Posté le: Mar Fév 19, 2008 3:07 pm Sujet du message: La conservation des légumes
Bonjour,
Les bienfaits de l'évolution :
ma fille a acheté samedi des carottes au supermarché (1ère erreur), dans un sachet plastique (2ème erreur). elle ne les a pas mises au réfrigérateur car le sac faisait 2kgs et prenait trop de place (3ème erreur) .
hier dans la cuisine, régnait comme une odeur doucâtre de pourriture . quand j'ai soulevé le sachet, un agréable liquide gluant en coulait, laissant de belles trainées odorantes et collantes.
un régal....tant pour les yeux que pour les narines.
le très gros avantage, c'est que quand on a eu fait le ménage dans ce qui restait, il n'était plus besoin de faire de la place dans le frigo, par contre la poubelle était pleine... Quel plaisir divin !
si je ne me trompe pas, dans le temps (!) on gardait les carottes d'une saison sur l'autre... mais çà, bien sûr, c'était avant ...
Quelquefois, on a vraiment envie de dire : vive le progrès
Posté le: Mar Fév 19, 2008 4:32 pm Sujet du message:
Allo,
L'essentiel du problème réside dans une volonté de présentation.
On nettoie les carottes .... sans ménagement (brossées).
Ce qui a pour effet de les décaper, blessées elles sont plus vulnérables aux bactéries responsables de la pourriture.
Les bactéries se nourrissent facilement, grâce au sucre que contiennent les carottes.
Ensuite il y a le packaging qui veux que les carottes ensachées soient plus esthétiques et pratiques à transporter, ce sachet plastique même si il est perforé, joue le rôle de mini-serre et accroit la température, et la condensation.
Les bactéries aiment la chaleur, et l'humidité.
Souvent au supermarché, on trouve le rayon 'fruits et légumes' exposé sous des spots qui les rendent plus attrayants, ces spots chauffent aussi.
Bien que j'ai vu récemment une présentation plus intelligente, où fruits et légumes étaient brumisés pour garder leur fraicheur.
Oui, on gardait les carottes d'une saison sur l'autre, comment ?
La grande distribution, ses réseaux, procédés n'existaient pas.
On se fournissait localement, des carottes qui avaient peu subi le transport, n'étaient que pas ou peu lavées, terreuses.
Chez soi, et on les mettait au ..... .... au frais dans le cellier, la cave, ou au jardin, le réfrigérateur n'est pas démocratisé depuis longtemps.
Entreposées dans de la paille, du sable, du sable et de la tourbe.
Aujourd'hui ?
Ces méthodes restent valables, et si on est en appartement ? on peut utiliser une caisse sur le balcon, dans laquelle on entreposera les carottes en couches dans du sable, ou de la paille.
On garde encore le beurre, dans certaine régions du monde, en creusant une niche dans la tourbe, où il peut se garder l'hiver, la tourbe ayant des propriétés aseptisantes.
@+ _________________ Liens utiles Dico
Tourner sept fois sa souris avant d'envoyer.
Inscrit le: 21 Avr 2007 Messages: 141 Localisation: Paris
Posté le: Sam Mar 08, 2008 8:43 pm Sujet du message: les légumes
J'habite Paris et il est vrai que j'ai parfois un peu de mal à trouver de bons légumes. Je viens de trouver une chaîne bio (je ne vous donne pas le nom pour ne pas faire de pub) qui livre dans des points relais et j'ai l'impression de retrouver les légumes que je mangeais chez mes parents il y a bien longtemps. Les pommes de terre arrivent en effet encore terreuses, les poires et les pommes ont du goût, les oranges sont succulentes. Enfin bref, c'est le bonheur de pouvoir se régaler avec des choses simples
Par ailleurs, je profite de la fraîcheur actuelle pour entreposer mes légumes et fruits dans un petit coin discret de mon balcon, ainsi ils ne se dénaturent pas. _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
Inscrit le: 25 Mai 2008 Messages: 46 Localisation: Pays des ch'tis !
Posté le: Ven Juin 06, 2008 3:57 pm Sujet du message:
le souci aussi aujourd'hui est que bon nombre de consommateurs sont plus attirés par des légumes propres, bien calibrés, beaux, appétissants, même s'ils se démelent à la cuisson ou n'ont aucun gout
j'ai la chance d'avoir des parents qui cultivent un potager (fruits et légumes), ils ont un boulot monstre, c'est clair, mais quelle différence de qualité et de prix : à la caisse et en cuisine, il n'y a pas photo
quand ils me donnent des légumes, j'ai des salades qu'il faut laver, des pommes de terre pleines .... de terre , des pommes et des poires tâchetées, des tomates déformées, mais tout cela a un goût INIMITABLE
les courgettes sont énooormes, les salades tendres à souhait
bon j'arrête de vous faire saliver, ça me donne envie d'une bonne petite tarte aux fruits à cette heure-ci ! !
on vit dans une société de consommation ...
et vive la patate du jardin ! ! _________________ je débute ... mais comme c'est agréable des couleurs et des parfums dans son jardin !
Posté le: Sam Juin 07, 2008 12:15 pm Sujet du message:
Bonjour,
Ah les courgettes énormes : mon rève.
rien de mieux pour les faire farcies !
Hélas, 3 fois hélas, il paraît que les consommateurs "boudant " les grosses courgettes, les producteurs ont reçu des consignes pour ne plus en faire que de petites, et surtout bien calibrées.
Résultat, quand on les farcit, il n'y a plus que de la farce avec un peu de peau tout autour Vivement la retraite à la campagne, je ferais mon potager, moi aussi
bon week end _________________ Babet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum