Posté le: Sam Jan 23, 2010 4:48 pm Sujet du message: problème aloé véra
bonjour à tous ,
je sais que je n'ai pas fait de première présentation mais le temps presse
pour ce qui reste de mon aloé véra. Je l'avais trop arroser depuis quelques
temps et début janvier elle commençait vraiment à pourrir.
j'ai donc
dû couper les tiges qui étaient encore bonnes
mais il y a moins de 10 minutes j'ai été voir une des tiges et je me suis aperçu que quelque chose n'allait pas. je l'ai sorti de terre. et elle commençait à pourir...
je n'ai vraiment pas envie qu'elle meure, est ce qu'il y aurait quelqu'un pour me dire comment je devrais faire s'il vous plait ?
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 1537 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Sam Jan 23, 2010 6:08 pm Sujet du message:
Bonjour,
Ce mode de reproduction par bout de feuilles fonctionne avec la plupart des plantes grasses et succulentes comme les sedums, les euphorbes, les crassules.
Mon grand-père pratiquait de la sorte sur les sanseveria (proche parent de l'aloé puisque même famille des agavacées).
Il coupait horizontalement une feuille, la plaçait à la cave dans du papier d'alu pendant 3 semaines.
Il la plantait ensuite à l'ombre, au chaud et dans un mélange à 50% de sable grossier.
Le passage à l'obscurité, au frais et au sec met la plante en dormance et cicatrisation. Plantée ensuite dans un contexte favorable, elle ne demande qu'à pousser.
Je ne sais pas si cette méthode peut s'appliquer à l'aloé mais vaut le coup d'essayer.
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 1537 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Sam Jan 23, 2010 6:32 pm Sujet du message:
Re,
La dormance devrait durer de 15 jours à 3 semaines.
Le mieux est de refaire une coupe nette de la partie pourrie, de mettre un peu de sable dessus (le meilleur est le plus fin) et entourer le haut de la feuille avec un papier alu pour éviter sa deshydratation complète.
On croise les doigts _________________ Amicalement
Alain
Posté le: Sam Jan 23, 2010 7:29 pm Sujet du message:
je l'ai mis dans du papier alluminium dans une boite en carton.
mais je n'ai malheureusement pas de sable du tout XD et encore moins d'argent pour en acheter.
je mettait la tiges en terre le 13 février, jusque là, je prierai pour que ça
marche
Inscrit le: 15 Jan 2010 Messages: 5 Localisation: pontault combault
Posté le: Dim Jan 24, 2010 5:05 pm Sujet du message:
je reproduis l'aloé vera avec les rejets qui poussent au pied
les aloé pouivant être bouturés sont ceux qui font une tige (par exemple l'aloé striatula ou l'aloé arborescens)
je n'ai jamais trouvé de renseignement indiquant que l'on pouvait bouturer l'aloé vera à partir d'une feuille _________________ ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais que l'on te fasse
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum