Posté le: Lun Oct 02, 2006 11:40 pm Sujet du message: Je récupère, tu récupères, nous récupérons...
bonjour,
Comme d' autres sujets vivants ou non, les plantes sont les victimes du commerce...et de la société de consommation
Dans nos cimetiére (entre autre) elles sont euthanasiées dés quelles sont défleuries, chétives, ou même en bonne santé.
Allez les sauver !!
Sans compter la provision de pôts et de tuteurs.
pour preuve (récupérée en une fois) :
4 Aucubas
1 Fusain
des chrysanthémes à la pelle
3 Myrtes
2 cyclamens
1 Cinéraire maritime
2 pommiers d' amour
3 Bégonias
3 Calanchoés
1 Saintpaulia
2 Sédums spectabiles
2 Dalhias nains
1 Euphorbe
2 Rosiers
1 Célosie
3 Primevéres
1 pierys
1 Ajania chrysanthemum
n' ayant pas une grande capacité d' accueil , je n' ai dù prendre que les sujets en bonne santé, et abandonner les autres.
@+ _________________ Liens utiles Dico
Tourner sept fois sa souris avant d'envoyer.
Dernière édition par achab80 le Mar Oct 31, 2006 11:36 am; édité 2 fois
Posté le: Mer Oct 04, 2006 11:39 am Sujet du message: quelques idées péle-méles
,
humm... va pour "bon plans", du coup les bonnes adresses pourront être partagées : quinzaine de ceci, liquidation...récup en tout genre....
avec "maladies" je verrai bien une rubrique "parasites et ravageurs".
et le contraire "amis au jardin" par exemple.
Pour construction de nichoirs, mangeoirs à oiseaux, chauve souris...insectes utiles ..comment les attirer...
ou les deux conjugués "Faune amie, parasites, ravageurs au jardin"
pouvoir les reconnaitres (détermination)...savoir en quoi il nous sont utiles ou destructeurs de nos chéres plantations.
Posté le: Jeu Oct 05, 2006 8:20 am Sujet du message:
Bonjour à tous,
Puisque l'on est dans la série récup, saviez-vous que les jardineries font souvent le "ménage" en fin de semaine et mettent à la poubelle, les plantes défleuries ou fanées qui ne demandent qu'à être ramassées pour être choyées.
Faites un tour du côté de la grosse benne derrière votre magasin de végértaux et vous serez agréablement surpris.
Cette petite astuce commence à être connue par chez nous et les gens sont de plus en plus nombreux.
Tant mieux pour ces plantes abandonnées qui trouvent ainsi de nouveaux propriétaires.
Posté le: Dim Oct 15, 2006 3:37 pm Sujet du message: réponse
L'année dernière en allant au cimetière, j'ai récupéré dans les poubelles un beau fuschias aux fleurs orange, ca me faisait mal au coeur un plante encore vivante je l'ai donc rapporté et il a passé lhiver dans mon garage et au printemps j'ai eu la chance de le voir refleurir il était magnifique, quel gachis
Posté le: Sam Déc 02, 2006 9:12 pm Sujet du message:
Bonsoir,
Je suis une adepte de la "récup verte" :
- au cimetière.
C'est sidérant ce que l'on peut trouver à des moments "clés":
* l'après 1er mai : je suis toujours étonnée et ravie disons le franchement de ramasser des dizaines de pots de muguet vers le 15/20 mai pour mon plus grand plaisir,
* l'avant et après Toussaint : avant les gens font le vide et 2/3 semaines après, cela correspond en général aux premiers froids ils jettent et moi je récupère,
* après un bon coup de vent : de très nombreux pots de fleurs en général les plus légers se retrouvent dans les allées et plus personne ne sait quoi est à qui. Alors les premiers venus (dont je fais partie) ramassent.
- jardins des grosses villes. Quand les employés municipaux des espaces verts changent les massifs, PB et autres souvent certains végétaux sont destinés au compost et si j'ai la chance d'être en ville ce jour là c'est toujours un dilemne entre mes courses et mes récups.
Dernière en date et je suis particulièrement contente : un papy dans un village proche du mien déménage et me donne des tas et des tas de plantes et surtout des rosiers (dont un mousseux de nom inconnu pour lui. J'ai replanté mes deux pieds ; les yeux sont bien rouges donc bon signe de reprise et j'attends le printemps).
Posté le: Mar Jan 02, 2007 9:48 am Sujet du message:
Bonjour Némophile,
J'ai brièvement rentré les dipladénias dans la buanderie mais vite remis dehors.
En fin d'année nous avions encore 19° l'après-midi et ce matin déjà 14°.
Cependant les plants sont taillées courts (0.10m).
En temps normal (t° de saison) je garde cette taille avec mes sujets à l'abri (grange, cellier, ou autre).
J'e n'arrose pratiquement pas (en fait j'attends l'arrivée du jaunissement des feuilles pour réagir).
Au printemps je défais complètement la motte car vous avez remarqué qu'en moyenne il y avait un minimun de 3 pieds pour les plus petites jardinières.
Selon la destination finale :
* je les rempote individuellement avec un mélange de terreau et de terre de jardin avec de l'engrais de fond.
Il est préférable d'arroser avec une eau enrichie pour un meilleur développement au cours de la belle saison,
* Je les place directement en PT, toujours avec un engrais de fond.
Je les laisse libre et la plante redevient une liane (mais moins grande) comme dans son habitat naturel ou je les taille pour garder une certaine harmonie.
Celles remises en PT en général je les oublie en fin de saison et celles en pot je les remise à nouveau mais au bout de 2 saisons je jette.
Posté le: Ven Mar 23, 2007 6:12 pm Sujet du message:
bonjour,
Attention !!
Cette action qui part d' un bon sentiment, peux (c' est fréquent) se muter en marotte,
dans les cas plus prononcés en "récupérite aigüe" les symptomes sont :
- le stokage tout azimut,
- une attirance irrépressible pour les poubelles et cimetières,
- Le ton frénétique, caverneux d' une voix sortie d' outretombe, qui psalmodie des phrases comme :
non mais c' est pas possible... il ont pas pu jeter ça... elle a rien...tu te rends compte...je vois quelque chose dans le fond...
alors que votre compagnon(pagne) à la tête plongée dans un conteneur...
Posté le: Ven Mai 04, 2007 4:56 pm Sujet du message: plantes jetées
Bonjour,
Suite à cette discussion, je suis allée voir la poubelle d'un cimetière... J'ai récupéré un cyclamen, des pensées, un aster, et "je ne sais le nom". Mais dans un piteux état. Desséchés. Nettoyage, bassinage, et mise en terre (pour les pensées). Je ne pense pas que ce soit une belle trouvaille, mais je vais continuer à jeter un pti coup d'oeil!
À bientôt!
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum