vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Pharmacopée : Sirop contre la toux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> L'herboristerie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 2:58 pm    Sujet du message: Pharmacopée : Sirop contre la toux Répondre en citant

Bonsoir

Rentrant dns la médiathèque proche, ce matin, je vis une amie , hilare, Laughing s'avançait vers moi, un livre à la main... Laughing
Me le tendant :"cela ne m'étonne pas de toi, regardes la dernière recette"...
J'affirme n'y être pour rien, quoiqu'elle me plaise bien Embarassed , je vais l'essayer... Twisted Evil

Sirop de betterave du Père Desage smile smile

Ingrédients:
- Une belle betterave fourragère,
- Du sucre à morceaux,
- De l'eau de vie.

Tranchez les deux extrémités de la betterave afin d'en obtenir un tonnelet naturel...
L'une des extrémités servira de culot afin de tenir debout...
L'autre doit être découpée afin d'en obtenir un bouchon-couvercle dun centimètre d'épaisseur...
Creusez ensuite la betterave en prenant soir de ne pas la percer...
Garnir de sucre en morceaux et le recouvrir d'eau de vie...
Laissez macerer au frais, une huitaine de jours...
La betterave noircit en donnant sa saveur à la préparation...
Very Happy Smile Surprised Laughing
Ce sirop, délicieux, possède de grandes vertus thérapeutiques en cas de rhume et de gorge enrouée... Sad
Il est fortement conseillé durant les mois d'hiver...
A consommer toutefois avec modération... Twisted Evil

Sources: "Cuisine et Fêtes traditionnelles en Limousin" de Yannick Beaubatit, Edisud...

Soignez-vous bien! smile
Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que de la lire, cette recette amusante, on se sent tout ragaillardi! Very Happy
Pas difficile à mettre en oeuvre, en plus!

Que ceux qui l'auront essayée nous en donnent des nouvelles! smile
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Est ce que le père Desage était vraiment un sage Question

comme Mireille
Citation:
Que ceux qui l'auront essayée nous en donnent des nouvelles!

meteo ou ça tousse Embarassed

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Pharmacopée: sirop contre la toux Répondre en citant

Bonsoir smile

Je ne vois pas du tout qui cela pouvait être. Mais je comprends mieux les règles de l'hérédité avec un aïeul de cet acabit... smile Twisted Evil
Toussant un peu, je suis à la recherche d'une betterave fourragère... Que je vais récupérer chez un de mes grands oncles Desage... smile
Lui non plus ne connaissait pas, mais à l'heure qu'il est, la macération est en route... smile
Et pour que ce soit plus savoureux, il a mis une vieille prune... coeur smile coeur

Tant qu'à ne pas être remboursé par la sécu, autant prendre des "médicaments" savoureux... smile

Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les "médicaments" savoureux à base de vielle prune....

J'ai une question à poser, Saint-Loup:

Mon grand-père faisait une distinction entre les "médicaments" à base d'alcool de fruits "à pépins" et ceux à base d'alcool de fruits "à noyaux".
J'en ai oublié la raison.

Etait-ce justifié, ou bien ne s'agissait-il que d'un prétexte à varier les plaisirs???
Francis34
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

meteo smile à vous tous. Bon ceci étant dit quand es-ce que je m'enrhume Question Embarassed Rolling Eyes Mr. Green
Par contre si quelqu'un peu m'envoyer une betterave fourragère bien grosse bien sûr Laughing je suis preneur Laughing Laughing Je plaisante bien sûr. A +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
Cybelle
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'adore ce genre de recettes smile merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Phamacopée: sirop contre la toux Répondre en citant

Bonsoir smile smile

A Mireille... Autrefois, pour la pharmacopée familiale, c'est essentiellement l'eau de vie de marc de raisins ou de cidre et pommes qui servait de base...
Simplement parce que c'était la plus abondante... smile

Les autres eaux de vie, moins courante parce que les volumes de fruits servant à la préparation étaient bien moindres...

En début de distillation, l'eau de vie "pesait" entre 80° et 90°, et servait aux frictions et désinfections tant animales qu'humaines...
Les eaux de vie de marc de raisins et vin ou de pommes et cidre, en dehors de régions bien spécifiques et à une préparation très spéciale avaient une odeur et saveur moindre, ce qui permettait aux diverses préparations de ménager la saveur et odeur des divers composants rajoutés sans être "pollués" par l"eau de vie servant de base...
smile
Les autres eaux de vie de fruits servaient très rarement à des préparations, parce que leur parfum et goût étaient beaucoup plus prononcés...
Twisted Evil Embarassed Twisted Evil Laughing
Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré Grand-père.... Laughing
Il avait plus d'un tour dans son sac! et plus d'une bonbonne dans sa cave...

Merci Saint-Loup.
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 7:10 pm    Sujet du message: Sirop contre la toux Répondre en citant

Bonsoir

J'ai pu gouter, enfin, ce sirop contre la toux dit "du Père Desage". Mon grand oncle Fernand Desage à eu la bonne idée de le faire .
Il ne connaissait pas, lui non plus ce sirop...

Par contre, sa gnole de prune était parfumée. La betterave ne donne pas de goût particulier... Mais la prune, très gouteuse, domine...
Et à titre préventif, j'en ai repris plusieurs cuillère...

A faire avec une eau de vie plus neutre... Mais la prune...

Et ne pas me dire que j'aime les alcools, c'est purement à titre d'expérimentation médicale...

Amicalement...
Saint-Loup

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Bah alors Tonton
tu tousses plus Embarassed

eh sympa la pharmacopée familiale coeur

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Etoile84
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 11:15 pm    Sujet du message: Re: Sirop contre la toux Répondre en citant

[quote:dae667acf7= Saint-Loup ]
Et ne pas me dire que j'aime les alcools, c'est purement à titre d'expérimentation médicale...

Amicalement...
Saint-Loup

Qui aurait osé penser une chose pareille ..... pas moi en tout cas
Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
moOna
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 2:44 pm    Sujet du message: merci ! Répondre en citant

bonjour,
et merci pour la recette

je vous souhaite une belle fin de journée.
Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> L'herboristerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: