Posté le: Sam Mai 24, 2008 12:40 pm Sujet du message:
une amie qui fume (la vilaine ) récupère le tabac de ses mégots, le laisse tremper quelques jours dans de l'eau et pulvérise
à priori, c'est efficace. mais je ne garantie pas que ça ne détruise pas d'autres insectes en même temps.
moi, je me contente de les retirer systématiquement et de détruire les petits amas de "déjection" placés sous les feuilles. après 2 années d'intense chasse, je n'en ai pas vu un seul cette année seuls les escargots se régalent des feuilles _________________ le jardin = ma mémoire et mon avenir
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 283 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Sam Mai 24, 2008 7:54 pm Sujet du message:
bonsoir ,
les bougres m'ont dévoré un pied avant que j'ai eu le temps de réagir ! J'en avais pourtant récolté plusieurs adultes sur les feuilles , et avais éveillé la curiosité des gosses des voisins avec ces curieux petits insectes qui "couinent" si fort malgré leur petite taille ! Mais ils avaient déja dû pondre car j'ai eu affaire à une dizaine de larves noires , informes et gluantes qui ont dévoré toutes les feuilles ! Bon , il semble que les boutons floraux continuent de se développer ! J'aurai sans doute quand même les fleurs !
Curieusement , c'est chaque année le même pied qui est infesté , alors que j'ai des lys à trois endroits différents !
Posté le: Dim Mai 25, 2008 10:05 am Sujet du message:
Ha oui OK, merci pour les photos
En fait je n'ai croisé que la criocère à 12 points, l'ayant dans un premier temps confondu avec une coccinelle !...
Pas le souvenir d'avoir croisé les autres ...
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 283 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Dim Mai 25, 2008 11:41 am Sujet du message:
bonjour ,
bien sûr c'est criocère , la racine grecque "cryo" voulant dire froid , n'a rien à voir ! Une petite vérification chez Larousse me le confirme , et je l'aurai écrit moi aussi avec un "y" , à tort !
un petit lien avec photo , la bestiole est rouge-orangé , de la largeur d'une coccinelle , mais plus allongée ! Signe particulier : elle se laisse tomber au sol si tu veux l'attraper (mettre une boite en dessous et la faire tomber dedans ! ) et surtout elle émet un curieux couinement quand tu la tiens dans la main , comme un couinement de musaraigne !
Posté le: Dim Mai 25, 2008 12:01 pm Sujet du message:
Très intéressant ton lien !
Et bien si j'en croise à nouveau une, je n'hésiterai pas à suivre tes conseils et tenter l'expérience pour découvrir ces drôles de particularités ! Merci
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum