Posté le: Ven Juil 27, 2007 5:50 pm Sujet du message: FOURMIS: animaux nuisibles ou utiles?
Une colonie de fourmis s'est installée dans mon pot de pélargonium (c'est une jeune pousse qui commence à prendre). Pouvez-vous me dire si c'est nuisible pour la plante ou si je dois les laisser vivre leur vie ? _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
Posté le: Ven Juil 27, 2007 8:33 pm Sujet du message:
Bonsoir Aquarella,
A la maison, j'ai des centaines de pots et il m'arrive parfois de trouver des fourmis par milliers dans le même pot.
Elles s'y installent car la plante puisant l'eau, la terre se trouve plus sèche qu'en pleine terre.
Imaginons un instant qu'elles détruisent le système racinaire. La plante mourrirait alors et dès la première pluie, la colonie serait inondée.
Les fourmis font en sorte que l'eau soit evacuée par l'absorbtion des racines et aussi des galleries prévues à cet effet.
En conclusion, j'ai souvent constaté de belles plantes lorsque il y a présence de fourmis.
Voila, je ne suis pas un fervent défenseurs de ces bestioles mais lorsqu'elles ne font pas d'élevages de pucerons ou cochenilles, je les laisse tranquilles.
Posté le: Sam Juil 28, 2007 11:56 am Sujet du message: MERCI COX
Merci pour ta réponse Cox. J'ai appris plein de choses. Je vais donc les laisser tranquilles. Je suis comme toi, je n'aime pas détruire pour rien ; si l'on peut faire autrement autant protéger la nature !
Bonne journée. _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum