Posté le: Dim Juin 03, 2007 11:10 pm Sujet du message: Bestiole sur fenouil bronze: cicadelle
J'ai un très beau fenouil bronze dans le jardin, en voulant faire des photos pour agrémenter mon album photo du site, j'ai découvert des petites bestioles sur tout le haut de la plante.
Voici une photo, j'espère que vous allez y voir quelque chose car c'est très petit.
Qu'est-ce que c'est, et est-ce grave pour la plante ?
_________________ Echangeons nos graines, plans et boutures - (ici)
Membres .. participez au concours photos d'1J2P
Posté le: Mar Juin 05, 2007 7:41 pm Sujet du message:
Bonjour,
Il doit s' agire de la cicadelle, qui avant le stade adulte protége sa larve (deuxième image) dans ce qu' on appelle le "crachat de coucou" (première image)
Quelques réponses icisur les cicadelles.
@+ _________________ Liens utiles Dico
Tourner sept fois sa souris avant d'envoyer.
Posté le: Mer Juin 06, 2007 4:00 pm Sujet du message:
Bonjour à tous les jardinautes,
J'en avais plein dans le jardin mais il y en a plus une seule.
Les prédateurs ont du passer par là à moins qu'elles ne se soient transformées!
Ces petites bestioles ne sont pas pour moi nuisibles: elles sont des auxiliaires utiles du jardin mais qui nous dérangent par leur bave animale.
Elles ont l'avantage de nourrir un étage de la chaine alimentaire et sont utiles à la plante.
Ces cicadelles pompent la sève mais surtout l'anneau de mousse "serait" un piège pour capturer les insectes de passage. Ceci reste à confirmer car c'est un défenseur de cicadelles qui me l'a soufflé!
Il est tout de même pépinièriste.
Alain: militant actif de la protection des cicadelles.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum