vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Pieds de vigne????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
labouldingue
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 12:45 pm    Sujet du message: Pieds de vigne???? Répondre en citant

Bonjour a tous!

Nouvelle sur le forum, voila ce qui m'améne:

Pas trés régulière dans le travail de jardinage ( c'est rien d'ldire!!!), je me contente bien souvent de contenir, de maintenir ce que mère nature fait de mes plantations.... et elle est trés sympa avec moi!!!

Là elle m'a fait un bo cadeaux... depuis quelsques années je voyais sortir une "vigne vierge" de ma haie de cyprés, et comme je la trouvais plutôt mignonette je l'ai laissée grandir... mais cette année elle m'a l'air pas si vierge que ça ma vigne!!!!!....lol

D'apés la photo, A votre avis c'est un pieds de vigne???? comment il a pu arriver là????? les raisins vont être commestibles?????

Merci de vos réponses!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionnel
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

C'est effectivement de la vigne.
Pour l'espèce, la variété ou le cépage, je ne maîtrise pas, il faudrait la montrer à un viticulteur averti.

Mais on peut tout de même dire qu'il y a 3 possibilités :

1. Soit c'est un semis par un oiseau ou autre animal (dont humain qui recrache les pépins) et dans ce cas c'est 100 % comestible, il s'agit d'un franc (non greffé) de raisin de table ou de cuve qui pousse dans les environs.
    Mais comme on voit sur les feuilles des attaques de phylloxéra, la vigne ne sera pas éternelle quand le parasite attaquera les racines.
  2. Soit c'est un ancien pied à l'abandon qui ressort, et là il peut s'agir de n'importe quel cépage, des anciens interdits (Noah et autres) à d'excellents cépages. C'est comestible, même les cépages "interdits".
  3. Soit c'est un ancien pied de vigne cultivé et "mort" avec le porte greffe qui ressort, et là ce n'est pas excellent, voire légèrement toxique à forte dose, mais tu seras dégoûté avant.

Mais le mieux est d'attendre qu'il murisse et de montrer grappe et feuille à un vigneron expérimenté. Dans tous les cas, ce n'est pas dangereux, au pire ce sera d'un goût "foxé" mais le mauvais goût sera un obstacle.

Lionnel
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 6:10 pm    Sujet du message: Pied de vigne Répondre en citant

Bonjour

A voir la forme des raisins, ce pourrait être des "Italia" ou similaires, ou des "Muscats de Hollande"...
De toutes façons, attendre la maturité, et ils seront délicieux...
Les feuilles ont l'air atteinte par la "cloque" fréquente sur les vignes non traitées, et un début de Chlorose...

Amicalement...
Saint-loup

labouldingue
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merci de vos réponses rapides!!!!!

Me voila donc propriétaire de vigne!!!!!..... Very Happy

Si ce sont des italia... je vois a peu prés comment elle a pu arriver là!... cette vigne est en fait juste a coté de la fenêtre de la cuisine.. du coup un des enfants a sans doute mangé son raisin et rechaché les pépins par la fenêtre!!!...lol

Comment je peux la soigner???? jusqu'ici je ne lui ai jamais rien fait, mais effectivement tout les ans a la fin de l'été les feuilles sont toutes cloquées et tachées de rouille... Sur les grappes cette année ( c'est la première année qu'elle fait du raisin) quelques raisins sont déjà pourri, donc soit ça vient de cette maladie , soit c'est le soleil radieux de cet été (...!!!!... je suis en bretagne!!...lol). Non il a beaucoup plus et le temps est resté trés gris et humide, les grappes manquent peut-être de soleil!

En tout cas merci... je vous réserve une bouteille de la première cuvée!!!....en échanges de quelques conseilles pour sa survie.
Si elle est venue toute seule c'est qu'elle veut habiter là... je me doit de l'accuillir dignement! Laughing
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 11:34 pm    Sujet du message: Vigne fatiguée Répondre en citant

Bonsoir

Puis-je me permettre de vous suggérer de voir sur le forum, le post " Maladie" et les questions : Vigne en péril, et, Coulure du raisin.
Essayer un traitement avec bouillie bordelaise et soufre, ou des purins:

Purin de prêles
1 kg de tiges dans 10 litres d'eau
Faire bouillir 30 mn, laisser refroidir 12 heures.
Pulvérisation diluée à 20 % contre rouille, moniliose, cloque, mildiou. ..

Purin de fougères
1 kg de feuilles dans 10 litres d'eau
Laisser macérer durant 8 à 10 jours
Pulvérisation diluée à 10 % contre pucerons

Purin d'orties
1 kg de feuilles dans 10 litres d'eau
Laisser macérer durant 12 jours environ Remuer tous les 2 jours
Pulvérisation diluée à 10 % contre acariens, pucerons.
Dilué à 20 % pour arrosages : apport d'éléments organiques et minéraux (surtout azote).

Décoction de tanaisie
300 à 400 gr de plantes pour 10 litres d'eau
Laisser tremper durant 24 heures, faire bouillir pendant 15 mn
Pulvérisation contre pucerons, chenilles, altises, aleurodes. .

Purin de sureau
1 kg de feuilles, fruits, fleurs pour 10 litres d'eau
Laisser macérer durant 2 jours minimum
Pulvérisation sans dilution contre pucerons, teignes du poireau, altises, thips-

Infusion d'ail et d'oignon
50 gr d'ail + 650 gr d'oignon
Verser ce mélange dans 10 litres d'eau bouillante et laisser infuser 12 heures
Pulvérisation sans diluer contre les maladies cryptogamiques-

Décoction d'absinthe
10 kg de plantes séchées pour 10 litres d'eau
Faire bouillir pendant 30 mn et laisser reposer toute la journée.
Pulvérisation diluée à 5 % contre pucerons en action préventive et curative.

Décoction de rhubarbe
40 gr de feuilles hachées pour 1 litre d'eau
Faire bouillir 30 mn (ou macération de 24 heures sans bouillir), laisser reposer, filtrer
Pulvérisation le soir sur tous les insectes piqueurs/suceurs.

Purin de consoude
1 kg de feuilles pour 10 litres d'eau
Laisser macérer durant 15 jours
Pulvérisation diluée à 10 % pour apport d'éléments organiques et minéraux (surtout potasse).

Purin de tabac
100 grammes de tabac dans 10litres d'eau, laisser macérer 8 jours.
Contre les attaques d'insectes: pur sur les feuilles avec un petit pulvérisateur (pour plantes) et 2 litres pour 8 litres d'eau dans un arrosoir, en préventif, dans le trou de plantation, à renouveler 2 à 3 fois lors d'arrosage...
Je vous ai mis les divers purine et décoction que j'utilise avec succés...
Amicalement...
Saint-Loup

Lionnel
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'utilisation de tabac (et de nicotine) est formellement interdite depuis des décennies en France et dans la plupart des pays.

Ce produit toxique est dit "à large spectre" comme beaucoup de "produits naturels". Cela signifie qu'il élimine à peu près tout ce qui est vivant, pucerons et autres ravageurs certes, mais aussi abeilles et tout autre insecte ou animal. Il n'est pas systémique (non véhiculé par la sève) et n'est donc pas efficace en cas de pluie, son utilisation doit être répétée, et il tue tout là où il est présent mais rien là où il est lessivé ou non passé (dessous des feuilles).

C'est donc un produit qui risque de laisser des parasites, tout en tuant les auxiliaires à protéger. Il présente aussi un risque pour le consommateur, et son dosage est très aléatoire.

De plus son utilisation comme produit phytosanitaire risque d'introduire le redoutable virus de la mosaïque au jardin. Les tomates, aubergines et autres plantes de la même famille, mais aussi d'autres familles (concombre par exemple) y sont très sensibles.

Désolé donc d'avoir à le dire, mais l'utilisation (illégale) de ce produit est une erreur écologique.
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 1:23 pm    Sujet du message: Vigne Répondre en citant

Bonjour

Oui, vous avez raison, mais il en est de même pour les autres purins. Personnellement j'utilise le purin de tabac que sur des cibles visibles.
Mais peut-être devrais-je utiliser des pesticides chimiques beaucoup plus agréables pour l'environnement et notre santé...

Et à vous entendre, je comprends mieux l'importance des rayonnages pesticides dans les jardineries...

Amicalement...
Saint-Loup

labouldingue
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci st loup pour l'ordonnance!!..me voila parée pour entretenir ma nouvelle locataire.

Comme je n'ais pas vu de bebettes sur ma vigne et que je n'ai pas de préle a portée de main je vais dans un premier temps y aller a la bouillie bordelaise et souffre

Cette année le jardin est plein de coccinelles du coup les pucerons font moins les malins!.

Pour ce qui est du Tabac , Lionel c'est promis, je met un patch aux pucerons avant utilisation!!!! Wink Laughing
Lionnel
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'avoir heurté tes certitudes, mais sur un forum public, il me semble normal de rappeler la législation sur les produits autorisés ou non au jardin. Et le tabac est interdit, c'est un fait.

Quitte à recommander un produit, autant que ce soit un produit autorisé, en respectant le dosage, la période d'utilisation, en étant sûr qu'il est fait pour l'usage auquel on le destine. Et dans ce cas, le seul autorisé est tout autant (et même plus !) naturel que le tabac, c'est le soufre, voir ici.

Pour ma part, je pense que les pesticides, qu'ils soient "naturels" ou "chimiques" doivent rester l'apanage des pro ou des amateurs connaissant bien les produits, le site http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ est d'ailleurs utile pour cela.

Je partage ton aversion pour les rayons de certaines jardineries, mais je ne pense pas qu'on puisse combattre ce système en remplaçant des produits homologués et ayant des usages précis et des dosages à respecter (par exemple, le soufre ici) par des produits interdits, fussent-ils d'origine naturelle.

Pour revenir à la vigne, si c'est un semis accidentel ou dû aux oiseaux, le pied est un franc et n'est d'aucun cépage précis. Il faudrait chercher s'il n'a pas, à la base, un vieux cep à l'abandon.
labouldingue
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lionnel a écrit:
Désolé d'avoir heurté tes certitudes, mais sur un forum public, il me semble normal de rappeler la législation sur les produits autorisés ou non au jardin. Et le tabac est interdit, c'est un fait.

Quitte à recommander un produit, autant que ce soit un produit autorisé, en respectant le dosage, la période d'utilisation, en étant sûr qu'il est fait pour l'usage auquel on le destine. Et dans ce cas, le seul autorisé est tout autant (et même plus !) naturel que le tabac, c'est le soufre, voir ici.

Pour ma part, je pense que les pesticides, qu'ils soient "naturels" ou "chimiques" doivent rester l'apanage des pro ou des amateurs connaissant bien les produits, le site http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ est d'ailleurs utile pour cela.

Je partage ton aversion pour les rayons de certaines jardineries, mais je ne pense pas qu'on puisse combattre ce système en remplaçant des produits homologués et ayant des usages précis et des dosages à respecter (par exemple, le soufre ici) par des produits interdits, fussent-ils d'origine naturelle.

Pour revenir à la vigne, si c'est un semis accidentel ou dû aux oiseaux, le pied est un franc et n'est d'aucun cépage précis. Il faudrait chercher s'il n'a pas, à la base, un vieux cep à l'abandon.

J'ai tenté de regarder mais le pieds est dans la haie et je n'y vois pas grand chose, a vrai dire je ne l'ai pas encore trouvé, la branche qui ressort fait moultes allez retours dans les branchages.
Ceci dit je ne pense pas que ça puisse être, comme tu l'expliquais un pieds " réssusité", j'habite un lotissement qui a une trentaine d'années et a ma connaissance les terrains étaient avant des terrains d'élevage, il n'y a pas de vignes dans les alentours.

Cette année une des branches c'est accrochée sur le bois d'un lavaterre mort dont j'avais laissé une partie des troncs tortueux que je trouvais jolis (c'est ce bois que l'on voit sur la photo). Une autre branche de la vigne remonte sur le haut de la haie mais celle ci n'a pas donné de grappes.

En tout cas cette vigne pousse depuis maintenant plusieures années d'aprés mes photos de jardin je dirais 2004 apparition de la première branche, je coupe les branches qui génent ou qui deviennent trop moche tout les automnes. C'est surement pas le traitement révé mais ça a l'air quand même de lui plaire puisqu'elle est toujours là!!!.
MF
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, pour la vigne une coupe courte est très bien suportée. Moi, je taille à deux ou trois yeux en février. En été je dégage les grappes en supprimant quelques feuilles et en taillant les repoussent à 3 4 feuilles. Un support solide pour qu'elle s'accroche est le bien venu.
labouldingue
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci MF pour tes conseils!!!
vous êtes une vrai mine d'or a vous tous!!!...lol

Donc je peux continuer a tailler comme je le faisais sans problémes. Dés que les raisins sont a maturité je vous dirais ( si j'ai survécu Laughing )s'ils sont bons!.

Pour ce qui est de l'appui nécessaire il va falloir que j'y pense parceque le bois de lavaterre ne va surement pas durer trés longtemps.

en tout cas merci encore a tous.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: