vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Pourquoi pas des nénuphars?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Mare, étang, bassin...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stanislove
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Pourquoi pas des nénuphars? Répondre en citant

Salut à tous,

Ce matin je viens de voir un émission qui évoquait la culture des nénuphars. A ma grande surprise, j'ai appris qu'il suffisait pour certaines variétés d'une trentaine de centimètre pour proliférer joyeusement Shocked .
Cela fait un moment que je tourne autour du sujet mais l'idée de creuser un bassin profond m'avait toujours refroidi. Avec cette nouvelle info je pense m'y mettre bientôt Very Happy mais je ne sais pas quelle variété conviendrait à un bassin si peu profond...connaissez-vous des variétés à qui cette profondeur conviendrait?

Merci d'avance

Stanislove
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi,

Beaucoup de variétés peuvent s'adapter avec une profondeur basse.

Le seul souci est l' envahissement car ce sont des plantes prolifiques.

J'ai constaté que les jaunes étaient les plus généreux.
Les blancs sont aussi un peu trop grands pour un petit bassin.
Les roses sont de taille plus modestes et conviendront

Si ça peu t'aider.
Ce n'est pas scientifique, ni botanique. C'est juste de l'observation!

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

D'avance, mille excuses pour la longueur du texte.

Pour faire son bassin soi-même, il suffit de faire un trou et de mettre une bâche spéciale "bassin". (que l'on trouve pour pas trop cher dans toutes les jardineries ou les magasins de bricolage).
L'avantage est que l'on n'a pas à se casser la tête Crying or Very sad pour la forme, on fait ce qu'on veut (ou ce qu'on peut), puisque la bâche s'adapte à toutes les formes; Wink c'est ce que j'ai utilisé chez moi :j'ai fait un trou autour d'une vieille souche énorme, que j'ai recouverte et cela me fait une sorte d'île...
Pour cacher la bâche, tout le tour, j'ai mis des pierres, que j'ai "cimentées" un peu entre elles pour les faire tenir. dans les interstices, j'ai planté des petites plantes de rocaille, qui sont retombantes et poussent toutes seules, sans demander trop d'entretien.

au niveau de la profondeur, indépendement du problème des plantes, il faut tout de même une certaine profondeur pour les poissons, pour que toute l'eau ne gèle pas en hiver.
on peut donc faire un trou d'une trentaine de centimètres sur la plus grande partie, mais il faut mieux prévoir un endroit avec au moins 60 cms, pour que les poissons puissent se "réfugier".
Les vendeurs vont forcément dire qu'il faut une pompe, un filtre, leur donner des granulés à manger etc.. Twisted Evil
en ce qui me concerne, j'ai un bassin de 5 ou 6 m², avec une profondeur variable de 30 à 70 cms. je n'y fais rien, depuis une dizaine d'années, je l'ai vidé 2 fois, c'est tout, et c'est uniquement à ces occasions que j'ai mis un complèment alimentaire, sinon, les poissons trouvent leur nourriture par eux-même, simplement je leur donne des mies de pain quand je veux les voir, mais c'est pour le plaisir.
quand il y a de l'évaporation, je remets de l'eau.

j'ai dedans différentes plantes qui prolifèrent bien, même en dehors des pots : de temps en temps j'en ôte. Mes nénuphars sont dans des pots, ils ne poussent pas en dehors, je crois que ce sont des variétés naines.
Il faut à peu près 1/3 de la surface recouverte de plantes.

Idea Au départ, j'ai mis 5 ou 6 carpeaux (achetés au rayon pêche de décathlon, ils sont vendus comme appâts, pour la pêche au vif et sont 4 ou 5 fois moins chers que dans les animaleries), j'ai ajouté pour la couleur 3 poissons rouges (qui sont une variété de carpes).
j'ai beaucoup de reproduction, les 2 espèces s'étant croisées.
Cela me prouve que l'équilibre est bon... Razz

Ma conclusion : faire au plus simple et au moindre coût, çà marche.
Bon week end

La vie est belle, respectons en chaque instant.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

Voilà un bon plan

d'eau Wink

bien vue Babet

mais je crains que dans certains autres coins de France, ça ne marche pas pareille

Arrow à voir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,
je précise, ce n'est pas dans le Loiret, mais en pleine ville, en essonne, avec une pollution qui n'est pas négligeable... Crying or Very sad
Amitiés

spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous ,
je suis assez d'accord pour dire qu'il faut faire simple ! Quand à la profondeur , si l'on conseille 70 cm à 1 mètre , c'est d'abord pour que les poissons se mettent hors gel l'hiver , ensuite pour que l'eau ne chauffe pas trop en cas de forte chaleur ! Quand à la taille des pieds de nénuphars , il ne faut pas trop se fier à la couleur , mais il existe effectivement des espèces naines ! Ajoutons à cela que le fait de les cultiver en bacs ( percés ! ) limite le développement et qu'il est conseillé de diviser les souches de temps en temps , et on verra que ce ce ne sont pas les solutions qui manquent ! Pour rechercher sur le net des infos , peut-être vaut-il mieux utiliser le terme exact de " nymphéa " plutôt que nénuphar . Les nymphéas aux belles couleurs qui nous enchantent sont des espèces exotiques plus ou moins résistantes au froid , certaines se contentant de rester dans l'eau sous la glace , d'autres demandant une température minimum de 16 ° , à réserver donc aux région très chaudes (outre- mer ) ou aux bassins d'intérieur ! Par exemple , les deux premiers sur les photos sont compatibles avec nos hivers , alors que le violet , photographié dans un bassin chauffé et partiellement couvert en Dordogne , ne supporte pas moins de 16° C .

Dernière édition par spider le Sam Mar 14, 2009 7:33 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re bonjour ,
regarde le petit lien ci-dessous , tu y trouveras tout un choix de nymphéas dont certains sont bien spécifiés nains ! Il ont une belle collection avec photos , de quoi guider un choix parfois difficile .
http://boutique.aujardin.info/boutique.php?s=Nénuphar, Nymphea
Stanislove
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour toutes vos réponses, infos, conseils! Ce forum est bien vivant smile

En ce qui concerne le gèle, je ne risque pas d'avoir trop de problèmes en Espagne Laughing quoi que avec le dérèglement du climat on peut s'attendre à tout.
Pour la profondeur, 30 cm suffirons car je n'ai pas prévu de mettre de poissons. Ce premier bassin sera surtout un espace de test et d'apprentissage de la culture de la flore aquatique Very Happy

Spider --> merci pour ton lien, ce site offre en effet une collection impressionnante de nénuphars Shocked. Reste à savoir comment se passe la VPC pour ce genre de plantes. As-tu du feedback sur ce site?

Merci à tous

Stanislove
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Stanislove,
Non , je n'ai pas eu de contact avec ce site , mais ma nature méfiante ne m'empêche pas d'avoir un a priori positif ! Pour parler des poissons , j'ajouterai que ce serait dommage de ne pas mettre quelques poissons rouges dans ton bassin , même si sa fonction est plus tournée vers les plantes ! Les poissons rouges sont très bon marché achetés petits , faciles à vivre , ils apporteront de la vie , et tu ne pourras qu'y trouver du plaisir ! Ajoutons à cela qu'ils te débarrasseront des larves de moustiques que tu ne manqueras pas d'élever contre ta propre volonté !
Pour les amateurs voici un petit lien où on parle des différentes variétés de poissons rouges :
http://www.lapagedupoissonrouge.net/decouvertes.htm
Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout ce qu'on y dit : par exemple j'ai des comètes dans mon bassin , elles passent l'hiver sous la glace , et ne s'en portent pas plus mal au printemps !

Dernière édition par spider le Ven Juin 20, 2008 8:45 pm; édité 1 fois
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ce qui est de la VPC de nénuphars, il est préférable de les commander en début de printemps lorsqu'ils n'ont pas de feuilles car elles sont très fragiles au transport!

@+

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

re bonjour ,
il est vrai que j'aurai pu préciser , pardon !
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème Wink

Pour le plaisir des yeux:

Image

spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile Alain ,
SUBLIME !!!
Ne me dis pas que tu as ça chez toi en extérieur ! Ce sont des exotiques frileux , n'est-ce pas ? Sinon donnes-moi le nom , je cours en acheter ! ...
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

RE,

C'est un nénuphar tropical photographié dans le bassin de la serre chaude du jardin des plantes de Caen.

Nymphea capensis

Dommage

Crying or Very sad

Dernière édition par Alain Lefèvre le Dim Juin 15, 2008 10:16 pm; édité 1 fois
Stanislove
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les poissons je ne suis pas encore chaud. Il faudrait qu'ils puissent se débrouiller tout seul dans le bassin et sachant qu'il sera très petit, je ne sais pas si sera possible...
Étant donné que je bouge pas mal, je ne pourrait pas les nourrir tous les jours.. Sad
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
pas de soucis de ce coté là ! Même si la surface est 1,5 ou 2 mètres carrés seulement , saches qu'ils se nourrirrons seuls avec les insectes et particules végétales qu'ils y trouverons ! Le nourrissage manuel est un plus , mais tu peux les laisser un mois se débrouiller seuls sans aucun soucis !
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien si ces arguments ne te réchauffe pas pour mettre des poissons ! Laughing
Mais je suis d'accord aussi, c'est sympa un bassin avec ...des poissons ! Very Happy

Bah, tu peux toujours faire l'essai ... Smile

Arrow Wink
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,
tout à fait d'accord avec Spider, c'est dommage de ne pas mettre de poissons...quel que soit le volume d'eau. cela donne de la vie. en plus, les poissons s'habituent très vite et c'est agréable de les voir venir quand on leur donne du pain...
ce qui est agréable avec l'eau au jardin, c'est qu'elle attire aussi les oiseaux.
Eau, fleurs, poissons oiseaux... ne manque que le soleil et ce sera le paradis...

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

tiens en voilà un .....

et puis 2 autres, il ne faut pas qu'ils s'ennuient ....

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je viens de parcourir ce sujet - décidément il y a de quoi faire sur ce forum!
J'ai une mare, mais plus de poissons, je crois que le héron m'a tout pris...
Merci pour les renseignements sur les nénuphars.
Je ne pense pas réintroduire de poissons rouges ou autres, à cause de sire héron.

Je me contenterai des grenouilles, tritons, couleuvres et autres salamandres, sans parler des oiseaux que la mare attire.
Par contre, j'ai envie de plantes aquatiques, qui devront être très rustiques vu le climat de la région.
Jusqu'à maintenant, j'avais des iris jaunes, récupérés dans une mare du coin.
Je voudrais quelques plantes plus spectaculaires.
Avez-vous des idées? Je précise que ma mare est naturelle, ombragée par de vieux arbres sur ses 2/3.
Je complète le message: je viens de voir la superbe réalisation de Spider...quelle profusion de plantes autour de la pièce d'eau! quelle harmonie!
Bravo
Amitiés
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Mare, étang, bassin... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: