Posté le: Mar Oct 09, 2007 9:30 am Sujet du message:
Tu vas devoir t'armer de courage, d'une épuisette ou d'un filet et ratisser le tout, afin d'en éliminer un maximum, mais point d'illusions elles reviendront
Allez 6m2 ce n'est pas la mer à boire
Tu peux introduire une carpe commune qui est gourmande de lentilles d'eau
Bon courage _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Inscrit le: 29 Mai 2007 Messages: 128 Localisation: (B) Brabant
Posté le: Mar Oct 09, 2007 11:29 am Sujet du message:
oui, ça revient, hélas pour toi COX, du moins sous certaines condition ou environnement car j'en avais plein dans mon ex-étang assez grand
et très peuplé...
figurez vous que chez moi y en a pas, du moins pas encore après
quasi 1 an depuis la création de ma pièce d'eau (petit aussi)
je me demande si ce n'est pas certaines plantes qui favorisent cette apparition ? ou les poissons ? ou les grenouilles ?
enfin ce qu'elles engendrent comme biotope par leur remue-ménage
ces bestioles...
peut être une trop importante exposition au rayonnement ?
la présence de nénuphars ?
peu de réponses et beaucoup de questions là dessus... _________________
J'ai vu une herbe folle,
quand j'ai su son nom,
je l'ai trouvée plus belle
Posté le: Mar Oct 09, 2007 2:43 pm Sujet du message:
les carpes amoures (orthographe) sont de très bons mangeurs de végétation parasitaire (ou non) sur les étangs... on peut même dire qu'elles dévorent tout ce qu'elles trouvent (il faut enclore les nénuphars par exemple.
ce sont des poissons très agréables, car ils nagent souvent en surface et on peut les 'apprivoiser', si on leur lance de la salade, ou diverses épluchures (haricots, tomates, etc).
le seul inconvénient est qu'elles ne se reproduisent pas sous nos climats.
elles peuvent atteindre jusqu'à un mètre de long, et sur un bassin d'agrément, ils risquent d'être un peu à l'étroit...
pour se débarasser des lentilles d'eau, sur un bassin de 6 m², je pense qu'il n'y a que l'huile de coude qui doit marcher... bon courage
par contre certaines plantes de bassin, qui sont sans racines apparentes gèlent l'hiver, c'est peut-être un léger espoir, s'il en est de même pour les lentilles... dans ce cas, il n'y aurait plus qu'à attendre que la nature fasse son oeuvre... et pour citer FRANCOISE : "la nature est bien faite...."
Inscrit le: 24 Juil 2008 Messages: 25 Localisation: haut pays niçois et Nice
Posté le: Sam Juil 26, 2008 5:12 pm Sujet du message:
Moi, je trouverais ça plutôt joli sur mon bassin qui ne développe que des algues filamenteuses!
je sens que je vais me faire des ennemis dès mon arrivée sur ce forum!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum