vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Pied de bambou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benoit59
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 9:36 pm    Sujet du message: Pied de bambou Répondre en citant

Je vient d'avoir un pied de bambou, plutôt en mauvaise état.
Je ne connais pas cette espèce mais ce n'est pas un bambou dorée, ni noir et ces jumeaux, eux en bonne état faisaient 2.5-3mètres de haut.
Bois et feuillage vert.

Voici mes questions :
N'est il pas trop tard pour planter mon bambou maintenant ?
Un sol plutôt lourd et acide conviendrait'il ?
Mon pied ne dispose que de 7 noeuds, dont 3 ne sont plus vert, doit-je les retirer avant plantation ? si oui, vous avez peut être une astuce car c'est du solide.. Laughing

J'espère ne pas trop vous embéter Rolling Eyes
Benoit59
eric09
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand tu dis un pied de bambou...tu as récupéré quoi exactement ?

Le chaume (la tige) ou le chaume avec des rhizomes et des racines ?

Cool
Benoit59
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chaume avec des rhizomes et des racines.

Merci pour t'être intéressé à mon sujet Rolling Eyes
eric09
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 7:49 pm    Sujet du message: Re: Pied de bambou Répondre en citant

[quote:7266708696= Benoit59 ]Je vient d'avoir un pied de bambou, plutôt en mauvaise état.
Je ne connais pas cette espèce mais ce n'est pas un bambou dorée, ni noir et ces jumeaux, eux en bonne état faisaient 2.5-3mètres de haut.
Bois et feuillage vert.

Voici mes questions :
N'est il pas trop tard pour planter mon bambou maintenant ?
Un sol plutôt lourd et acide conviendrait'il ?
Mon pied ne dispose que de 7 noeuds, dont 3 ne sont plus vert, doit-je les retirer avant plantation ? si oui, vous avez peut être une astuce car c'est du solide.. Laughing

J'espère ne pas trop vous embéter Rolling Eyes
Benoit59

Moi je plante toute l'année sauf en hiver.

Un sol lourd n'est pas excellent. Il doit impérativement être drainant. Si c'est pas le cas, met le sur une butte. Il ne doit pas avoir les pieds dans l'eau.

Retirer des noeuds ? Tu veux dire couper le chaume ?

N'hésite pour les questions...

Eric
Cool
Benoit59
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je voulais parler du chaume, le bois sur celui ci est marron, il a l'air mort.
Je doit le retirer ou ce n'est pas un problème ?

Enfaite le sol est plutôt argileux, du sable pourrait peut être convenir ?
Tu as peut être une astuce à me proposer Embarassed

Encore une petite question, pour limiter sa propagation j'ai vu qu'un obstacle aux racines pouvait suffire, mais il doit être costaud ?
eric09
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'il est marron, tu peux couper le chaume. S'il reste du vert attend que les feuilles sortent et tu couperas la partie où tu n'as pas de feuilles.

Pour le sol argileux, je t'ai dis. Il faut qu'il ne soit pas dans l'humidité constante. Si c'est le cas il mourra. Pour éviter cela, tu le mets sur une butte. Si tu n'as pas de butte tu en fais une avec du terreau. Et tu plantes le bambou dans le terreau.

Le mélange peut se faire avec du terreau et du sable. Si tu mets du sable et de l'argile, par contre tu vas obtenir une magnifique pâte abrasive. Certains mettent de la tourbe. Tu as la possibilité de mettre de la chaux dans l'argile ça en modifie la structure, mais modifie le ph du sol. Donc faudrait déjà mesurer ça chez toi.

Pour la propagation, dans l'argile normalement il doit rester calme. Si tu es en lotissement l'idéal est de mettre de la barrière anti-rhizome. Tu fais un tour autour du bambou et tu inclines cette barrière à 15 degré vers l'extérieur.

voili voilà

Eric
Benoit59
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précieuses réponses Cool

En fait, je voudrais que les bambous se multiplient sur une certaine surface (1m² env) pour obtenir quelques chose de bien touffu par la suite

Mon jardin se trouve en retrait de chez moi. Il est regroupé avec d'autres nombreux jardins, alors les voisins risquent de ne pas apprécier Laughing
eric09
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est un bambou non traçant pas de problème, dans le cas contraire pas le choix tu devras l'entourer de cette fameuse barrière anti-rhizome. La pose de la BAR demande du soin pour quelle soit utile.

Elle doit faire au moins 60/70 cm de profondeur, plus pour certaines espèces qui descendent à 1 m sous terre. De plus s'il traçe 1 m2 c'est vraiment petit. Tu devras dans quelques temps le diviser, pour que la partie limitée ne soit pas remplie de rhizomes. Sinon soit le bambou traversera, soit il va péricliter....

Dans ton cas le non-traçant me parait être une bonne solution.

Coût d'un bonne barrière entre 5 et 7 € le mètre. Tu as pas mal de site internet qui en vendent.

Eric
Cool
Benoit59
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes nombreuses réponses, je vais acheter cette barrière anti-rhizome et pour être sur qu'il ne se disperse trop et je ferais un petit bêchage autour de cette zone tout les ans Wink

" Tu devras dans quelques temps le diviser, pour que la partie limitée ne soit pas remplie de rhizomes."

Le diviser ?
En gros c'est le couper en 2 et n'en laisser qu'une ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: