S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

Albums PhotosAlbums Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancer le défilement Accélérer Ralentir Stopper le défilement

LES PLANTES AROMATIQUES
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Utilisez-vous pour la cuisine
du persil plat?
76%
 76%  [ 10 ]
du persil frisé?
23%
 23%  [ 3 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 4:16 pm    Sujet du message: LES PLANTES AROMATIQUES Répondre en citant

Impossible de s'en passer Very Happy

Les plantes aromatiques sont utilisées depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques.

Elles sont séduisantes autant par la subtilité de leur parfum, que la diversité de leur feuillage. Wink

Pour apprendre à les apprivoiser, à les cuisiner, à les sublimer, je vais tenter de vous les présenter Embarassed

Mais tout bon jardinaute que vous êtes, vous les connaissez déjà ! Razz

Dernière édition par françoise sologne le Sam Juin 30, 2007 7:45 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 4:31 pm    Sujet du message: LA CIBOULETTE Répondre en citant

LA CIBOULETTE

lien ici

Elle fait partie de la famille des liliacés, elle est cousine de l'ail et de l'oignon.

C'est LA "fines herbes" la plus facile à utiliser. Laughing

Elle apporte 40 à 60 mg pour 100g de vitamine C.

Elle adore toutes les compagnies de fromages frais Laughing vache et chèvre, sans compter la crème.

Elle s'entend parfaitement bien avec les oeufs Laughing sous toutes les formes.

Les poissons sont peut être son attirance préférée, sur du haddock, dans un tartare de saumon, sur les carpaccios de poissons Laughing

Elle se tient très correctement auprès des asperges, est très fière sur des pommes de terre primeures Laughing

Je rends hommage à notre ciboulette nationale Razz

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:23 pm; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 4:51 pm    Sujet du message: LE BASILIC Répondre en citant

LE BASILIC

lien ici

Froissez quelques feuilles, fermez les yeux, respirez généreusement! Laughing

C'est l'italie, c'est l'été, c'est le soleil, c'est la plus estivale des plantes aromatiques Laughing

Il a besoin de beaucoup de soleil et de lumière pour bien pousser.

Il n'est pas difficile, il s'accomode avec tout ! Laughing

Et ne l'oubliez pas pour des versions sucrées, vous serez étonné Laughing

Il aime flirter avec une soupe de pêches, un ananas ou encore des fraises Laughing

----------------------------------- Razz

TARTARE DE TOMATE AU CHEVRE ET BASILIC

A l'apéritif ou en entrée

pour 4 verrines

préparation : 20mn

ingrédient
:

3 tomates du jardin - 1/2 concombre du jardin - 1 bouquet de basilic - 150gr de chèvre frais - 1 c à s de vinaigre balsamique - 2 c à s d'huile d'olive - sel - poivre

Préparation :

Mondez les tomates et coupez les en dés

Coupez le concombre en dés en enlevant l'intérieur

Emincez les feuilles de basilic

Mélangez le chèvre, le basilic, l'huile d'holive, sel, poivre

Mettez au fond de la verrine, le tartare de tomates et de concombre

Ajoutez le mélange de chèvre,

Décorez avec une feuille de basilic

Servez votre verrine avec une petite tranche de pain grillé

dégustez, savourez

Du soleil sous le palais

Bon appétit

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Sam Juil 07, 2007 7:15 pm; édité 6 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 4:59 pm    Sujet du message: LE CERFEUIL Répondre en citant

LE CERFEUIL

lien ici et là

Il a une image un peu vieille France, mais quel délice Laughing

Il a une excellente relation avec le beurre et la crème Laughing

C'est un très bon camarade qui fait équipe avec d'autres herbes, et se plait dans les sauces vertes vitaminées et légères Laughing

Le seul reproche que je lui ferais : mal se conserver Crying or Very sad

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:35 pm; édité 6 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 5:05 pm    Sujet du message: LA PIMPRENELLE Répondre en citant

LA PIMPRENELLE

lien ici

Un petit nom tout à fait léger, gai et tout à fait charmant Laughing

Un petit goût de concombre suivi d'un arrière goût de noisette Laughing

Elle est recommandée sur les salades, les poissons froids et des betteraves Laughing

On n'en trouve pas souvent sur les étals des marchés, pourtant elle pousse à l'état sauvage dans presque toutes les régions Laughing

Dernière édition par françoise sologne le Mar Juil 03, 2007 7:43 pm; édité 4 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 5:09 pm    Sujet du message: LA SAUGE Répondre en citant

LA SAUGE

lien ici

Elle ne s'utilise que cuite, et son petit goût amer ne va pas avec tout Laughing

Elle a d'excellentes vertus digestives Laughing

Un proverbe dit : Qui en a dans son jardin n'a pas besoin de médecin Laughing

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:46 pm; édité 6 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 5:13 pm    Sujet du message: L'ESTRAGON Répondre en citant

L'ESTRAGON

Il se marie avec de l'acide, moutarde et vinaigre il adore Laughing

Mettez une branche ou deux d'estragon dans votre bouteille de vinaigre, vous m'en direz des nouvelles Laughing

Il est absoluement indispensable dans la béarnaise, la ravigote et la gribiche Laughing

On ne fait pas de la tête de veau tous les jours Wink
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LE PERSIL

lien ici

Ah je n'allais pas l'oublier !

Persil plat ou persil frisé Question that is the question Wink

Quelle différence entre le "pouic pouic" et le "ztim ztim" Question

Le pouic pouic des ciseaux maternels hachant quelque verdure sur les oeufs mimosas Laughing

Le ztim ztim du robot à tout faire des femmes pressées, coincées entre bureau et bourreau Crying or Very sad

Dans tous les cas le persil est un reflexe excellent, il est champion en vitamines : C, B9, provitamine A, riche en fer antianémie.

Il parait même que les américains se mettent à l'aimer, pour ses vertus "détox", ça me fait penser que Jipé aurait du en mettre sur ses haricots verts Wink c'est une autre histoire!

Le persil, une amour d'herbe coeur il s'accoquine avec tout!

les viandes, les poissons, les salades, les crudités,les escargots, les pommes de terres sarladaises et les autres, dans une petite crème, des calamars, du poisson blanc, des aubergines, des courgettes, etc...

Enfin bref il est amoureux de tout le monde, mais surtout ne lui parler pas de l'ail ! Embarassed il devient fou Razz

Il fait des galipettes dans tous les sens, se roule par terre pour rejoindre Dame ail

Il faut faire quelque chose pour le calmer! Wink

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:50 pm; édité 2 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

La coriandre

voir là

Petite soeur du persil, on l'appelle le persil arabe, le persil chinois!

Mais elle est: elle dans toute sa splendeur, une herbe fine au goût musqué, il faut la respecter. Rolling Eyes

En aspect elle ressemble à son frère le persil, mais en goût Exclamation quelle différence!

Et combien se sont fait pièger ? (qui n'ont pas de jardin)

Tiens je vais faire un taboulé Zut je n'ai pas de persil!

eh chéri tu vas acheter du persil chez l'arabe du coin (ça se passe à Paris et c'est une histoire vraie!)

et Chéri gentil va chercher du persil, et fier prend un bouquet de persil Shocked et rentre à la maison ( une chance il n'a pas été acheter une boite d'allumettes car on ne les revoit plus!)

et rentre très fier avec son bouquet de persil(coriandre) Laughing

Chéri gentil me dit laisse je vais préparer le taboulé !

Mad il ne manquait que le persil

Le chéri mixe ce qu'il croit être le persil mélange au taboulé .....

Immmmmmangeable ! Rolling Eyes

Après cette boulette, il m'a emmené au restau
et il est interdit de cuisine Cool
ça vous fait rire

Je vous donnerais prochainement la recette d'un taboulé
qu'un copain libanais m'a fait connaitre mais des herbes il en faut mais pas de coriandre Rolling Eyes c'est ballo

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Mer Sep 26, 2007 4:11 pm; édité 1 fois
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

excellent Francoise, merci beaucoup pour ces posts, plein d'humour et de bonne humeur.

manque plus que des photos ...

Amicalement,
Lavender
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 6:43 pm    Sujet du message: LA MENTHE Répondre en citant

LA MENTHE

lien ici

On s'est longtemps contenté d'en faire des infusions, pour ses vertus digestives.

Les anglais l'ont adoptée, pour la sauce à la menthe de leurs gigots Rolling Eyes
à base de menthe poivrée, de sucre et de vinaigre blanc

Elle nous paraissait le comble de l'extravagance, comme le mélange menthe-cacao, encore un coup des british avec le fameux After eight Razz
il y a longtemps Crying or Very sad

Avec le métissage culinaire, elle est devenue la star de la cuisine Wink

Toute frétillante Razz

On la croque à toutes les sauces et on en redemande

Avec des nems, les légumes; petits pois en tête, suivie de près par les courgettes, attention le jeune poireau va rattraper la courgette, mais non il se fait doubler par le concombre...........

Elle s'impose avec les fraises, sûre d'elle! (voir ma recette de fraises à la crème mentholée)

Elle se mélange avec un peu de féta,de l'huile d'olive, ajoutez ce petit mélange dans un demi melon tiens vous serez surpris, n'oubliez pas un tour de moulin de poivre Razz

Cet été lorsqu'il fera bien chaud, froissez quelques feuilles, mettez dans une carafe d'eau fraiche, ou pétillante si vous préférez, ajoutez 3 gouttes d'eau de rose, et vous aurez fabriqué la douceur la moins calorique du Moyen Orient! Vous imaginez la musique orientale, la danse du ventre Embarassed

Eh bien oui! Mesdames et Messieurs, le concombre vient de remporter le grand prix

Pelez le concombre
Avec l'aide d'une mandoline ou d'un couteau économe, taillez de longues tagliatelles

Préparez une crème, sel, poivre, moutarde, vinaigre de cidre, menthe ciselée
Mélangez aux tagliatelles de concombre

Un ravissement de douceur et de fraicheur Razz

Le concombre à la menthe est particulièrement prisé pour accompagné des plats très épicés hot hot hot Wink

Mettre quelques feuilles dans votre armoire entre les serviettes de toilettes Idea

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:57 pm; édité 2 fois
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 1:19 am    Sujet du message: LA SALICORNE Répondre en citant

LA SALICORNE

la salicorne sur le littoral atlantique le lien

Je la classe dans les plantes aromatiques car c'est un excellent accompagnement, mais elle aurait pu faire un sujet à elle toute seule Rolling Eyes tant pis elle est là Very Happy

Je suis là! J'y suis j'y reste on ne me déplacera pas Rolling Eyes je m'ennuie tellement tout seule dans mes terres salées que pour une fois j'ai des copains et des copines Mr. Green
Tiens il me plait bien l'estragon, Embarassed je le collerais bien dans mon bocal Rolling Eyes
NON Salicorne ce n'est pas de bon goût.

Quelles plantes aiment pousser dans des terres salées Question La salicorne Exclamation

Elle est pourvue de petits noms Rolling Eyes criste-marine, presse jaune, perce pierre ou passepierre, cornichon de mer, même haricot de mer Crying or Very sad

C'est la salicorne! rendons lui son titre Razz

Je veux bien mon titre mais je ne veux pas bouger, je suis bien là Mr. Green

Elle est essentiellement cultivée sur le littoral atlantique, dans la baie de somme elle a aussi une belle réputation, dans les vasières et les marais salants.

C'est au XVIII ème siècle que Linné l'identifie sous le nom de corne de sel (salcoran)

Des tiges charnues et craquantes d'un joli vert qui évoquent bien la forme d'une corne.

Une fois en bouche, on n'échappe pas à ses notes salines.

Si vous désirez la croquer fraiche il vaut mieux le faire entre mai et juillet, lorsqu'elle est tendre et de son joli vert.

C'est en conserve qu'on la trouve le plus facilement et toute l'année Laughing
dans son bocal de vinaigre, elle est à la fois tendre et piquante, de quoi vous chatouiller les papilles Wink

Fraiche elle se prépare crue en salade une petite vinaigrette et tiens ça irait bien avec des petites tranches d'andouille de Guémené Wink

Blanchie à l'eau bouillante 5mn elle supportera délicieusement un pavé de saumon cuit à l'unilatéral Wink

En conserve elle ira parfaitement et surprendra vos invités avec un pâté de tête ou une bonne terrine de cheux nous Wink

ça vous branche Question l'essayer c'est l'adopter meteo

Allez donner vos suggestions et si vous avez aimé la p'tite salicorne Wink

Merci Mr. Green je ne bouge plus chuttttttt

Qu'est ce qu'elle est bavarde cette Salicorne oups Rolling Eyes

Quoi tu cherches les histoires Evil or Very Mad t'avais qu'à pas me faire connaitre Mr. Green
Je suis contente d'être là Mr. Green

Bon appétit

Arrow à bientôt

Dernière édition par françoise sologne le Dim Juil 01, 2007 6:59 pm; édité 1 fois
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci françoise Wink

Amicalement,
Lavender
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La salicorne (baie de somme.... c'est chez moi) se cuisine également comme les haricots verts
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me donne faim! Rolling Eyes

bonsoir Nemophile,

Je n'en trouve pas de la salicorne fraîche dans ma sologne profonde, j'en ai seulement mangé au restaurant et je trouve ça très bon Razz

Arrow à bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: