Posté le: Dim Mai 27, 2007 10:48 pm Sujet du message:
SALADE DE ROQUETTE AUX PECHES, BRESAOLA ET PROVOLONE
une recette rapide, délicieuse, fraiche et complète pour jardinaute préssé mais gourmand
Préparation : 5mn
cuisson : 5mn
Pour 4 personnes
Ingrédients:
4 pêches jaunes - 200gr de roquette - 75gr de bresaola - 30gr de provolone - du basilic du jardin - 3 c à s de vinaigre (au miel) - 4 c à s d'huile d'olive - 2 c à s de pignons - sel - poivre -
Préparation :
Faites dorer à sec les pignons à la poêle
ciselez le basilic, taillez le provolone en copeaux
Pelez les pêches et taillez la chair en cubes
Dans un saladier, faites la vinaigrette, ajoutez la roquette, le basilic, les fines tranches de bresaola, mélangez
Dans 4 assiettes individuelles, répartissez la salade, les cubes de pêches, les copeaux de fromage et les pignons
Un tour de moulin et servez aussitôt
Une assiette à déguster au jardintranquillité et farniente
le petit truc de Françoise:
bresaola = origine Italie - viande séchée si vous ne trouvez pas vous remplacez par de la viande des grison
provolone = origine italie - fromage de blufonne si vous ne trouvez pas vous remplacez par de la mozzarella
Posté le: Ven Juin 01, 2007 10:42 pm Sujet du message: LE CRESSON
LE CRESSON
Aujourd'hui, Il est un peu boudé par les consommateurs.
A tort ! car il est pauvre en calorie.
Il regorge de fer,d'iode,de calcium, de vitamines C et E.
J'ai des souvenirs d'enfance du gigot dominical, des flageolets frais du jardin, accompagné de la salade de cresson hum!!!!
C'est en Ile de france, dans la vallée de Méreville, dans l'Essonne que se situe la plus importante concentration de cressonnières d' Europe.
Présenté en bottes d'environ 350gr, le cresson doit avoir des feuilles rondes, bien vertes et fermes.
Il est savoureux, relativement bon marché, et facile à cuisiner
Il se conserve 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un bocal rempli d'eau
ATTENTION : ne pas ramasser le cresson sauvage que l'on trouve au bord des petits cours d'eau, il peut contenir un dangereux parasite : LA DOUVE
Pour le déguster:
- en soupe avec des pommes de terre
- cru en salade...............avec le jus du gigot
- chaud en purée
- en crème
- en quiche
- il se marie très bien avec le gingembre
- en flan
Tiens banco : EN FLAN
Pour 4 personnes
Lavez la botte de cresson
Prélevez les feuilles et les blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante.
Egouttez et pressez les feuilles afin de retirer le maximum d'eau.
Mixez ensemble 30cl de lait, 3 oeufs, le cresson, salez, poivrez.
Beurrez des petits moules individuels, remplissez-les du mélange.
Faites cuire au bain-marie à 160° pendant 30mn
Servez chaud avec un poisson, une viande grillée, ou tout simplement en entrée
Bon appétit
Le cresson c'est du bonheur!
vous avez une recette géniale de cresson ! faites nous la partager
Posté le: Sam Juin 16, 2007 12:51 am Sujet du message: L'ENDIVE
L'ENDIVE
Reine de l'hiver
Avec 20 calories pour 100gr elle est idéale pour concocter des repas légers.
Elle est formée de 95% d'eau.
Les fibres de ses feuilles favorisent le transit intestinal.
Elle apporte du potassium, des oligo-éléments antioxydants, des vitamines C, B1, B2, PP et des provitamines A.
L'endive fait partie des cinq légumes préférés des français.
Avec 22O.OOO tonnes par an la France en est le premier producteur du monde.
La production devenue industrielle, s'effectue en deux étapes:
- d'abord les racines se forment en pleine terre pendant l'été.
- ensuite commence le forçage: les racines sont placées dans des bacs où circule une solution nutritive qui permet aux chicons de se former en 3 semaines.
- cette opération se déroule dans le noir total afin d'assurer aux endives , leur couleur ............ d'endive
Dès le XVIeme siècle, on savait cultiver la barbe de capucin (tiens un petit sujet pour notre p'tit jardin de curé) dont les feuilles, issues de la racine de chicorée, sont blanchies en caves.
Ce n'est que vers 1845, qu'un jardinier Belge (ne me demandez pas son nom, je ne m'en souviens plus) a mis au point le chicon, un joli bourgeon aux feuilles bien serrées.
Elle est très tolérante, et accepte toutes les alliances, elle est parfaite.
Crue Croquante
Cuite Fondante
Elle flirte évidemment avec les produits du Nord (bière, poisson fumé etc.)
Elle se pavane avec les fromages,les fruits secs, les viandes, je l'ai même vue se faire une tranche de rigolade avec des crustacés!
Les fruits ne lui font pas peur, tiens avec de la mangue!
Elle retombe en enfance quand elle devient moelleuse avec du jambon et un peu de gruyère gratiné.
Une petite soupe d'endive! une petite tatin d'endive Ah bah tiens, j'en reprendrais bien
L'endive est idéale pour les les régimes à basses calories, si bien sûr vous ne mettez pas une tonne et demi de gruyère, de crème ou de noix
Qui a parler d'amertume
Effectivemment , elle est en passe de disparaitre, ce que regrettent amèrement les véritables amateurs
Quand je vous dis que le monde est en pleine mutation
- et pas toujours dans le bon sens - ça n'engage que moi -
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Sam Juin 23, 2007 5:19 pm Sujet du message: LE MESCLUN
LE MESCLUN
C'est dans la regions de Nice qu'est né le mesclun
La légende dit que les moines du monastère de Cimiez (près de Nice), étaient tellement pauvres, que dans leur p'tit jardin, ils n'arrivaient pas à semer une rangée de laitue avec le même type de graine
Cette salade, plaisir de l'oeil par une symphonie et un dégradé de vert et de rouge, aux saveurs multiples, n'était en somme que des feuilles glanées au gré de la récolte
C'est un mélange de jeunes pousses de laitues diverses, de feuilles de chêne, de chicorée, de mâche, de cerfeuil, de pourpier,d'épinard, de roquette et je dois en oublier
Ce mélange légèrement amer, peut être servi juste arrosé d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
On peut y ajouter au choix des anchois, des noix, des croutons aillés, des lardons rissolés, des gésiers confits, du foie gras poêlé, du fromage de chèvre, des oeufs mollets, des crevettes, des noix de st jacques etc... tout est permis avec le mesclun
Le mesclun sert souvent de lit, pour de jolies et agréables présentations.
J'apprécie particulièrement cette salade, pour son côté esthétique, mais aussi, pour son côté pratique dans le jardin
On la coupe, elle repousse
Les mauvaises langues disent aussi que c'est un coup de marketing de la part des grainetiers qui auraient voulu se débarrasser de leur trop plein de graine non vendues
Dans tous les cas le prix du mesclun n'est pas donné sur les marchés
à bientôt _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum