vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Poireau: une astuce de mon grand-père

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 9:54 am    Sujet du message: Poireau: une astuce de mon grand-père Répondre en citant

Very Happy Bonjour à tous Very Happy ,

Pour ceux qui font du poireau, voici une petite astuce que mon grand-père faisait dans son potager et vu ses résultats, je ne peux que partager son truc.

Avant de repiquer ses petits poireaux, il les faisait tremper dans un seau avec de la Idea bouse de vache Idea pendant une bonne demi-journée!.

Beurk diront certains mais c'est efficace. Bon il faut aussi habiter à la campagne et je ne sais pas si cela fonctionne avec des crottes de chiens des villes Rolling Eyes

Ca repousse les vers et ça nourrit le jeune pied.

Une autre astuce moins nourrissante pour le jeune poireau est l'utilisation d'eau de javel diluée.

Efficace??? avez-vous une expérience?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
valou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 2:39 pm    Sujet du message: poireau Répondre en citant

ça marche aussi avec du pralin, qu'on trouve lui en poudre dans toutes les jardineries. il permet de nourir les jeunes plants avt qu'ils n'installent leurs racines.
Pour l'eau de javel, j'aime pas trop introduire ce genre de produit dans mon potager.

Autre petit truc pour nourrir les poireaux, les arroser de temps en temps avec du purin d'ortie

valou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Valérie,

Je n'avais pas pensé au purin d'ortie comme fertillisant.
Il faudrait que j'essaie.

Encore, faut-il savoir le faire !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile,

un autre truc dont je ne connais pas encore le résultat
- mettre dans le trou de repiquage, 2 ou 3 grains de poivre.
- intercaller poireaux et carottes (les carrottes éloignent la teigne du poireaux.)

les besoins nutritionnels du poireaux (fiches descriptive) ici ...

donc par déduction :

- le purin d' ortie semble une bonne solution à court terme (trés azoté)

- on peut aussi enterrer les orties grossièrements hachées aux pieds des poireaux (éviter d' y mettre les graines)

- les bouses, séches c' est manipulable et léger (et on peut les stocker), en faire provision dans une pature (lors des emplettes de champignons)Wink
mais attention aux poireaux fous Mr. Green

- reste aussi un compost bien décomposé, que l' on peut mettre en fond
(qui a l' avantage d' être un amendement équilibré et complet.)

- et le fumier de cheval qui a l' avantage de chauffer la terre.

@+

Dernière édition par achab80 le Jeu Nov 30, 2006 12:24 pm; édité 1 fois
valou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le purin, comme je suis un peu trop occupée par le desherbage et les plantations (selon l'époque), je l'achète tout fait.
Si tu veux j'ai la recette qq part, il aut que je recherceh ça.

valou
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

chuuuuut le purin d' orties hors la loi c' est ici ! Shocked
...la suite en messages privés cryptés ? Confused
@+

Dernière édition par achab80 le Ven Mar 23, 2007 5:13 pm; édité 2 fois
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 8:42 am    Sujet du message: Le purin d'ortie Répondre en citant

Salut,

Merci pour le lien vers l'article,

Je trouve cela scandaleux de faire disparaître notre patrimoine culturel de la sorte au profit des lobbies des semenciers, fabricants de pesticides et vendeurs de mort en tous genres.

Vive le purin d'ortie et les jardiniers bio Exclamation
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arh , je viens de lire que le purin d'ortie est efficace contre les pucerons!!

super, nous sommes en mars, les rosiers dans la région sont déjà bien feuillus (tout rouge, oh, c'est beau!!!) mais déjà avec plein de pucerons verts, pfffff

mais je vais leur concocter une tite pulvérisation maison, nah!!!

Amicalement,
Lavender
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
quelques poireaux ont été tirés du jardin pour vérification et pour la vinaigrette, l' échantillon n' est pas encore représentatif (une douzaine),
pour l' instant un seul grignoté superficiellement, peut être de la chance,
la méthode des grains de poivre au pied à l' air de faire ses preuves.
@+
papyjo1
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Poireau: une astuce de mon grand-père Répondre en citant

Je prélève les poireaux à repiquer et je les habille.
Ensuite Quelques jours au repos dans ma cave. Le temps que l'odeur s'efface.
Pour la plantation j'ai essayé les choses suivantes.
Tremper (juste 10 minutes). Dans un mélange d'eau de javel à 1%.
Mais ce que je préfère c'est le trempage dans une solution à 2% d’extrait d’ortie (pas de purin).
Je fais une rigole à la serfouette et je fais les trous dans le fond.
Plante les poireaux et arrose avec du thé de vers.(Dilué a 10%)
Après reprise des poireaux je comble la rigole avec du lombricompost.
Je place un filet contre la mineuse du poireau.
Ensuite il se démerde seul.

Ce jour nouveau est un jour de bonheur.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci Papy pour toutes ces infos.

A ce niveau, ce n'est plus du jardinage mais de la science !!!

C'est quoi une serfouette Embarassed Question

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai mis la suite ici:
serfouette

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Polo
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise aussi l'eau de javel pour faire tremper mes poireaux avant repiquage.
Conseil aussi venu de mon grand-père.
Je fait également une tranchée à la serfouette,dans laquelle je repique.
Qlqs arrosages si nécessaires.
Un binage ou deux et ils sont démarrés.
J'ai tjrs eu de superbes poireaux et jamais de problèmes de vers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2011 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

C'est vrai qu'avec l'eau de Javel, plus de vert, que du blanc Laughing

@+
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 9:36 am    Sujet du message: Javel ou non ? Répondre en citant

Salut à tous, smile
chez nous, le sol est sablonneux, il est donc difficile de faire de beaux poireaux qui affectionnent les terres argilo-calcaires. J'ai observé autour de moi (tous de vieux jardiniers) et j'en ai tiré quelques manières de faire :
-Faire moi-même les plants, car il s'avère que ceux natifs du jardin sont moins sujets à l'invasion de la noctuelle (mouche du poireau). meteo
-En juin, je prépare mon terrain en alternant une raie de carottes et une raie de poireaux espacées de 20 cm, j'y étale une bonne couche de mon compost (fabrication maison), je le roule un peu car il est plus facile de faire les trous de repiquage à l'avance.
-Je pare mes plants en raccourcissant les racines et égalisant les feuilles, et je les laisse une journée dans un pralin de boue et bouse (50/50). Le crottin de cheval marche aussi. Embarassed
-Le lendemain (jour de bonne lune , de préférence) je repique les poireaux tous les 15 cm, avec un bon arrosage au goulot qui rebouche le trou en le comblant de compost. J'arrose tous les jours durant les 2 ou 3 jours qui suivent, ensuite une fois tous les 3 ou 4 jours et pour finir uniquement si le sol est trop sec (sol de sable). meteo
-L'an dernier, j'ai voulu compléter avec quelques plants achetés au marché, ils ont presque tous pris la mouche, et de colère ,nous les avons mangé très tôt pour na pas avoir à les traiter. Twisted Evil
Voilà comment j'arrive à faire du poireau correct dans un terrain qu'il n'affectionne pas, quoique en une trentaine d'années, la terre a pris un aspect noir et profond que n'ont pas certains sols des jardins voisins, ceci dû aux apports massifs de compost que je fais régulièrement.

Bon jardinage à tous, à bientôt de vous lire Very Happy René

PS: J'ai fait il y a 3 ou 4 ans un essai avec de l'eau de javel, mes plants n'ont pas apprécié et ont été très lents à la reprise, peut-être avais-je trop dosé le mélange !!!!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: