Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 350 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Mar Jan 12, 2010 9:10 pm Sujet du message: Pommes et neiges
Bonsoir
Randonnant, cet aprés midi, dans la neige afin de faire quelques photos, quelle fut ma surprise de voir un pommier...
Oui, peu me surprend...
Un pommier couvert de neige, en janvier...
Banal, cette année...
Un pommier couvert de neige et plein de pommes rouges encore en place, ce douze janvier 2010...
Cela est, tout de même, moins banal...
A proximité, un vieil habitat en ruines et le terrain abandonné depuis belle lurette...
A la fin du mois, j'irai y récupérer quelques greffons, ayant un pommier à greffer et ne tolérant que les anciennes variètés, je me ferais une joie d'ici quelques années de les cueillir ... en janvier...
Elles sont entièrement rouge et ressemblent à une ancienne variété de mon enfance les "Calville d'hiver"...
Si quelqu'un connait des variètés similaires...
Ah ! Une photo parmi celle que j'ai pris...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Posté le: Mer Jan 13, 2010 5:39 pm Sujet du message: Pommes et neige
Bonsoir
Aie ! Pris en flagrant délit de méconnaissance des classiques.
Va falloir que je relise les contes de mon enfance.
Mais la maison du troisième cochon, bien qu'en pierres, n'a pas résisté au souffle du loup-temps...
Quand à Blanche-Neige, le prix des pommes est si bas pour les producteurs, qu'elle a préféré la neige...
Plus sérieusement, connaissez-vous des variétés de pommes aussi tardives?
Il y'a quelques années, j'avais récupérer des pommes et greffons , fin janvier, sur un pommier du Plateau de Millevaches.
Et la greffe ayant réussi, fin d'automne, nous cueillons de très bonnes pommes de longue conservation, ressemblant à aucune variété connue...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: en vadrouille
Posté le: Mer Jan 13, 2010 6:51 pm Sujet du message:
Plus sérieusement
j'ai un pommier en Sologne qui donne de magnifiques grosses pommes mangeable en novembre décembre ... après un bon gel
par contre je ne connais pas la "marque"
ça fait des pommes de couleurs vertes et jaunes, la chaire est délicieuse et bien parfumée, très ferme, un peu acidulée, cela me fait penser à la granny, en bien meilleur
ces pommes sont parfaites pour les tatins MIAMMMMM
et pour plein d'autres choses
mais hélas je n'ai jamais trouvé de pommes de blanche neige en janvier ....
donc dans l'immédiat je ne peux pas t'aider
mais p'tre que quelqu'un aura une bonne
_________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Posté le: Mer Jan 13, 2010 8:01 pm Sujet du message: Pommes et neige
Bonsoir
Ah non ! Me parler de Tatin si délicieuse avec une cuillerée de crème fraiche (bien, bien pointue), mon péché mignon... J'en salive...
Moi qui avait pris de bonne résolution pour 2010... Plus de dessert... Enfin pas trop souvent...
Amicalement...
Saint-Loup
PS: j'arrive avec quelques pommes... _________________ "Marcher rend philosophe"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum