vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Préparer son potager

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 10:58 pm    Sujet du message: Préparer son potager Répondre en citant

Bonsoir smile smile

Depuis bien des années, dés que ma récolte est faite, à l'automne, j'arrache ce qu'il reste de légumes et les étale , avec les fanes, sur le sol, sur place, et les laisse se décomposer. smile
Je les recouvre de tontes et feuillage sur 10 à 15 cm d'épaisseur. En décembre, j'y mets une couche de chaux vive, et en février, j'enfouis ce compost à la grelinette ou à la fourche pliée sans retourner le sol.
Et j'obtiens d'excellents résultats sans apport chimique. smile

Est-ce que d'autres personnes pratiquent cette méthode, ou comment faites-vous ? smile smile

Amicalement...
Saint-Loup
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous, on n'a pas encore de méthode Laughing

Le potager va être agrandi de façon conséquente. D'ici novembre, le barbu va passer le motoculteur dans la partie à agrandir et, également dans la partie actuelle lorsque les pieds restants (tomates cerises, aubergines, concombre et courgettes) seront morts.

Auparavant, je dois déplacer la rhubarbe, l'artichaut et les pieds d'oeillets qui sont superbes !

Nous pensions d'abord mettre du compost avant de poser, soit une "bâche", soit des cartons. A voir en fonction de ce qu'on trouvera.

Il y aura également du nettoyage de racines en tout genre à faire aussi.

Bref, toutes les retours d'expérience sont bons à prendre, alors, j'attends aussi Wink
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Moi aussi, j'arrache tout - ça y est j'ai commencé - et je laisse tout sur place, en y ajoutant feuilles mortes, compost entassé au fond du jardin.
Ma terre est un peu argileuse. Evil or Very Mad - amoureuse, comme on dit....vrai, elle colle bien aux outils! Sad

Je n'ai jamais ajouté de chaux vive. Confused
J'ai l'intention d'essayer cette année.
Quels dosages sont préconisés? (c'est sans doute indiqué sur les emballages?)
Ayant vu le jardin de Saint-Loup, je ne peux que suivre ses conseils! smile smile

meteo
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2010 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !! Smile
Moi aussi je pratiquais comme cela (sans la chaux) autrefois et j'avais de très bons résultats dans le potager de mon ancien jardin !!
Voilà une réponse de plus à ta question Saint-Loup !! Laughing

A + !!
Tatou 85 Smile
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Préparer son potager Répondre en citant

Bonsoir
Une précision, je mets de la chaux vive, trés peu, pour éviter la propagation des divers champignons parasites et autres maladies.
Je rajoute ensuite de la chaux magnésienne, beaucoup plus, mon terrain étant extrèmement acide (PH bas de 4 à 4,5)...

Amicalement...
Saint-Loup

Mon jardin en février, la chaux est presque toute dissoute et il reste peu de compost...
Et en mars, je travaille le sol à la grelinette ou à la fourche pliée...
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2010 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Saint-Loup,pour ces précisions. smile
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

à croire qu'il n'y a pas beaucoup de jardiniers et nières qui bossent en ce moment Laughing

Tatou tu dis
Citation:
Moi aussi je pratiquais comme cela (sans la chaux) autrefois et j'avais de très bons résultats dans le potager de mon ancien jardin !!

tu ne fais plus comme ça Question
tu as changé de méthode Question

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !! Smile
Hé non, Françoise, je n'ai pas changé de méthode, je ne fais tout simplement Rolling Eyes
plus de potager!! Rolling Eyes Cool c'était dans l'ancien jardin d'une autre maison!! Laughing
Voili voilà !!
A + !!
Tatou 85 Smile
Etoile84
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je suis super en retard, j'ai encore mes carottes, mes choux, mes poireaux en place.

Cette semaine je vais quand même finir d'arracher mes pieds de tomates ... qui visiblement de donneront plus rien maintenant.

Ensuite je vais mettre du fumier sur les endroits ou je n'ai plus de plantation, recouvrir de tonte de pelouse et de feuille morte, je couvrirais le tout de compost pour que cela fasse plus propre.

Je laisserais en état tout l'hiver et au début du mois de mars, j'aérerais tout ça.

L'an passé cette méthode à bien fonctionnée alors ... je croise les doigts. Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 7:20 pm    Sujet du message: travaux d'automne Répondre en citant

bonjour à tous, smile
après avoir délaissé un peu mon potager (j'ai de gros chantiers dans la maison), je viens d'arracher mes carottes, je garde en cave les plus belles, je laisse les feuilles se faner au sol, il fait doux , je vais semer un engrais vert sur un tiers du potager que je vais laisser au repos une année. J'ai ammassé un gros stock de feuilles mortes que je vais mettre entre les rangs de poireaux repiqués en aoùt (ils ne sont pas très gros), le tout couvert d'un voile, je vais éviter de laisser rentrer le froid dans le sol. Je consomme ceux plantés en juin et d'ici la fin de l'hiver, mes petits auront grossi un peu (j'espère). meteo
J'ai fait un beau compost cette année, j'avais pensé l'étaler , mais un ami m'a dit que les pluies et la neige allaient le délaver, du coup j'hésite. Embarassed Voilà, encore un casse-tête en perspective, mais bon tout çà n'est pas très grave, j'y retourne çà me manque déjà !!! Smile René
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: