Posté le: Mar Fév 19, 2008 1:54 pm Sujet du message: Cendres de cheminée, barbecue...
Bonjour,
J'ai commencé à faire du feu dans ma cheminée la semaine dernière (chouette!)
Mais là une question me tourmente : que faire de mes cendres ?
Dans le forum on en parle pour des cas bien particuliers...J'en mettrais au pied de mes cerisiers pour éloigner les maladies.
Mais sinon, puis-je les utiliser dans d'autres cas? (compost? mélange avec la terre du potager avant culture?)
Si vous l'utilisez, donnez-moi vos astuces ou idées, je suis intéressée.
Merci d'avance ! _________________ La vie est belle !!!
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 3:27 am Sujet du message:
Allo,
Les cendres sont souvent utilisées comme anti-limace, on cerne les plantes à protéger, en faisant une trainée de poudre autour de la plante, l'opération est à renouveler après chaque pluie.
La cendre est de nature basique, elle pourra être utilisée à désacidifier la terre.
Elle est riche en potasse, elle pourra être utilisée pour enrichir un sol en potasse.
Elle est riche en calcium, il faut donc éviter de la répandre au pied des plantes n'aimant pas le calcaire.
@+ _________________ Liens utiles Dico
Tourner sept fois sa souris avant d'envoyer.
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 1:11 pm Sujet du message:
Allo,
Ah oui, on utilise la cendre de bois sains, c'est à dire sans peinture, vernis, plastiques.
C'est la cendre poudre que l'on utilise et on rejette les restes de bois brulés.
@+ _________________ Liens utiles Dico
Tourner sept fois sa souris avant d'envoyer.
Posté le: Mar Mai 27, 2008 5:51 pm Sujet du message:
fleur a écrit:
Je pense que c'est bon pour le compost.
A confirmer !
non les cendres ne vont pas se composter en mettre un peu si le compost est trop acide.
Il vaut mieux le mélanger au compost finis avant de l'incorporer à la terre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum