S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

Albums PhotosAlbums Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancer le défilement Accélérer Ralentir Stopper le défilement

Pucerons: vos témoignages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COX
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 9:53 am    Sujet du message: Pucerons: vos témoignages Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai découvert une colonie de pucerons noirs dans un rosier .
Ils étaient bien élevés par des fourmis.
J'ai écrasé tout ce petit monde sans remords.
Je suis étonné de les voir à cette époque alors que la sève commence à descendre.
C'est vrai que la douceur du mois d'Octobre ayant été exeptionnelle, je ne suis qu'à moitié surpris.

Avez-vous vous aussi des pucerons dans votre jardin à cette époque?
Sur quels végétaux?

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les pucerons... pas facile de s'en débarrasser.
Actuellement j'en ai sur les rosiers nains sur la terrasse. Mon remède est de l'eau savonneuse ou le jus de nicotine (fait de mégots de cigarette).

Les pucerons se nourissent en suçant la sève des plantes (tige, feuille...) Et saviez -vous que ç'est leur piqure qui déforme le feuillage ?

Il en existe un grand nombre d'espèce parait-il , des verts, des jaunes, des noirs.

Je n'ai jamais vu de pucerons jaune. Est-ce que les pucerons verts attaquent telle type de plante, les jaunes un autre type de plante ...

J'ai lu également un article sur des pucerons qui attaquent les parties aériennes de la plante et d'autres seulement les parties souterraines. Pourquoi cette selection ? esprit de partage ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

dans la famille des pucerons , je vous présente les jaunes, enfin presque blancs

cette année, j' en ai sur mon petit arbre de judée, le tronc en est recouvert, et les feuilles sont saupoudrées de "sucre cristal"..... évidement, c' est tout collant, une vaporisation d'eau savonneuse n'y a rien fait , grrrrr!!! j 'hésite a couper toutes les feuilles et lui faire un traitement d'un autre genre!!

par contre cette année, mon petit arbre à soie n'est pas attaqué, peut être que j' aurai des fleurs cette année??

Amicalement,
Lavender
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: