Posté le: Sam Mai 12, 2007 2:10 pm Sujet du message: Succès dans les semis
Bonjour,
C'est la première année que je fais beaucoup de semis, de peur de les rater, de peur qu'ils ne soient pas vigoureux. Nous avons intallé une serre de fortune sur la terrasse, faite de récup afin de mettre tous les petits bien à l'abri en respectant bien chaleur et humidité. Eh bien tous les semis ont pris !!! je me retrouve avec près de 1000 plans toutes variétés confondues (c'est mon homme qui a compté !!). Bien sur beaucoup vont retrouver la terre ferme des 1200 m² du jardin. Ce jardin va enfin être joli et coloré!
La technique des semis est très simple et permet d'avoir un tas de variétés différentes, de tester les meilleures périodes et meilleures techniques.
Le fait d'avoir des plantes différentes permet également de récolter les graines sur les plantes mères et ainsi semer d'une année sur l'autre et ceci à moindre coût.
Le matériel de semis est très facile à se procurer : barquettes récupérées lors de l'achat de légumes ou de fruits pour faire des terrines ou encore cagettes de poissons trouvées sur le marché, godets récupérés dans les bennes de cimetière, étiquettes de semis fabriquées avec des feuilles de plastiques et un marqueur indélébile. Les serres peuvent être construites avec du matériel de récup : planches et baches plastiques.
Bref pour vous dire que c'est à la portées de tous.
Pour obtenir des graines de variétés différentes et parfois peu communes, il suffit de les échanger via le forum "graineterie virtuelle" dont voici le lien
LIEN ICI
Alors à vos échanges de graines (par la poste au coût d'un timbre poste) et à vos semis, c'est encore le moment... les vivaces se sèment dès maintenant pour une mise en place à l'automne ou au printemps suivant et une floraison au printemps suivant le semis. _________________ Echangeons nos graines, plans et boutures - (ici)
Membres .. participez au concours photos d'1J2P
Dernière édition par NEMOPHILE le Lun Sep 03, 2007 10:18 pm; édité 1 fois
Posté le: Sam Mai 12, 2007 4:55 pm Sujet du message:
Bonjour Françoise,
Mes semis sont de fleurs principalement, on peut voir mes méthodes dans le forum des "semis"
Je n'ai pas encore mis tout les résultats de mes semis car il y en a beaucoup, à venir :
Coquelourde
alysse odorant tapis royal
tournesol claret et teddy bear
eccrémocarpus
ipomée volubilis
achilée
aconit napel
ageratum
aster
benoite
campanule
chrysantheme à couronne
cléome
coquelicot
coreopsis lanceolé
cosmos sensation picotée et sulphureus
datura
digitale
eschscolzia
giroflée ravenelle
julienne des jardins
monarde
myosotis
nigelle
oeillet de poete, de chine
pavot des jardins, pavot d'orient
pensée
phlox
delphinium pied d'alouette
pois de senteur
rose trémière
rudbeckia pourpre
echinacea double decker
scabieuse
Tu vois, il y a de quoi faire...
Comme les semis ont été un succès je vais aller vendre et échanger mon surplus dans une bourse aux plantes le week end prochain et demain sur une rederie de village. Autant en faire profiter les autres _________________ Echangeons nos graines, plans et boutures - (ici)
Posté le: Sam Mai 12, 2007 11:37 pm Sujet du message:
waouh !
mais c'est hyper impressionnant cette liste !
et moi qui suis fière de mes 20 pots !
je suis plus légumes!! les fleurs je mets en vrac dans le potager et ça pousse comme ça veut, enfin j'essaie de structurer tout de même !
Dans ta liste il y a des fleurs que je ne connais pas, du moins le nom, je vais chercher sur ma bible
Pour t'impressioner un peu quand même je fais des légumes oubliés
cette année je me lance dans les vieilles courges comme moi !
sucrine du berry
butternut
patidou
giraumon
et l'éternel potiron
je vais aussi faire de la courge spaghetti, mais je n'ai pas les graines je vais en acheter.
en fleur je fais des jachères, j'ai un ami paysan (mille excuses) agriculteur ! qui me vend 1kg de graine de jachère par an
je t'assure c'est d'une beauté toutes ces fleurs légères et magnifiques, je fais d'agréables bouquets tout l'été pour moi et mes ami(e)s
L'an dernier j'avais fait une coupe dans de la mousse pour une amie elle faisait 1 m de diamètre et je m'en veux j'ai oublier de la prendre en photo GRRRRRR
Je te souhaite une bonne vente de tous tes semis
ça n'existe pas par chez moi c'est dommage il n'y a que des foires qui vendent à des prix ..... n'en parlons pas, mais je me fais pièger quand même
Posté le: Dim Mai 13, 2007 5:37 pm Sujet du message:
Bonjour
Je ne souhaite pas vendre sur le forum, le but n'est pas de faire des "sous" mais de faire plaisir et de se faire plaisir. Les échanges c'est très sympa, j'ai par exemple dans mon jardin des éclats de vivace venant de plein de personnes différentes.
Et je dis , tiens les physalis de .... sont en fleurs. T'as vus les rhizomes des ... sont sortis.
J'ai expédié près de 20 kg d'hémérocalles sur toute la France, contre simple frais d'envoi. Je trouve rigolo de penser que bientôt mes fleurs vont fleurir partout en France et même en Belgique.
Mes semis proviennent aussi de graines échangées. J'ai ainsi plein de variété de graines différentes et en petite quantité bien sur mais il suffit de quelques graines pour avoir des fleurs, ça permet aussi de découvrir certaines plantes sans dépenser un sou.
Grâce à cette formule j'ai ainsi pu mettre de beaux pieds d'acanthe mollis (par exemple) au fond d'un massif. J'aussi de la menthe bergamote et menthe eau de cologne. Jamais je n'aurai acheté ces variétés en jardinerie, mais elles sont sur mon appui de fenêtre et leur odeur est très peu commune.
Citation:
Dans ta liste il y a des fleurs que je ne connais pas, du moins le nom, je vais chercher sur ma bible
ça ne m'étonne pas, on en découvre chaque jour... et moi je suis très curieuse
J'espère que chacun va mettre sa liste d'échange dans le forum de la "graineterie virtuelle" et ainsi faire découvrir aux autres ses propres fleurs surtout qu'il est très facile de récupérer les graines et de tenter les semis. _________________ Echangeons nos graines, plans et boutures - (ici)
Posté le: Dim Mai 13, 2007 5:47 pm Sujet du message: bien d'accord avec toi
Bonjour,
c'est certain que si l'on peut échanger c'est plus agréable, mes courges j'ai commencé comme ça aussi, quelqu'un m'a donné des graines, et puis j'ai récupéré à chaque fois si bien que j'en ai pas mal, j'attends de voir si ça prend bien, et je mettrais en ligne aussi si ce n'est pas trop tard !
Inscrit le: 27 Avr 2007 Messages: 75 Localisation: Pays de Thelle Dans l'Oise
Posté le: Dim Juin 17, 2007 5:06 pm Sujet du message:
Bonjour
Bravo
Travail de grands passionnés que tout cela.
Génial le regroupement des différents semis.
Pour me faciliter les semis.
Et avoir une quantité optimale de jeunes plants sur une petite surface de plantation.
J’ai acquis récemment une micro serre automatique <Top10>
50 watts – 60cm x 41cm – douze petites serres individuelles qui ressemblent à des beurriers.
J’y ai déjà pratiqué la 3ème série de semis depuis janvier
Qu’est ce que vous dites ? Son prix ? C’est vrai c’est essentiel .. Donc 81 Euros (on a intérêt à ne pas rater ses semis)
C’est du matériel Britannique : Le Grand Pays Du Jardinage (à mon sens).
Je n’ose citer le distributeur en France (Pub clandestine).
Je doit préciser que moi aussi pendant des décennies, j'ai semé dans toutes sortes de contenants.
Recouvert de plaques de verres.
Ou derrière une fenêtre du séjour.
Avec plus ou moins de succès.
Pour l’instant je suis content de ce nouveau matériel.(ça ne durera peut-être pas).
Merci pour votre attention .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum