S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

Albums PhotosAlbums Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancer le défilement Accélérer Ralentir Stopper le défilement

Lentilles d'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Mare, étang, bassin...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COX
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 7:33 am    Sujet du message: Lentilles d'eau Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède un petit bassin (6m²) qui est recouvert de lentilles d'eau.

Connaissez-vous un moyen naturel pour les éliminer?

Merci d'avance.

La culture, c'est dans ma nature !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Tu vas devoir t'armer de courage, d'une épuisette ou d'un filet et ratisser le tout, afin d'en éliminer un maximum, mais point d'illusions elles reviendront Rolling Eyes

Allez 6m2 ce n'est pas la mer à boire Wink

Tu peux introduire une carpe commune qui est gourmande de lentilles d'eau Razz

Bon courage Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rascar Capac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, ça revient, hélas pour toi COX, du moins sous certaines condition ou environnement car j'en avais plein dans mon ex-étang assez grand
et très peuplé...

figurez vous que chez moi y en a pas, du moins pas encore après
quasi 1 an depuis la création de ma pièce d'eau (petit aussi)

je me demande si ce n'est pas certaines plantes qui favorisent cette apparition ? ou les poissons ? ou les grenouilles ?
enfin ce qu'elles engendrent comme biotope par leur remue-ménage
ces bestioles... Smile
peut être une trop importante exposition au rayonnement ?
la présence de nénuphars ?

peu de réponses et beaucoup de questions là dessus...

J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
je l'ai trouvée plus belle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les carpes amoures (orthographe) Question Embarassed sont de très bons mangeurs de végétation parasitaire (ou non) sur les étangs... Very Happy on peut même dire qu'elles dévorent tout ce qu'elles trouvent (il faut enclore les nénuphars par exemple. Evil or Very Mad
ce sont des poissons très agréables, car ils nagent souvent en surface et on peut les 'apprivoiser', si on leur lance de la salade, ou diverses épluchures (haricots, tomates, etc).
le seul inconvénient est qu'elles ne se reproduisent pas sous nos climats.
elles peuvent atteindre jusqu'à un mètre de long, et sur un bassin d'agrément, ils risquent d'être un peu à l'étroit...

pour se débarasser des lentilles d'eau, sur un bassin de 6 m², je pense qu'il n'y a que l'huile de coude qui doit marcher... Twisted Evil bon courage Exclamation Exclamation Exclamation
par contre certaines plantes de bassin, qui sont sans racines apparentes gèlent l'hiver, c'est peut-être un léger espoir, s'il en est de même pour les lentilles... Laughing dans ce cas, il n'y aurait plus qu'à attendre que la nature fasse son oeuvre... et pour citer FRANCOISE : "la nature est bien faite...."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
COX
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses,

Je crois que je vais opter pour une solution manuelle en prenant l'épuisette.

J'aurai bien mis une carpe mais le bassin est vraiment trop petit.

C'est peut-être la vase du fond qui a tendance à les nourrir car il n'y en avait pas autant les premières années.

En me documentant, j'ai vu qu'elles pouvaient être utilisées comme engrais (pas très rentable à cause du transport car elle contient 95% d'eau).

Les lentilles du bassin vont donc finir au pied des arbustes comme engrais vert.
C'est mieux qu'en boîtes! Arrow

La culture, c'est dans ma nature !
Matchka
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je trouverais ça plutôt joli sur mon bassin qui ne développe que des algues filamenteuses! Crying or Very sad
je sens que je vais me faire des ennemis dès mon arrivée sur ce forum! Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Mare, étang, bassin... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: