vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

septembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jardin
graine en germination

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 2:46 pm    Sujet du message: septembre Répondre en citant

bonjour,
je me lance avec mes élèves de maternelle dès septembre. le potager est à créer. pour l'instant rien n'existe. la mairie a réalisé un bac à hauteur d'enfants.
que me conseillez-vous ? soit
- de faire des semis (radis, navet, mâche, épinard, laitue) ?
- de planter en mini motte ou en godet (chou vert, oignon blanc, poireau) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 11:21 pm    Sujet du message: Septembre Répondre en citant

Bonsoir
Intervenant en milieu scolaire depuis quelques années (sur d'autres sujets) les enfants aiment bien l'expérimentation, mais ne sont guère "patients".
Puis-je me permettre de suggérer une expérimentation simple et rapide, qui peut se faire dans la classe : des pots (n'importe quoi, pots de yaourt), mettre du coton hydrophile, un ou deux haricots, de l'eau, un coton dessus guère plus grand que les haricots, tenir le niveau d'eau constant de sorte que le haricot soit juste couvert... Bien exposé à une fenêtre...
La pousse se fait rapidement...
On peut utiliser des lentilles, fèves, pois, etc...
Amicalement...
Saint-Loup

biodiversiteur
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Pour les semis, avec un beau mois de septembre, tu peux sans autre semer, effectivement, radis, épinard, mâche, pourpier, pour le chou vert, c'est un peu tard.

Comme le dit St-Loup pourquoi ne pas prolonger l'expérience par des germinations "visibles" ou de la culture en classe avec quelques gros pots?

A la fin du mois, tu pourras planter des gousses d'ail. Anticiper l'achat pour avoir un joli développement du germe, ou le retarder et acheter un bulbe germé au magasin (négociation avec le vendeur, bulbe germé, pas de vente possible, donc offert? Joli sourire, sympathie, explications du projet 1zorro économisé...)

Excellent projet! Bravo! Moi je distribue graines et fiches à mes élèves avec obligation de: 1.semer 2.amener des photos (bénis soient ces maudits iphones) 3.récupérer les graines et les distribuer... A mon niveau, pas le temps d'inscrire un potager dans le programme.

Bonne journée!
bruno66
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

étant jardinier communal depuis plus de 20 ans , j'ai eu l’occasion de créer je ne sais combien de potager pour les différentes implantations scolaires dans la commune , cela à coûté beaucoup d'argent et de temps ! les instituteurs motivés ont vite abandonné car le lendemain du semis il vaudrais déjà récolter ... ils ont même essayer les fleurs à manger ! ça été vite envahi
par les mauvaise herbes et le résultat encore nul ! Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
clap
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 4:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour chère collègue, avec une année de retard mais je ne connaissais pas alors le forum...

J'ai personnellement opté pour une table dans un coin de la classe avec quelques jardinières où j'ai fait pousser des lentilles l'année dernière et je pense commencer cette année par des haricots dès septembre.

Parallèlement, j'ai fait du bouturage également dans des petits pots que je réunissais dans une barquette au milieu des tables de classe.

Enfin, mais durant l'hiver, nous avons observé la croissance des jacinthes dont les bulbes avaient été placés dans des bouteilles en plastique découpées afin de leur offrir un support tout en permettant l'observation de la croissance des racines. Après la floraison, nous les avons plantés le long du grillage de la cour en espérant que nous en profiterons l'année prochaine.

Si tu as la chance d'avoir un jardin à ta disposition, je te conseillerais cependant d'observer la germination et le début de la croissance de la plante avant de les repiquer dans le potager. La lenteur de la croissance sera alors compensée par le temps laissé entre deux visites.

Enfin, si arroser, désherber, repiquer est à leur portée, l'antilimace sera certainement nécessaire mais de ton ressort.

Ce qui m'indispose le plus dans ce type de projet, c'est une trentaine de gosses pour un mètre carré de jardin (imaginez-vous avec une trentaine de gosses dans votre potager...) Perso, je me débrouillais en proposant du sport dans la cour de l'autre côté du grillage pendant qu'un petit groupe sous ma surveillance plantait les bulbes : un coup de piochon malencontreux est si vite arrivé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage d'être restés sans nouvelles de ce projet......... Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: