S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

Albums PhotosAlbums Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancer le défilement Accélérer Ralentir Stopper le défilement

Ragondins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Mare, étang, bassin...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Ragondins Répondre en citant

smile tout le monde

voici quelques images de ragondins

charmantes bestioles qui mettent tout en l'air, les digues d'étang, les berges de rivières et autres point d'eau

en avez vous chez vous ?

et comment procédez vous pour qu'ils n'abiment rien ?

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
COX
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jolies photos pour une jolie bestiole.

J'en ai dans mon étang et je peste lorsque j'enfonce le pied dans leur galerie, lorsqu'ils mangent les racines des nénuphars.

Je prends cela avec philosophie et me dis qu'il faut bien que tout le monde vive sur cette terre.

La culture, c'est dans ma nature !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison il faut que tout le monde vive Very Happy

il n'empeche que les bébés ragondins viennent manger dans les boites à canards

et comme ils sont bien élevés, ils se frottent les mains Wink

Arrow à bientôt
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,
très mignons, ces petits animaux, mais chez les autres, car ils sont un peu dévastateurs.
le problème, c'est qu'ils ont tendance à proliférer, mais ils sont tellement agréables à regarder que l'on se dit tant pis pour les berges Exclamation
j'ai eu l'occasion de voir toute une famille, c'est très attendrissant, et quand on m'a raconté qu'ils étaient chassés et tués : beurk .
A ce propos, Razz merci, Françoise, de ne pas avoir posté dans la rubrique "cuisine conviviale : pâté de...". Wink
Bonne journée

La vie est belle, respectons en chaque instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour

Babet dit
Citation:
merci, Françoise, de ne pas avoir posté dans la rubrique "cuisine conviviale : pâté de...".

Figure toi qu'un jour une amie me donne du pâté sans me donner plus de détail, je le mange, je le trouve très bon, mais je me demande avec quelle viande elle a préparé cet excellent pâté. Wink

Trois jours plus tard je la vois, la remercie et lui demande ce que c'était, et elle tranquille me réponds c'était du ragondin Exclamation

Tu imagines ma tête, j'ai cru vomir, même 3 jours après Mr. Green

maintenant je me méfie de ce qu'elle me donne Shocked

ceci étant le ragondin est un herbivore, tout comme le lapin, son goût ressemble au lapin, je le situerais entre le lapin et le lièvre Confused

Arrow à bientôt
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du pâté de ragondin !!!???!! Houuu ! Shocked
Et z'habitez en France ??? Laughing

Je ne connais pas du tout les ragondins et je n'en ai jamais vu !. C'est vrai ils ont l'air très adorables en photos et manifestement à l'aise un peu partout ! Laughing

Allez courage ... Wink
Arrow
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,
Le ragondin comme le rat musqué sont des animaux originaires d'Amérique du sud, que les hommes se sont chargés de ramener dans nos contrées Confused
Ce sont les même à les déclarer nuisibles aujourd'hui.
Les exemples sont nombreux dans le domaine des imports regrettables
@+ Laughing
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Achab dit
Citation:
Les exemples sont nombreux dans le domaine des imports regrettables

il y a de quoi remplir le post des coups de ................ Wink

Arrow
kiko
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je confirme çe la se mange le seul probleme etant le mot RAT dans sa contrée d'origine c'est une viande courante comme le lievre chez nous
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,
on trouve le même problème de prolifération dans les étangs, avec les importations de silures ou autres blak-bass, sans parler des algues dans certaines régions.
c'est vraiment ça le progrès Question Question
bon, il fait soleil, gardons le sourire Wink

La vie est belle, respectons en chaque instant.
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
c'est vrai que le mot "rat " dérange ; alors appellé le "myocastor " puisque c'est son autre nom ! Cela vous met plus en appétit ?
Pour ma part , j'en piège ( obligation professionnelle ! ) une vingtaine par an , au moyen d'une " trappe à fauves " appatée avec une panouille de maïs , une carotte ou une pomme ! L'avantage de ce type de piègeage étant de ne pas blesser la prise et donc de pouvoir relacher le pauvre animal pris par erreur ! (lapin et chat ) . La destruction du ragondin est devenu obligatoire en raison des dommages causés aux berges : le lit de la riviére s'est élargi de 2 mètres en 6 ou 7 ans en raison des effondrements dûs aux innombrables terriers ! Sans parler des dégats aux cultures : l'an passé un champ de céréales a été littéralement brouté sur 5 mètres sur toute la largeur de la parcelle !
Plus sympatique pour les amis des animaux (dont je suis ! ) , un ragondin pris tout petit s'apprivoise très bien et est plus calin qu'un chat ! Les N.A.C (nouveaux animaux de compagnie ) étant à la mode , certains seront peut-être tentés !
Et ne me parlez pas d'introduire le prédateur naturel du ragondin pour lutter contre la prolification , pour votre gouverne , c'est le caïman !
Beaucoup moins sympathique , non ?

Dernière édition par spider le Jeu Juil 17, 2008 6:26 pm; édité 1 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

voilà un bébé ragondin qui vient grignotter quelques tiges , pas farouche le bougre Wink pour mon plus grand plaisir Rolling Eyes de prendre des images Cool

Arrow
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise, ça me donne des envies de baignade ! Laughing
Très mimi le petit Very Happy

Arrow Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Mare, étang, bassin... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: