Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages: 16 Localisation: Fontainebleau (77)
Posté le: Sam Juin 14, 2008 10:33 pm Sujet du message:
Super merci !
Petite question supplémentaire : comment récupère-t-on les graines !?
Lorsque la fleur a disparu, il reste plein de petits poils et j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule graine...
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 283 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Dim Juin 15, 2008 10:16 am Sujet du message:
bonjour ,
il n'y a pas qu'une seule graine ! Il faut attendre un peu qu'elles mûrissent ,cueillir toute la fleur et l'émietter dans une assiette ou sur une feuille de papier ! En regardant de près tu devrais distinguer les graines ; de mémoire elles sont plutôt allongées et se trouvent soit au bout des plumes soit immédiatement dessous ! Sauf erreur de ma part cette variété de centaurée est vivace ( j'ai la même à la maison ! ) mais il en exite des annuelles variant du blanc au bleu , en passant par rose et mauve , se ressemant facilement si le terrain leur convient mais s'hybridant facilement , ce qui fait que tu ne sais jamais quelle couleur tu auras l'annnée prochaine ! J'en avais des bleues , l'année suivante j'ai vu apparaitre un peu partout des bleues , des roses , et des mauves , en quantité , presque envahissantes , et l'année d'après aucun semis naturel , tout avais disparu ! ...
Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages: 16 Localisation: Fontainebleau (77)
Posté le: Dim Juin 15, 2008 1:50 pm Sujet du message:
Merci pour ces infos !
Je suis allé voir, pour les graines. En effet, elles sont au milieu des poils. J'avais pris une fleur où elles étaient déjà toutes tombées
En prenant les fleurs fermées, il y a une dizaine de graines
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 283 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Lun Juin 16, 2008 10:37 am Sujet du message:
bonjour,
on voit bien la capsule contenant les graines et les graines sorties , à gauche . Mais pour récolter les graines , attendre qu'elles mûrissent , c'est à dire attendre que la capsule sèche ! Les graines encore blanches sur la photo ne sont pas viables !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum