vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

* Semis de lupin + floraison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 12:24 am    Sujet du message: * Semis de lupin + floraison Répondre en citant

Semis de lupin

(Fiche détaillée ICI)

J'ai tenté un semis de lupin le 21 octobre 2006, pensant que les graines allaient hiverner tranquillement pour une germination forte au printemps avec une selection (pour garder 1 plan sur trois).
Compte tenu de la températire clémente et de la mise des semis sous serre froide (donc un peu protégées), les graines ont germées le 27 octobre 2006, soit 6 jours plus tard.

Voici mes plans aujourd'hui après plus d'un mois (toujours dans la petite serre à l'extérieur)

Je ne m'attendais pas à ce résultat (ah !! les expériences)
Mes semis vont-ils resister tout l'hiver ?
Je les gardent en godet, par 3 ou je dédouble ?
Je les met en attendant en pépinière ? un peu tard non ?

(Cliquez ici pour consulter les autres semis)

Dernière édition par NEMOPHILE le Jeu Juil 12, 2007 2:11 pm; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chalosse
Invité

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Némophile,

Quelle jolie réussite!!!
J'ai ressemé à la même période que toi mais mes plants ont fait le régal des escargots.
Grrr!!!
Je suggère que tu les gardes en godet de 3 à l'abri et tu pourras repiquer les plus jolis au printemps.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'avais réussi la même chose avec des graines de lupins semées à la volée avec un taux de germination exceptionnel et au printemps, plus rien!

Il est peut-être plus sage de les garder au frais hors-gel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
FAREWELL
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy
Bonjour
Il est effectivement préférable de les hiverner en serre froide.
Ainsi il ne disparaissent pas.
Et s'ils meurent, on peut plus facilement diagnostiquer le problème.
Ceci est valable pour la plupart des vivaces et des bisannuelles issus de semis.

@+
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici une question très pertinente de Chriscie
Citation:
Mon lupin est plein de graines.
Mais les"haricots" qui les contiennent sont toujours verts.
J'ai peur qu'avec le temps qu'il fait ils ne finissent par pourrir.
J'ai lu quelque part qu'une personne cueille les haricots des lupins meme s'ils ne sont pas secs et les fait sécher chez elle.
Qu'en pense-tu?
Les graines sont elles déjà matures ou non ?
Je précise que les graines à l'intérieur du haricot sont très vertes.

Il est idéal de récolter ses propres graines pour effectuer des semis pour avoir de nouvelles plantes l'année d'après. De plus récolter les graines sur les pieds mères permet de selectionner le coloris lorsque l'on veut avoir un massif de couleur sélectionnées.

Les graines de lupins sont mûres lorsque la cosse est noire, signe que les graines sont à pleine maturité.
Il suffit de prélever les cosses, de les ouvrir (comme elles sont bien sèches, elles casses facilement).
Je laisse tout de même sécher les graines récoltées dans un endroit sec quelques jours avant de stocker les graines dans un endroit sec et noir jusqu'au semis.

Voici une photo de la cosse fermée, cosse ouverte et des graines ainsi récoltées. Les lupins fournissent énormément de graines... Alors... A vos échanges dans la grainterie virtuelle

Echangez vos graines ICI
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde Razz

Citation:
De plus récolter les graines sur les pieds mères permet de selectionner le coloris lorsque l'on veut avoir un massif de couleur sélectionnées.
a dit Nemophile

Là j'ai un doute! Question

J'avais un pied mère rose comme ta photo de départ, j'étais ravie Razz

J'ai gardé les graines, fait les semis ..... ils sont tous violets Evil or Very Mad

Bon c'est joli tout de même Razz et me permet de faire de magnifiques bouquets, mais j'suis déçue Crying or Very sad

A votre avis, les graines ne dégénèrent elles pas à force Question

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu a en effet raison Françoise, les semis sont parfois infidèles, seules les boutures permettent de garder la même plante.

Mais mon pied de lupin est jeune et je pense qu'il ne va pas dégénérer au niveau de la couleur.
Les pieds de lupin se gardent environ 3 ans après ils ne sont plus aussi jolis, il est bon alors de faire de nouveaux semis.
ChrisCie
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok
J'ai ma réponse et donc mes graines sont apparement loin d'être mûres
Je voudrais vous mettre une photo ou deux de mon lupin mais je vois que je ne peux pas insérer de photo
Bon c'est pas grave
J'ai la réponse à ma question c'est le principal.
Merci beaucoup
Christelle
NEMOPHILE
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les premières fleurs de mes plans issus de semis de l'année dernière. Ils ne sont pas très grands, mais vont gagner de la vigueur lors de la floraison 2008... à suivre !

stephanotis
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que vos conseils à travers le forum me sont précieux !

mais dites-moi, le semis des graines, on doit le faire à quelle période ? et directement en terre ou de préférence en godets ?

merci ! @+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: