S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

Albums PhotosAlbums Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancer le défilement Accélérer Ralentir Stopper le défilement

Solanum Crispum en perdition !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 9:49 pm    Sujet du message: Solanum Crispum en perdition ! Répondre en citant

Hello, Hello,

Voici le solanum crispum qui m'a Shocked !:

Les feuilles flétrissent puis tombent et les branches finissent par crever !!? Rolling Eyes

Quelqu'un connait-il la cause ??. Y a t-il une chance de le sauver ??

Après la photo ( Laughing ) j'ai coupé toutes les branches mortes et il n'en reste à peine la moitié !. Dès le lendemain j'ai observé de nouvelles branches flagada !! Shocked !!. Autant dire que ça va assez vite !...

Ensuite, j'ai traité avec de la Bouillie B (on sait jamais !) à raison de 15/l. S'il lui faut ce traitement ce dosage est-il bon ??

Pour info, il y a à côté un solanum jasminoides qui se porte à merveille et il est beaucoup plus résistant et vivace que le solanum crispum !!. Alors si quelqu'un hésite entre les deux, je conseille vivement le jasminoides ! Very Happy

Merci d'avance pour vos Idea ! Very Happy

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-Hello,

En une semaine des branches de ce solanum ont encore crevé !.
J'avais donc fait un traitement bouillie B et manifestement c'est pas le top ! Sad

Quelqu'un sait-il ce qui se passe et ce que je dois faire ???? Smile

Tous vos conseils seront les bienvenus Smile

Arrow Wink
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Avec quelques mois de retard , une petite réponse : j'ai déja eu le problème , c'était un manque d'eau , un sol trop pauvre , et une plante donc affaiblie , qui s'est vue envahie de pucerons ! La totale ! Retour de vacance où l'on se rend compte que l'on a manqué , sinon à quelqu'un , du moins à quelque chose !
Le remède fut alors : taille sévère , apport d'engrais liquide pour action rapide , et bien sûr copieux arrosages par fortes chaleurs ! Et il me pardonna mon absence ...
Sinon voici un petit lien où l'on en parle :
http://fr.gardening.eu/plantes/Plantes-grimpantes/Solanum-crispum/1172/
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A te lire et à consulter ton lien, j'ai encore plus l'impression que cette variété de solanum est assez fragile ! ...

Le manque d'eau est fort probable !.
Quant au sol, il avait été planté dans du terreau mais il y a peut-être bien eu un appauvrissement du sol .

Par contre, celui-ci n'a pas eu d'attaques de pucerons mais avec le recul je pense fortement à un champignon !
J'avais donc fait un traitement répété sur 3 semaines de Bouillie B et coupé toutes les branches attaquées (les plus jeunes d'ailleurs!) .
Autant dire que j'en ai supprimé la moitié ! J'ai revu ce solanum début septembre et il n'y avait pas plus de dégâts ! Ouffff.
Je vais le revoir ce WE et du coup avec ta réponse je me demandais si je pouvais maintenant y apporter un engrais liquide ou y mettre du compost en surface . Qu'en penses-tu ?

Merci beaucoup Spider pour ta réponse et contente de voir que ton solanum n'a pas tenu rancoeur de ton absence Laughing

Arrow Wink
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
Un apport en cette saison est encore parfaitement possible , il aura le temps de descendre aux racines d'ici le démarrage de la végétation au printemps ! Quand on parle compost , il faut entendre ici vrai compost , riche , pas un de ces terreau du commerce qui ne comportent guère que de la tourbe d'une grande pauvreté ! Un bon fumier assez décomposé ou un engrais organique du commerce type " or brun " font tout à fait l'affaire ! Il ne faut pas perdre de vue que les solanums sont une famille de gourmands ( famille de la tomate ! ...) . Je pense qu'il serait aussi utile d'adopter un paillage au sol pour protéger des gros coups de chaud et éviter l'évaporation ! Pas indispensable , peut-être , mais toujours utile en cas de canicule !
J'ajouterai que que tu as parfaitement raison quant à la plus grande résistance du " solanum jasminoïde " , notemment au froid ! Il peut ainsi , dans une région qui ne connait pratiquement pas le gel , atteindre rapidement des proportions impressionnantes ! J'avais donné une bouture à mon beau-père , qu'il a repiqué devant sa maison au Portugal , et le résultat a dépassé ses espérances ! Les gens s'arrêtent pour lui demander ce que c'est , car apparemment ça n'était pas connu là-bas !
Vu de l'autre coté de la rue :

Vue de la cour :

Dernière édition par spider le Jeu Oct 09, 2008 6:38 pm; édité 1 fois
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as entiérement raison au sujet du compost que beaucoup confondent avec terreau ! Sad
Mes composts, c'est à dire, ce que j'ai lancé chez mes amis sont des vrais de vrais et j'y veille ! Laughing
Alors j'en mettrai ce WE au solanum ... Very Happy Et bonne info aussi pour le paillage Wink

Ha oui! le solanum jasminoïde de ton beau-père est manifique ! Very Happy
Tiens et à cette occasion peux-tu me dire si on peut le tailler ??

Merci beaucoup Spider pour tes infos Very Happy
Et ...attention à la taille de tes images, tu vas te faire taper sur les doigts ! ah, ah ...

Bien à toi
Arrow Wink
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ,
voila , j'ai diminué la taille des images ! En fait , c'était involontaire , je les avais pris dans le fichier "taille d'origine" au lieu de celui "réduit" pour téléchargement !
Quand à la taille (du solanum ! ) , elle peut apparemment se faire maintenant , ou au printemps juste avant le redémarrage . Reste que dans les régions à climat très doux il semble que le solanum jasminoïde ne profite guère d'un repos végétatif , ou alors très court ! Veiller donc à tailler tôt pour ne pas retarder le fleurissement en enlevant trop de jeunes pousses ! Et faire confiance à son exubérance s'il se plait : il ne mettra pas longtemps à redevenir imposant !
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, spider .
Alors ce WE, je m'occupe du solanum crispum et regarderai son voisin le jaminoîde pour voir si je sors les cisailles ... Very Happy

Merci beaucoup pour tes infos Very Happy

Arrow Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: