05/11
9/ Peut être aussi un cortinaire, difficile à dire sans voir pied et lamelles.

12/ Cortinaire

Des russules, des bolets ...et des galères ?

...un indice : les champignons à lamelles blanches et à virole sont des amanites, ou des lépiotes.
Ceci dit il y a de trés bonnes amanites Rolling Eyes , comme l' amanites des césars.
Mais bon, dans ces deux familles beaucoup d'énnemis.

Un petit ajout à la tirade des bons conseils en rouge :
- C'est pas parce que les limaces peuvent les manger que vous oui (elles aiment se faire de temps à autre une petite fricassée d'amanites phalloïdes)

Qu'entends on par : Ne ramassez que les champignons que vous connaissez ?

Ce qu'il faut y entendre c'est, que vous savez reconnaitre à différentes caractéristiques propres à la famille et à l' espèce, comme par exemple :

Son aspect général, qui est une première indication à laquelle il ne faut pas s'arrêter, sa couleur, son odeur (croyez vous que tous champignons ont la même odeur ? et bien non ! on trouve des odeurs aussi diverses que, de bois de crayon de couleur, d'eau de javel, de crevette, d' anis, de caoutchouc, de farine fraiche...)

Son habitat : forêt de feuillus, de conifère, pâture, champignons en groupe, ou isolé, sur le sol ou sur bois ...)

Sa morphologie : pied et chapeau ? En tube ? Lamelles, pores, ou de petites épines comme sous le n° 4 ? Virole (anneau qui est fixe ou coulissant et qui peut même avoir disparu), volve ? Le pied se détache facilement du chapeau ? Les lamelles cassent facilement ? changent elles de teinte lorsqu'on les a touchées (rougissement, bleuissement) etc ..etc...

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Cueillette ............

girolles, cepes et pied de moutons, hummmmmm la p'tite omelette

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
lussy
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise!

Très jolie balade, qui donne l'eau à la bouche... miam miam slurp!
J'aime moi aussi me promener et aller à la cueillette des champignons mais je n'en connais pas beaucoup alors, en principe, c'est vite fait.
Je m'arrête aux cèpes, aux girolles, aux trompettes de la mort, aux morilles ( celles-là, pas de doute posible!), et depuis peu aux chanterelles, qui bien que toutes simples, me plaisent beaucoup! Enfin, il y a tout de même de quoi faire de bon petits plats avec tout ça!

Mais, je vais profiter de ce petit message pour te demander ton avis : j'ai depuis quelques jours deux champignons qui ont poussé dans mes pots d'aspérule et de stévia! En voici des photos :

Je me demande si ce ne sont pas des coprins chevelus... encore petits évidemment. J'en ai déjà eu un identique cette année, qui mesurait bien quinze centimètres à la fin de sa croissance.

Voilà, en tous cas, encore merci pour cette promenade dans ce si joli bois!

Oh, j'ai oublié Exclamation : je rammasse aussi les pieds de moutons mais chez nous, ils sont beaucoup plus petits et on appelle ça des "dents de rats"....
C'est vrai que les aiguilles y font penser, surement plus qu'à un pied de mouton! Je me demande d'ailleurs pourquoi ils s'appellent comme ça ceux-là Question

A bientôt, lussy Very Happy
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Oui ce sont des coprins chevelus, champignon qui se consomme rapidement aprés cueillette (perd rapidement de sa tenue)

Attention à son congénére le coprin noir d'encre: Consommer de l'alcool dans les 48 h suivant sont ingestion, le rend toxique.

@+
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour

tu trouveras la famille des coprinacées, et tu retrouveras ton coprin chevelu Wink

Eh Lussy, tu fais du semis de champignon Wink Wink

Arrow
lussy
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

J'aimerai beaucoup faire du semis de champignons!!! Si un matin je trouvais dans mes pots de fleurs des cèpes coeur .... miam miam Exclamation

J'avoue que je ne sais pas comment ils sont arrivés là Question , enfin pour ce qui est du premier, car ces deux là, je suppose que ce sont ses rejetons.

Remarquez que, si c'est bon, cela ne me dérange pas qu'ils poussent ici ces coprins!

Donc, j'attend vos conseils : que puis-je faire de bon avec ces 2 malheureux champignons? Ils se mangent crus ou seulement cuits?
Enfin, après tout, je vais peut-être les laisser en place, qu'ils se resèment, en espérant en avoir un peu plus en même temps la prochaine fois...
Je crois que cela va dépendre de ce que vous pourrez peut-être me proposer comme utilisation, alors, si vous avez des idées, je suis preneuse Very Happy

A bientôt, lussy Very Happy
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Un lien sur la culture des champignons

@+

Françoise dit : ça c'est un bon plan ce lien Wink
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Lussy dit
Citation:
que puis-je faire de bon avec ces 2 malheureux champignons?

N'invite pas trop de monde, vous risquez d'être au régime sec, ça diminue ces p'tites bêtes là Wink

voilà une idée ici

pense tout de même à les manger jeunes Wink

Arrow
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: