vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Plants de citrouille à l'intérieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boréal
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 6:38 pm    Sujet du message: Plants de citrouille à l'intérieur Répondre en citant

Rebonjour! Il y a quelques mois, j'ai planté des graines de citrouilles dans des pots, à l'intérieur. J'en ai mis deux par pots carrés de dimensions 21 X 21 X 17 (hauteur) cm. Je sais que je les ai plantés beaucoup trop tôt mais au départ, je voulais faire l'expérience d'avoir des citrouilles dans ma maison! Seulement... je vois bien que ce ne sera pas possible. J'aimerais savoir vos conseils et ce que vous pensez de cela. Maintenant, mes plants sont assez grands, un d'eux (qui avait été planté beaucoup plus tôt) a déjà des fleurs.

Les racines veulent déjà ressortir du pot par les trous en dessous! Ça en a des racines des plants de citrouilles..! Est-ce que mes plants peuvent tenir ainsi jusqu'au printemps, jusqu'à ce que le sol soit assez dégelé et que la température soit correcte, c'est-à-dire plusieurs mois encore.. (jusqu'au mois de juin je dirais...) puisque j'habite dans un endroit assez nordique (Sept-Îles, au Québec). Quel engrais devrais-je utiliser? Pour le moment, je mets du 20-20-20 (sans mesurer.. un peu dans de l'eau et j'arrose ainsi de temps en temps). Bref, voici à quoi mes plantations ressemblent à l'instant (je viens de prendre la photo)

..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boréal
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! Mes feuilles jaunissent un peu et je me demande qu'est-ce que cela signifie. Est-ce que mes plants manquent d'engrais ou bien en ont trop? Leurs racines sont trop tassées les unes les autres?
Je les arrose généralement avec une solution d'engrais 20-20-20 dans un arrosoir (j'en mets un peu au pif... environ une cuiller à café) de 3.2 litres.

J'aurais vraiment besoin de vos conseils, s'il-vous-plaît! Même si tout cela reste une expérience, je m'attache à mes plants! Les nouvelles feuilles qui sortent, elles, sont correctes.

merci!
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Les plants de la plupart des courges demandent de beaucoup d'espace pour se développer, l'espacement conseillé entre les rangs se situe autour de deux mètres.
Dans ton cas il y a deux contraintes, un espace de développement insuffisant aussi bien pour les parties aériennes que pour les racines , et le temps qui les sépare de la mise en pleine terre.

Plusieurs pistes:

1/Leur donner des conditions semblables aux conditions de développement en pleine terre.
Ce qui suppose d'avoir, de l'espace hors gel, de la lumière, un volume suffisant de terre ... par exemple en serre.

2/Limiter le développement, comme on le fait pour les bonsaïs (miniaturisation), raccourcissement des racines et des rameaux, apport d'engrais diminué.

3/Tenter de jouer progressivement sur la vitesse de développement: diminuer les apports d'engrais, maintenir la température suffisamment basse, gérer la quantité de lumière reçue par jour, en utilisant une source de lumière artificielle (néons).

Les feuilles de beaucoup de jeunes plants qui restent un peu trop longtemps en godets, jaunissent, ils limitent d'eux même leur développement, et repartent bien dès qu'ils sont en pleine terre.
Si ce temps est trop long, ils finissent par s'étioler, les ressources de développement étant insuffisantes.
Un lien sur la culture des citrouilles

@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: