Posté le: Lun Mai 21, 2007 6:30 pm Sujet du message: Traces bizarres sur feuilles de dahlias nains
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis une dizaine de jours, mes dahlias nains, dans une jardinière, présentent des traces bizarres sur les feuilles : comme un labyrinthe blanchâtre qui apparaît comme en transparence. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, aussi je vais essayer de joindre une photo (j'espère qu'elle sera explicite car mon appareil actuel est très basique).Merci de votre aide.
_________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
Posté le: Lun Mai 21, 2007 8:17 pm Sujet du message:
Bonsoir,
la photo n'est pas très nette en effet
Si les feuilles jaunissent et se déforment cela peut être le virus de la mosaïque du dahlia.
Les caractéristiques sont : marbrures sur les feuilles puis déformations et mort proche de la plante. Regardes si tu as des pucerons verts sur la plante...
Posté le: Lun Mai 21, 2007 8:34 pm Sujet du message: Merci Nemophile
Je viens d'aller regarder mes dalhias d'un peu plus près : je ne vois aucun puceron. Par contre, sous certaines feuilles malades, il y a des genres de petites larves (???) blanches, d'environ 1 mm, de forme oblongues, complètement immobiles.
Les feuilles n'ont pas l'air de jaunir mais deviennent un peu dures au toucher. Des fleurs sont prêtes à éclore... la plante paraît encore vigoureuse.
J'ai une bombe de "Traitement total KB" contre les insectes, acariens, rouille, oïdium ; je pourrais peut-être voir si c'est efficace ??? _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
Posté le: Lun Mai 21, 2007 9:33 pm Sujet du message:
Pour éliminer les pucerons sur les rosiers, on utilise de l'eau savoneuse pour en venir à bout ou alors faire macérer des mégots de cigarette et vaporiser le "jus de nicotine". Tu peux peut être essayer (moi je ne suis pas trop pour les produits chimiques).
En tout cas si il y a des larves, il faut vite agir _________________ Echangeons nos graines, plans et boutures - (ici)
Membres .. participez au concours photos d'1J2P
Posté le: Lun Mai 21, 2007 9:44 pm Sujet du message:
bonjour,
Des traces comme celles ci sont caractéristiques d' une mineuse.
Les mineuses sont généralement des larves de mouches ou papillons qui se logent dans l' épaisseur de la feuille,
en creusant des galeries qui serpentent. Les moyens de lutte varient suivant l' importance de l' infestation.
Dnas le cas d' une attaque ne mettant pas en danger les dahlias (pas d' exfoliation), oter les feuilles attaquées et les bruler.
@+ _________________ Liens utiles Dico
Tourner sept fois sa souris avant d'envoyer.
Posté le: Mar Mai 22, 2007 8:23 am Sujet du message: Merci
J'ai en effet l'impression qu'il s'agit de galeries dans l'épaisseur de la feuille. Je vais vite enlever les feuilles malades. Y a-t-il un moyen de prévenir ce genre de chose ?
Merci beaucoup et bonne journée. _________________ Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir (H. Matisse)
Aquarella
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum