Posté le: Sam Mai 03, 2008 2:05 pm Sujet du message: nectarinier malade de la cloque
Bonjour!
Mon jeune nectarinier a la cloque: les 3/4 des feuilles sont déjà roses !...Je l'ai "brumisé" de bouillie bordelaise avant l'ouverture des bourgeons. Mon erreur a été de ne pas le faire l'automne dernier, après la chute des feuilles...
Que faire pour que cet arbre (1,50m de haut et 2,5cm de section de tronc ) ne souffre pas davantage ?
Il a joliment fleuri , mais ne porte aucun fruit. L'an dernier déjà, il n'avait donné qu'une seule nectarine, petite, à moitié momifiée...Une pitié.
Faut-il enlever les feuilles malades et les brûler ou attendre qu'elles soient tombées?...
Je vais toujours planter des capucines à son pied...pour attraper les pucerons...
Qui a une idée née d'une expérience plus ancienne que la mienne, fort mince, comme on voit ?...
Merci , pour un conseil avisé.
Je ne voudrais pas rester sur une note triste...Cette année sept iris jaunes sous mon murier! trois sont épanouis depuis ce matin. L'an dernier, il n'y en avait que trois...
D'où viennent-ils ? Je ne sais... Personne ne les as plantés. cadeau lumineux à l'ombre des feuilles de mûrier déjà bien larges. Ce ne sont ni des fleurs de glai, ni des iris de jardin:ils sont plus simples - si j'arrive à insérer une photo, je vous les ferai voir dans quelques jours- je ne suis pas non plus très experte en informatique, hélas!
Bon week-end à tous. Louise _________________ Forte est la vie !
Posté le: Mer Juil 02, 2008 2:06 pm Sujet du message:
Bonjour,
Pour ce qui est de la cloque, il suffit de planter au pied de l'arbre quelques gousse d'ail et les laisser monter ! Je me souviens en avoir planté une année en février et mes nectariniers ont été protégés tout l'an !
On dit généralement qu'il faut les planter sous l'empenage de l'arbre, c'est à dire au droit de l'extérieur des branches (en cercle) Inutile d'acheter des têtes d'ail de qualité de semence, l'ail en vente au rayon des légumes épicier est suffisant !
Posté le: Ven Juil 04, 2008 11:23 am Sujet du message:
Bonjour!
Comme j'ai proposé ma solution infaillible ces jours-ci, puisque malheureusement le nectarinier ou pêcher semble perdu pour cette année, et puisque l'ail y est très salvateur, pourquoi ne pas essayer d'en écraser, piler une tête entière dans un bol ou autre et mélanger cette purée d'ail à quelques (très peu) litres d'eau, juste assez pour mouiller entièrement l'arbre à l'aide d'un pulvérisateur, le soir venu, de manière à ce qu'il reste mouillé + longtemps? Penser bien entendu à filtrer cette purée pour ne pas boucher la buse! Je pense que si cette solution choc réussit, elle sera visible rapidement!
J'attend la réponse avec impatience! Merci!
Posté le: Ven Juil 25, 2008 8:37 am Sujet du message: pêcher
je répond sur le pêcher, avec un peu de retard mais je viens de découvrir le sujet, outre les conseils de cox, j'ai le même problème avec mon pêcher, je me suis renseigné chez des paysans de mon village, et il m'ont donnés quelques astuces, (reméde de grand-mère). Début mars dans une coopérative il vont chercher un produit qu'ils appellent systémique, c'est la sève de l'arbre qui le transmet aux feuilles, puis un autre produit appelé D6, et dernière chose surprenante, certains mettent des coquilles d'eufs dans des petits filets (style sacs de graines mélangé avec de la graisse pour les oiseaux en hiver), qu'ils accrochent aux branches cela pour conséquence de faire fuire les pucerons, à voir ?
je vais tester tout ceci en mars prochain. _________________ respect - nature
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum