Posté le: Jeu Mai 22, 2008 10:25 am Sujet du message:
coucou,
très mignons, ces petits animaux, mais chez les autres, car ils sont un peu dévastateurs.
le problème, c'est qu'ils ont tendance à proliférer, mais ils sont tellement agréables à regarder que l'on se dit tant pis pour les berges
j'ai eu l'occasion de voir toute une famille, c'est très attendrissant, et quand on m'a raconté qu'ils étaient chassés et tués : beurk .
A ce propos, merci, Françoise, de ne pas avoir posté dans la rubrique "cuisine conviviale : pâté de...".
Bonne journée _________________ Babet
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 10:41 am Sujet du message:
Bonjour
Babet dit
Citation:
merci, Françoise, de ne pas avoir posté dans la rubrique "cuisine conviviale : pâté de...".
Figure toi qu'un jour une amie me donne du pâté sans me donner plus de détail, je le mange, je le trouve très bon, mais je me demande avec quelle viande elle a préparé cet excellent pâté.
Trois jours plus tard je la vois, la remercie et lui demande ce que c'était, et elle tranquille me réponds c'était du ragondin
Tu imagines ma tête, j'ai cru vomir, même 3 jours après
maintenant je me méfie de ce qu'elle me donne
ceci étant le ragondin est un herbivore, tout comme le lapin, son goût ressemble au lapin, je le situerais entre le lapin et le lièvre
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 7:48 pm Sujet du message:
Du pâté de ragondin !!!???!! Houuu !
Et z'habitez en France ???
Je ne connais pas du tout les ragondins et je n'en ai jamais vu !. C'est vrai ils ont l'air très adorables en photos et manifestement à l'aise un peu partout !
Posté le: Ven Mai 23, 2008 11:45 am Sujet du message:
Allo,
Le ragondin comme le rat musqué sont des animaux originaires d'Amérique du sud, que les hommes se sont chargés de ramener dans nos contrées
Ce sont les même à les déclarer nuisibles aujourd'hui.
Les exemples sont nombreux dans le domaine des imports regrettables
@+ _________________ Liens utiles Dico
Tourner sept fois sa souris avant d'envoyer.
Posté le: Sam Mai 24, 2008 9:34 am Sujet du message:
coucou,
on trouve le même problème de prolifération dans les étangs, avec les importations de silures ou autres blak-bass, sans parler des algues dans certaines régions.
c'est vraiment ça le progrès
bon, il fait soleil, gardons le sourire _________________ Babet
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 283 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 10:02 pm Sujet du message:
bonsoir,
c'est vrai que le mot "rat " dérange ; alors appellé le "myocastor " puisque c'est son autre nom ! Cela vous met plus en appétit ?
Pour ma part , j'en piège ( obligation professionnelle ! ) une vingtaine par an , au moyen d'une " trappe à fauves " appatée avec une panouille de maïs , une carotte ou une pomme ! L'avantage de ce type de piègeage étant de ne pas blesser la prise et donc de pouvoir relacher le pauvre animal pris par erreur ! (lapin et chat ) . La destruction du ragondin est devenu obligatoire en raison des dommages causés aux berges : le lit de la riviére s'est élargi de 2 mètres en 6 ou 7 ans en raison des effondrements dûs aux innombrables terriers ! Sans parler des dégats aux cultures : l'an passé un champ de céréales a été littéralement brouté sur 5 mètres sur toute la largeur de la parcelle !
Plus sympatique pour les amis des animaux (dont je suis ! ) , un ragondin pris tout petit s'apprivoise très bien et est plus calin qu'un chat ! Les N.A.C (nouveaux animaux de compagnie ) étant à la mode , certains seront peut-être tentés !
Et ne me parlez pas d'introduire le prédateur naturel du ragondin pour lutter contre la prolification , pour votre gouverne , c'est le caïman !
Beaucoup moins sympathique , non ?
Dernière édition par spider le Jeu Juil 17, 2008 6:26 pm; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum