vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Poireaux envahis par des mouches, alerte !!!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 9:55 am    Sujet du message: Poireaux envahis par des mouches, alerte !!!!!! Répondre en citant

Bonjour,
Confused Je viens d'arracher quelques poireaux, et je constate que la plupart (80%) sont troués et mangés par de minuscules mouches, à l'état de larves (2m/m). Ceci me confirme ce que j'avais vu l'an dernier, mais en moins grave. Evil or Very Mad J'aimerais savoir si parmi les abonnés de ce forum, vous avez de telles invasions. Nous connaissons tous la noctuelle, cet insecte qui pond en juillet-août et se développe en se nourrissant dans le poireau, mais là, nous avons affaire à un tout petit ravageur , ses larves sont très petites et nombreuses ( 10 à 15 par poireau ), il faut, pour le consommer séparer les peaux et laver entre chaque couche pour sortir la larve. Un de mes voisins est dans la même cas que moi, et un ami du village voisin, peut-être s'agit-il d'un envahisseur qui profite du dérèglement climatique. Twisted Evil
Je n'ai pas envie d'empoisonner mon jardin, je vais donc faire des essais, avec ce que nous avons sous la main, (Purins divers, etc), néanmoins si quelqu'un avait connaissance d'invasion similaire, j'en saurais un peu plus?
En attendant, je vais rechercher sur d'autres forum des infos, bon jardinage à tous, smile René
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2015 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour René,

il y a déjà quelques années Very Happy sur le forum, j'avais posté une astuce de mon grand-père. Lors du repiquage, il les faisait tremper dans de la bouse de vache diluée avec de l'eau et il n'a jamais eu de prédateur!

D'après mes sources, il faut mettre un voile (toile d'hivernage) en Mars-Avril et en Septembre-Octobre (autre période de vol de ces mouches).

On conseille également de ne pas planter les poireaux 2 années de suite sur le même emplacement Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: