S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

Albums PhotosAlbums Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancer le défilement Accélérer Ralentir Stopper le défilement

coup de gueule assassin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Coups de coeur, de folie, de
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monique
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 11:13 pm    Sujet du message: coup de gueule assassin Répondre en citant

Bio.... mais assassin quand même....
Qui n’a pas entendu un jardinier dire, tout fier de lui, "j’ai éliminé toutes les limaces, mais uniquement avec des astuces bio !"

Combien de livres de jardinages bio donnent tel ou tel conseil pour tuer chenilles ou pucerons ?

Mais dans tous les cas, on parle bien de tuer, éliminer…..

Au nom de quoi une feuille de salade sans le moindre trou aurait-elle, plus qu’une limace, un escargot, une chenille ou un puceron, droit de cité dans nos jardins?

L’Homme, avec son grand H et surtout son grand ego en a décidé ainsi.

Pour son confort, il supprime tout ce qui le dérange…. Peu lui importe la chaîne si bien équilibrée dans la nature : la disparition du plus petit insecte va se répercuter sur les espèces les plus volumineuses (plantes ou animaux…. et même humains)

Pensons à la catastrophe générée par la disparition des abeilles dans de nombreux pays (mais surtout aux USA). Cette mort par milliards met en péril toute la culture fruitière et céréalière (pas de pollinisation sans abeilles….)

Réfléchissons donc avant de tuer une limace !… même si nous le faisons " proprement" !

Et n'oublions pas que les chenilles donnent...les papillons! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour

Monique nous dit (et à juste titre)
Citation:
Et n'oublions pas que les chenilles donnent...les papillons!

J'ajouterais que certaines chenilles dévorent les choux Evil or Very Mad

Alors savez-vous planter les choux ? Rolling Eyes
sans chenille Wink

parce que moi, je n'ai plus de choux Twisted Evil
et que j'ai poussé un grand coup de gueule quand j'ai vu ça Wink

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
guy34
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous je reprend ce post car j'ai une chenille énorme a vous faire voir et c'est elle qui a dévasté mes choux l'an dernier[/img]C:\Documents and Settings\cahuzac\Bureau\hallowien chenille 018.jpg[img]je ne sais si j'ai fait comme il faut pour mettre la photo mais si quelqu'un a le papillon en photo ça ma ferai plaisir car cette chenille je l'ai surveiller mais hélas une autre bestiolle a du la croqué tous les jours je la regarder et un jour plus rien je pense qu'un rat ou autre a du la manger elle etait énorme elle mesurai 14 cm je n'en avait jamais vue aussi grosse voila si quelqu'un peu me renseigner merci a vous .guy.[/img]
Monique
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 12:46 pm    Sujet du message: chenille Répondre en citant

je me doutais bien que mon coup de gueule sur le bio allait déclencher d'autres coups de gueule en retour.... Sad désolée de vous faire sortir de vos gonds. Mais je constate que toutes les réponses confirment bien qu'il y a dans la nature un équilibre qui nous dépasse, même si, je le répète, nous souhaiterions en être les maîtres. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
velaux13
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 3:41 pm    Sujet du message: A monique- super Répondre en citant

Crying or Very sad c'est vrai, je l'ai déja dis l'homme détruit tout, et ne construit rien, sauf pour servir son égo, il y a une limite quand on veut asseptisée, avec ou sans le bio on tue quand même, (moi) je déplace les verres, les chenilles, les escargots, même les pinces oreilles, quand il me gènent, mais bon (moi), j'ai un jardin pour tout voir évolué, très peu de bêton, et pas de désherbant, mais beaucoup achétent une maison sans occuper du jardin sauf pour coupé arracher ou désherber. A tout cela je leur dis acheter un appart. Evil or Very Mad
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

un p'tit tour par là:

http://www.ledeveloppementdurable.fr/

clic sur 2006 et ensuite 2007

et tout le monde s'impliquera peut être, s'il n'est pas trop tard Rolling Eyes

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Coups de coeur, de folie, de Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: