Posté le: Mar Sep 02, 2008 8:01 pm Sujet du message: Taille laurier rose
Bonjour, je viens de m'inscrire et trouve tellement d'informations sur ce blog que je ne sais même plus par où commencer!
J'ai un tout petit jardin à Florence que les précédents propriétaires avaient orné d'un laurier rose. Il pousse admirablement, mais a dépassé les 4m de haut, et plonge tout le jardin dans le noir.
Je dois partir mi-septembre et me demandais si je pouvais le rabattre à 2m maintenant ou s'il vaut mieux attendre mon prochain séjour en Janvier?
Merci de votre aide
Posté le: Mer Sep 03, 2008 10:24 am Sujet du message:
Et bien peut-être commencer par te présenter !
Pour ma part, du moment que les lauriers ne sont pas en fleur , je les taille un peu n'importe quand dans l'année . Cet arbuste résiste bien alors ...
Si tu veux que ton jardin retrouve un peu de lumière en ton absence, tu peux donc le faire maintenant
Posté le: Mer Sep 03, 2008 9:58 pm Sujet du message:
Hello Lavender,
Cette année j'ai taillé un laurier rose au printemps mais manifestement trop tard car il n'a presque pas fleuri cette année !
Pour les atres tailles que j'ai faites après floraison à la fin de l'été, ou à l'automne ou en hiver je n'ai pas eu ce "problème" et ils étaient magnifiques en été !
Posté le: Ven Sep 05, 2008 4:43 am Sujet du message: taille laurier rose
En fait, j'avais déja essayé par le passé de tailler mon "oleandro" comme on dit ici, mais les branches sectionnées se mettent à couler de façon vraiment impressionnante(un peu comme ferait de la vigne), et j'ai peur, si je le rabats comme je le voudrais, qu'il en meure (il fait quand meme dans les 33° en ce moment)...Si quelqu'un a l'expérience d'un mode de cautérisation?Merci
Posté le: Ven Sep 05, 2008 1:55 pm Sujet du message:
Oh ! C'est joli "Oleandro" , comme tous les mots italiens d'ailleurs, ça chante !
Il existe des produits de cicatrisation mais normalement appliqués aux arbres et non aux arbustes.
Pour ma part, et je ne suis pas la seule, je n'utilise plus ces produits car ils peuvent nous donner l'inverse de ce que l'on attend!.
En fait s'il y a une bactérie ou autre qui traine sur la branche coupée, la couche de produit va enfermer la bactérie sur la plaie . L'arbre ne pourra plus se défendre seul en explusant la bactérie (puisque la couche bloque) et cette dernière aura tout le loisir de pénétrer dans l'arbre !!. Ainsi, en pensant protéger l'arbre avec ces produits là (très commerciaux en fait!!) on risque de le condamner !
Alors avant chaque taille, je désinfecte mes outils et je respecte les zones de cicatrisation de l'arbre . Il peut m'arriver de passer un peu de bouillie bordelaise au cas où ...
Mais c'est vrai que je déconseille fortement les produits de cicatrisation qui en plus ne sont pas terribles pour notre santé !
Donc pour en revenir à ton "aleandro" il faudrait peut-être attendre que la sève descende un peu et peut-être remettre la taille à Janvier si le temps le permet .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum