1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 7 Localisation: hauts de seines
Posté le: Mar Sep 05, 2006 7:48 pm Sujet du message: plantes aromatiques pour phyto
bonjour
pour commencer je m'appelle Lorène et j'ai 19 ans
ensuite j'ai une question; j'ai décidé de faire pousser mes propres plantes aromatiques pour faire de la phyto, ils font donc quelles poussent le plus naturellement possible, et je voudrai savoir s'il est possible de mélanger plusieurs terreaux.
j'ai planté mes graines récemment (menthe, sauge, camomille, mélisse, et bourache), je sais bien que ce n'est pas trop la saison mais de ce coté là je me débrouillerai, j'ai donc mélangé un terreau pour plantes fleuries avec un terreau pour plantes en pots. est-ce que celà suffit, n'est pas mauvais, faut-il que je trouve absolument un terreau sableux??
Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 7 Localisation: hauts de seines
Posté le: Mer Sep 06, 2006 2:36 pm Sujet du message:
bonjour
j'ai un terreau plutôt sec et épais mais un autre plus fin et plus "gras" cela suffi?
on m'a déjà parlé de la fibre de coco vous précisez bien ce que j'ai entendu comme quoi les plante ont des carrences, mais celà ne m'interresse pas puisque je me servirais de ces plantes pour faire de la phyto.
Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 7 Localisation: hauts de seines
Posté le: Jeu Sep 07, 2006 9:41 pm Sujet du message:
bonsoir
merci pour les rensaignements donnés
et pour répondre a la question la "phyto" est le racourci de la phytothérapie, c'est un moyen de guérir par les plantes, c'est plus doux ça détraque moins l'organisme et c'est trés efficace...
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2241 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Sam Sep 09, 2006 8:40 am Sujet du message:
Bonjour Lorène,
J'ai bien ri quand j'ai vu cette faute ou ce lapsus, tu aurais pu éditer ton post pour le corriger mais c'est plus sympa comme ca !
Je ne l'avais même pas remarquée.
Pour en revenir à la phyto, je n'ai pas bien compris: tu veux faire germer tes graines dans quel but?Est-ce pour les étudier?
Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 7 Localisation: hauts de seines
Posté le: Sam Sep 09, 2006 10:52 am Sujet du message:
Bonjour
au départ c'était pour faire mes petites "études" de phyto dessus, par exemple en faire des tisanes etc... pr soigner en fait.
mais elles n'ont même pas germées que je les aimes déjà, alors je doute qu'elles me serviront pour la phytothérapie.
je pense plutot qu'elles seront "mes amis" et que je les ferai pousser et prendrais soins d'elles juste pour le plaisir de faire du jardinage, de les voir pousser et tout le reste...
Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 7 Localisation: hauts de seines
Posté le: Mar Sep 12, 2006 10:06 pm Sujet du message:
bonsoir
je suis contente, ma bourache a bien poussée et la mélisse commence, par contre aucunes nouvelles de la camomille, la sauge, et la menthe poivrée...
mais j'ai appris que ce genre de plante était plutot dur à faire germer...
Posté le: Ven Sep 22, 2006 8:32 am Sujet du message:
bonjour shlo,
Pour bien faire pousser des plantes en les semant, il faut respecter quelques conditions particulières à chaque espèce :
température, lumière, humidité, nature du sol, et la saison (à moins de le faire en condition artificiellements recrée, mais je ne crois que c' est ce que tu veux.)
Pour la menthe la mélisse, et la sauge (qui font parties de la même famille) il est plus facile de disposer d' une petite plante qu' on aura prélevée par division (prendre un petit morceau avec racine sur une plante mère) ou qu' on aura marcottée et qu' on repique ensuite. Se méfier de ces plantes, elles peuvent devenir très envahissantes (il y a quelques années j' ai donné un godet de menthe poivrée, j' avais mis en garde, mais bon malheureusement pour le jardin on a laissé le godet trainer, aujourd' hui le gazon en est rempli ! )
ça a un bon côté, ça sent bon lors des tontes
quelques renseignements pour la bourrache
D' après cette fiche technique la camomille (en phyto on utilise la romaine, la matricaire, la grande camomille)
reproduction par marcottage ou éclat (division) de la plante et en terrain plutôt sableux (siliceux), donc pas trop humide. Elle est vivace (pas besoin de resemer)
Pour la sauge on emploi la
éviter un jardin ou un bord de fenêtre qui donne sur la route, beaucoup de plantes stockent les polluants...
s' abstenir de traiter avec des produits insecticides, herbicides, de toute manière tu n' en aura pas besoin : les plantes aromatiques éloignent la plupart des parasites...
ne pas prendre la terre dans une friche industrielle, evidemment...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum