S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

Albums PhotosAlbums Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancer le défilement Accélérer Ralentir Stopper le défilement

Dentelles ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Dentelles ... Répondre en citant

Y aurait-il qqu'un pour m'indiquer quelles sont les bestioles qui font une "si jolie" dentelles sur les feuilles Question

Au passage, comment faire la chasse aux cloportes quand ils pullulent dans un jardin ?. Y a t-il un moyen bio ?

Merci

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
COX
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je vais être plus rapide qu'Achab80 pour une fois Wink

Il a écrit un beau sujet la dessus.

Avant de savoir, je appellais cette bestiole nocturne:
"le poinçonneur des lilas"

En plus, il est nocturne l'animal !

Trève de suspens: voici la bête.

En ce qui concerne les cloportes, ils pullulent parce qu'il doit y avoir de la matière organique à consommer et que l'humidité est présente.
Pour info: le cloporte est un crustacé comme le homard mais moins prisé Crying or Very sad
Il est tout comme lui un redoutable fossoyeur et recycle à merveille les débris végétaux (le homard est plutôt lui, carnassier).

Si on veut se séparer de ces bestioles (qui sont à mon avis indispensables):

Il faut supprimer, soit l'humidité, soit ramasser les débris végétaux ou encore trouver leurs cachettes (pots, tronc, écorce...).

Il existe un redoutable prédateur bio: LA POULE Wink

La culture, c'est dans ma nature !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Je ne sais trop qui poinsonne tes feuilles comme ça , il y a plusieurs possibilités ! Savoir si c'est consommé , ou découpé et emporté ! Fait de jour ou de nuit ! Mais si tu l'avais observé , tu aurais peut-être la réponse !
Ce qui me pousse à répondre , c'est cette idée de détruire les cloportes , dont il faut savoir qu'ils sont inoffensifs et surtout très utiles puisque fabriquants de compost : ils se nourissent de végétaux en décomposition !
Jètes donc un oeil sur les petits liens ci-dessous , amicalement !

http://pagesperso-orange.fr/zenza/cloportes/invasion.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oniscidea

Dernière édition par spider le Ven Aoû 29, 2008 7:50 pm; édité 1 fois
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"le poinçonneur des lilas" : belle trouvaille, Cox ! Laughing

Et je rajouterais "le poinçonneur de l'olivier" ! Sad .Oh, peuchère ...l'olivier est sacré ici ! Smile

En lisant vos précieux liens, c'est le nom de zeus qui m'est venu, je ne pensais pas que cette "dentelle" n'était qu'un premier signe d'attaques de racines !! Twisted Evil
Et bien, je vais leur faire leur fête à ces bestioles d'un nom presque "dinosaurien" ! Rolling Eyes

Heu ...c'est fait de nuit alors j'sais pas si elles mangent sur place ! Smile

Quant aux cloportes et bien grand Merci aussi pour vos infos !. Je les laisserai tranquilles et les saluerai bien bas (forcément ! Smile ) en les croisant ! Very Happy

Grand Merci à vous

Arrow Wink
perussonne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je viens de découvrir ce qui "dentelle" tous mes arbustes (laurier tin, troene, etc. mais pas encore les oliviers Twisted Evil ), et je me demande désormais si la mort d'un troene et celle probable d'un second, en cours, ne sont pas dues aux larves de ce redoutable "poinçonneur" Shocked
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Perussonne,

je ne sais pas si tes troenes spnt victimes de ces bestioles mais te voilà maintenant avec un grand nettoyage à faire sous tes arbustes plus un produit à passer contre les larves Very Happy

Arrow Wink
perussonne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, j'ai déjà un peu "négligé" le nettoyage des feuilles mortes sous les arbustes, ce qui doit plaire à ces bestioles Twisted Evil , et le fait de ne jamais les voir m'interloquait (oui, je dors la nuit Laughing ). Donc un peu de nettoyage ne sera pas inutile.

A propos de produits pour tuer les larves, quelques pistes svp ?
J'ai vu le lien de cox, mais si vous avez quelque chose d'un peu plus simple... même si moins bio, cela m'intéresse aussi.

Merci d'avance
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup de ratal (tu sais le singulier de râteau ! Laughing ) ou de griffe régulier évite effectivement les nids à bestioles (donc moins de traitement à faire Very Happy ) et permet une aération du sol et une meilleure pénétration de l'eau quand il pleut . Very Happy

J'ai utilisé un produit contre les "bestioles" du sol (larves, etc) sous forme de poudre . Cela se trouve facilement , c'est pas très bio effectivement mais bon parfois c'est difficile de faire autrement ... Et c'est un produit qui se passe très facilement .
Heu...si tu as une zone importante à traiter il te faudra peut-être deux boîtes Wink

Allez, bon nettoyage Very Happy

Arrow Wink
Aquarella
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une vigne vierge sur mon balcon et depuis quelques jours elle est grignotée à peu près de la même façon. Je pensais mettre du marc de café dans la jardinière, il paraît que ça fait fuir presque toutes les bestioles
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello !
pour répondre à PERUSSONNE qui s'inquiète pour ces troënes , ceux-ci sont de plus en plus victimes de trips , petits parasites comme des pucerons , difficiles à observer mais qui sucent les plantes jusqu'au déssèchement total . Dans ma région on voit périr des haies complètes !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: