| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
Boréal Un bourgeon éclot
Inscrit le: 27 Fév 2008 Messages: 12 Localisation: Sept-Îles, Qc
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 3:38 am Sujet du message: [Calla palustris] Plante aquatique d'étang : arum des marais |
|
|
Bonjour! J'ai ramassés quelques unes de ces plantes très faciles à arracher (de simples racines qui flottent dans l'eau (du moins,.. qui ne se tiennent vraiment pas beaucoup dans la boue de l'étang) et j'en ai mis quelques unes dans un aquarium avec des œufs de grenouilles qui sont rendus maintenant en têtards! Comme j'ai fait l'année passé, puis je les remet en nature après. C'est amusant de voir l'évolution!
Bref, j'aimerais connaître le nom de ces plantes aquatiques qui semblent être de très bons filtres à eau car elles pompent tellement d'eau qu'il y en a qui ressort un peu à la surface des feuilles. C'est vrai! Vous verrez sur la photo, eh bien, sur les feuilles, il y a un peu dessus (mais on ne voit pas sur la photo).
Ces plantes poussent de façon naturelle ici, dans la nature, à Sept-Îles, sur la Côte-Nord.
Photo ici: http://cjoint.com/?fEdLjOp5Rl
En espérant que vous saurez m'informer!
Passez une bonne journée! |
|
|
 |
frontenaysien Habitué(e)
Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 79 Localisation: poitou charentes
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Calla palustris. Arum du Marais  |
|
|
 |
Boréal Un bourgeon éclot
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 1:54 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour! Merci pour cette réponse rapide! C'est vrai qu'avec les images que j'ai trouvées, ça ressemble vraiment! Seulement, je ne me souviens pas d'avoir vu l'étang rouge ou blanc de fleurs avec ces plantes mais bon..! Peut-être que selon le climat ou bien je n'y portait pas attention! Je vais regarder cet été! merci encore!
Bye! |
|
|
 |
frontenaysien Habitué(e)
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 8:40 am Sujet du message: |
|
|
c'était peut etre pas la periode de floraison  |
|
|
 |
COX Rédacteur

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 1012 Localisation: NORMANDIE Calvados
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai une autre proposition à faire:
Le pontederia !!! _________________ Amicalement
Alain
La culture, c'est dans ma nature ! |
|
|
 |
Boréal Un bourgeon éclot
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Non, je crois que je vais rester avec la première réponse car ces plantes ont leur racines presqu'à la surface.. quelques centimètres sous l'eau, sur le bord de l'étang. Elle ne me sure qu'à peu près 35-40(max) cm.
Merci!
bye |
|
|
 |
Boréal Un bourgeon éclot
|
Posté le: Ven Juin 13, 2008 2:40 am Sujet du message: |
|
|
C'est bien une Calla,.. mais je préfère dire "des marais" pour avoir l'air moins fou... Je l,aie vue dans un livre. La première réponse était donc la bonne! J'en ai mis quelques unes avec des petits cailloux d'aquarium dans la bassine de ma tortue pour filtrer l'eau et embellir sa maison... Je sait que c'est une plante dangereuse pour nous... mais pour les tortues? De toutes façon, je fais attention à ce qu'elle n'en mange pas!
Encore merci! ! |
|
|
 |
Boréal Un bourgeon éclot
|
Posté le: Mer Juin 18, 2008 4:55 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour!! J'aimerais savoir si cette plante est toxique pour les tortues car elle en a mangé un petit peu! Une petite partie de la tige a été mangée,.. je crois que ca doit faire quelques heures car ca a comme séché sur la tige.. qui peut me dire cela? merci!
au revoir! |
|
|
 |
COX Rédacteur

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 1012 Localisation: NORMANDIE Calvados
|
Posté le: Mer Juin 18, 2008 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
les bulbes des plantes de la famille des aracées sont souvent comestibles alors pourquoi pas les feuilles  _________________ Amicalement
Alain
La culture, c'est dans ma nature ! |
|
|
 |
frontenaysien Habitué(e)
|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 7:04 am Sujet du message: |
|
|
tout simplement parce que les subtances toxiques dans une plante ne sont pas stockées au même endroit  |
|
|
 |
|
|
 |
|