vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

PREMIER BONJOUR DE L'INDRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> VOTRE 1er MESSAGE ! Présentation appréciée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VAKYA
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 11:10 am    Sujet du message: PREMIER BONJOUR DE L'INDRE Répondre en citant

J'ai enfin un jardin et une cour depuis un an. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... de 12 m de long...mais il était bien décoré depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.
Laughing Je me lance pour la première fois dans des vraies plantations d'arbres, arbustes, haies et massifs. C'est plus sérieux ! Mes deux jardins (environ 400 m2) n'avaient pas été entretenus depuis des années ni clôturer. Avant, ils n'avaient été utilisés qu'en potager et il n'y avait aucun arbre; je les ai fait labourer, aplatir, recouvrir de gazon rustique et clôturer car j'ai deux chiens dont un labrador. J'y ai planté deux figuiers, deux pommiers, deux poiriers. J'envisage un abricotier et un citronnier, un petit coin potager pour tomates, radis et salades et en déco, quelques petits conifères plus un albizia, un catalpa et un murier platane pour l'ombre. La terre n'est ni calcaire ni argileuse; elle est un peu sableuse.
Et j'ai besoin de beaucoup de conseils pour ne pas faire trop de bêtises !
Je suis dans un petit hameau dans l’Indre, visité par des chevreuils, à environ 300 m de cette magnifique rivière, la Creuse ! C'est beau mais c'est humide ! Voilà... bonjour à tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vakya et bienvenue parmi nous
Tu ne trouves pas que 400m2 de jardin c'est un peu juste pour planter tous les arbres que tu viens de citer? .
Je ne suis pas experte mais ça me semble beaucoup .Je me trompe? Embarassed
VAKYA
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 12:33 pm    Sujet du message: MES NOUVEAUX JARDINS ET LA COUR Répondre en citant

Rolling Eyes Je sais que je suis un peu excessive mais je me suis renseignée pour y mettre des arbres qui poussent assez vite et ne sont pas trop encombrants ni pour la mitoyenneté que j'ai, ni pour la petitesse de ma propriété et qui font de l'ombre. L'Albizia c'est pour un jardin, le catalpa c'est pour le second et le murier platane c'est pour la cour. Je pourrais suivre leurs développements par la taille. Les deux poiriers, deux pommiers et deux figuiers déjà plantés respecteront les 5 à 6 m de distance. Un des deux figuiers d'ailleurs ne semble pas en bonne forme.
Le restant sera une haie de conifères le long du jardin le plus grand qui longe la route car je souhaite ne pas être à découvert, il n'y a actuellement que des ronces caduques, un peu de chèvrefeuille et lierre.
De plus j'ai fait la connaissance hier d'un homme âgé qui était paysagiste. Il va m'épauler dans mes plantations, me conseiller, creuser les grands trous. J'ai rapporté de mon balcon parisien en bac trois polygonums, deux chèvrefeuilles, deux glycines et deux vignes à raisin qui seront plantés le long des clôtures et du mur de la grange, côté cour. J'ai aussi fait un massif bordé de pierres de plusieurs mètres devant le mur de la grange, côté route; j'ai donc beaucoup d'endroits à décorer ! Et merci pour ton conseil, si cela t'intéresse, je pourrais t'en dire plus après que ce monsieur ait attaqué cet aménagement de plantations. Il est déjà passé me voir hier en soirée afin de connaitre la configuration des terrains, les différentes implantations à prévoir et la composition de ma terre.
A plus !
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un paysagiste pour t'aider et te conseiller c'est génial Exclamation
tu es bien motivée, alors bon courage...envoie nous des photos car j'en suis sûre, ton jardin va être superbe Wink
VAKYA
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 1:07 pm    Sujet du message: MES NOUVEAUX JARDINS ET LA COUR Répondre en citant

Embarassed J'ai vraiment trop envie qu'il soit beau !
D'autre part, je pense qu'il me donnera de bons conseils ! Il a 77 ans, ancien légionnaire, il fait 20 kms à pied tous les jours et connait plein de trucs de grand mère sur le jardinage et je ne manquerai pas de vous en faire part ! Quelle bonne idée j'ai eu de sortir hier et de m'asseoir boire un café à la terrasse d'un bistro.
Ma soeur a aménagé il y a plusieurs années un terrain de 3000 m2 attenant à sa résidence secondaire en Bretagne. Il n'y avait absolument rien. Embarassed Le résultat est magnifique, je pourrais vous envoyer des photos dès qu'elle m'en fera parvenir.
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 7:28 pm    Sujet du message: Re: MES NOUVEAUX JARDINS ET LA COUR Répondre en citant

[quote:8f980d501d= VAKYA ]: Il a 77 ans, ancien légionnaire, il fait 20 kms à pied tous les jours et connait plein de trucs de grand mère sur le jardinage et je ne manquerai pas de vous en faire part ! .

On les aime, ici, les trucs de grand-mère!
Alors, bienvenue à toi et à ton conseiller!

Mireille
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Bonjour et bienvenue sur 1J2P

voilà Vakya pleine d'energie, très motivée, et pleine d'idée Wink

attention toutefois aux arbres, comme le dit si bien Clementine, il faut les laisser respirer Wink

bon courage pour toutes ces belles initiatives

et on accepte avec joie tous les trucs de mère grand et de grand père aussi Razz

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
alman
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue a toi collègue de l'Indre ,tu es au Sud ou au Nord ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> VOTRE 1er MESSAGE ! Présentation appréciée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: