Posté le: Lun Nov 06, 2006 10:41 pm Sujet du message: Le froid arrive
Bonsoir à tous,
Ici en Normandie, le froid arrive.
Il commence à s'installer et les gelées atteignent maintenant le jardin: les bananiers ont commencé à roussir.
J'ai donc rentré les plantes strictement gélives (crassule, strelizia, orchidée...).
Pour les autres, je les hiverne dans un hangar au sec et lumineux où la température est descendu à -12°C.
J'installe les pots sur du polystyrène et je les couvre de paille.
Je supprime tout arrosage jusqu'en Mars-Avril.
J'ai ainsi pu conserver des plantes comme des bananiers musa basjoo, chamaerops humils (palmier nain), lantana et plus surprenant encore des lianes tropicales comme la gloriosa ou bien encore l'erythrina crista-galli.
Je conserve aussi les pots de basilic de la même façon.
De nombreuses graines repartent alors dès l'arrosage au printemps.
Je n'ose encore pas traiter le citronnier de la sorte !
En atendant, bonne soirée et n'oubliez pas de jeter un oeil sur les plantes oubliées qui pourraient geler.
Posté le: Jeu Nov 15, 2007 5:06 pm Sujet du message: la normandie
je suis né en normandie, et je vivais à mezidon canon, à sept ans je suis parti pour le sud et j'en ai 47, le sud est beau, mais la normandie je m'en souviens c'est vert (la pluie) des fois j'aimerai qu'il pleuve comme là bas (dit) mais dés qu'il pleut un peu ici tout le monde déprime, et pourtant le jardin lui .......!!!!! _________________ respect - nature
Posté le: Ven Nov 16, 2007 5:03 pm Sujet du message: L'hiver arrive aussi à Paris
A Paris il commence aussi à faire bien froid. Je m'absente demain pour une semaine ; j'ai mis mes nouvelles petites pousses d'été (géraniums citron) et mon hibiscus à l'abri dans ma serre de balcon pour le cas où il ferait très froid en mon absence. Cependant j'hésite à couvrir mes balconnières de géraniums car il faudrait que je les taille et ils sont pleins de fleurs. Ce petit coup de froid n'est peut-être que passager
Je précise que j'en ai pas mal et que je n'ai pas de possibilité de les rentrer _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
Inscrit le: 27 Mai 2007 Messages: 190 Localisation: seine saint denis
Posté le: Ven Nov 16, 2007 9:53 pm Sujet du message:
A peine vu la météo, je suis allée emballer mon laurier rose et mon petit fuschia chéris dans leur doudonne d'hiver. J'ai re-rentré le bougainvillier, qui a perdu toutes ses feuilles. Je pense lui donner un peu d'eau de temps en temps. A tort ou à raison ?
Ce matin, il a fallu gratter les voitures .... _________________ Ecouter pousser les fleurs
Posté le: Ven Nov 16, 2007 9:59 pm Sujet du message:
Comme je ne travaillais pas aujourd'hui j'ai emballé les petites serres de voile d'hivernage, les boutures et jeunes plans sont ainsi protégés (j'espère le plus longtemps possible)
Je ne suis pas sortie sauf pour les serres et aller à la boulangerie... faisait bien chaud chez moi _________________ Echangeons nos graines, plans et boutures - (ici)
Membres .. participez au concours photos d'1J2P
Posté le: Sam Nov 17, 2007 8:12 am Sujet du message:
celà fait presque 3 semaines que j'ai rentré les pélargoniums, les zonales, dans la véranda qui est maintenue à 10-12 degrés et les odorants et botaniques (environ une cinquantaine) dans une grande pièce de la maison assez lumineuse ou la température est aussi entre 10 et 12 degrés, et c'est ainsi qu'il passeront l'hiver………
Ceux de la véranda sont toujours en fleurs et il y a encore de nombreux boutons prêts à éclore............et bien sur arrosage une fois par mois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum