vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Planter graines de Phacélie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claudie33
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2011 2:17 pm    Sujet du message: Planter graines de Phacélie ? Répondre en citant

Bonjour,

Savez-vous quand récolter les graines de Phacélie (la mienne à fini de fleurir et je vois déjà les gaines apparaître) ? Dois-je attendre l'automne pour le faire, au risque que le vent les dissémine avant Crying or Very sad ?

Et si je peux le faire bientôt, quand les planter , Car il semblerait que la floraison soit de mai à septembre.

Merci de vos conseils. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 6:06 pm    Sujet du message: phacélie Répondre en citant

se ressème seule, n'importe où. Sinon, couper les fleurs fanées en ayant laissé les graines mûrir, les conserver ds un sac en papier. Et ressemer au printemps suivant. Les plantes semblent résister à des températures négatives. J'en ai encore un peu partout (on a eu jusqu'à moins Cool. Et les graines laissées sur les fleurs ont refait de nouvelles plantules. Repérer son feuillage pour éviter de détruire si elle se développe n'importe où et la déplacer.
smile Les graines ne se plantent pas, elles se sèment.
La durée de la floraison dépend de la météo, je dirais plutôt jusqu'aux gelées. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez, avant floraison couper la tige après deux ou trois feuilles et cela provoquera une ramification qui fleurira plus tardivement que les plantes non taillées. C'est valable pour tout plein de plantes.
Claudie33
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 9:16 pm    Sujet du message: Graines de phacélies Répondre en citant

Merci Minus !

Même un an plus tard, voici une réponse qui arrive à point.
Et le petit "secret" : elles se sèment et ne se plantent pas etc sont de précieuses indications.
Mille merci.
Bonne soirée.
Claudie
minus
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 10:44 pm    Sujet du message: Phacélie et nigelle Répondre en citant

bonsoir Claudie, je suis nouvelle sur ce forum et en recherchant des infos sur une plante, j'ai parcouru la liste des diverses questions et plusieurs m'ont interpelée, dont la vôtre.
Je suis un peu étonnée de découvrir l'ancienneté de certains messages, de l'absence de réponse, du manque d'animation...
Pour en revenir à la phacélie, je la sème surtout pour attirer les insectes pollinisateurs, pour sa couleur et sa facilité à "envahir" une parcelle. En plus si elle améliore le sol, c'est parfait.
A faible prix, elle me donne bonne conscience vis à vis de la nature !
C'est cette année que j'ai été agréablement surprise de constater que de nombreux pieds étaient encore tout à fait vivaces, en février- sans fleurs, mais bien verts.
La semer évite d'avoir des plantes considérées comme indésirables, elle occupe le terrain. Et si on a une autre plante à installer, en creusant le trou, on peut enfouir la phacélie, elle enrichira le sol.
Je modifie mon message, car je viens de voir que tu avais demandé une identification à la fois pour la phacélie et la nigelle. Je voulais rajouter que la nigelle se multiplie aussi facilement que la phacélie. Et que je coupe aussi certains plants avant la floraison, pour les mêmes raisons. Elle va émettre plusieurs tiges et retarder sa floraison. Avec la nigelle, on obtient plusieurs générations dans la même année, et elle se loge dans des endroits un peu difficiles, dans de petites fentes.
Rosa
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2013 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je suis en colère après la phacélie Crying or Very sad Je l'ai laissé envahir une parcelle de safran ; Ma terre est bien grasse maintenant avec de magnifiques vers de terre mais j'ai perdu tous les bulbes de safran que je cultivais depuis plusieurs années ...

Ceci dit c'est un magnifique engrais vert pour les terres pauvres comme la mienne, (je suis dans la Beauce/Gâtinais) et je récolte les graines comme Minus l'indique plus haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: