vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

jaunissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 11:18 am    Sujet du message: jaunissement Répondre en citant

Bonjour à tous
Mes semis sous châssis froid d'avril ont tendance à jaunir! Confused
Ils poussent sur 10cm de terreau maison ( mélange de feuilles tonte de gazon déchet de cuisine enfin normal) mélangé avec 20% de poudre de charbon de bois pour éviter la fonte, le tout repose sur un matelas de feuilles mortes de 20cm d'épaisseur. donc, tous finit par jaunire jusqu'au blanc ou disparaître Sad . Si quelqu'un a une:idea: ? Merci d'avance Smile

Uploaded with ImageShack.us
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !! Very Happy
Je pense que c'est une chlorose...?
mélange maison? mi-compost mi-mmmmouaiff !! j'aurais pas semé dans ce type de mélange, rempoté oui, semé non, plutôt dans un terreau pour semis!! Rolling Eyes
A moins que, plutôt qu'un manque ce ne soit un excès (azote ou autre ??)
Enquête à faire sortons la loupe et les tubes à essais !! Laughing
A + !!
Tatou 85 Rolling Eyes
Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 7:09 pm    Sujet du message: semis Répondre en citant

Very Happy Avec le même composte j'ai fait des semis en godets et bien aucun problèmes je dirai même + c'est une réussite!
Confused Alors donc ça viendrait du matelas de feuilles de noyer qui doit dégager trop de gaz incompatible avec la germination? Evil or Very Mad Je vais essayer en godets dans le châssis pour voir, puis en godets avec le composte du châssis mais hors châssis! j'espère que vous me suivez? Shocked Je vous ferais part du résultats.
à+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

d'après mes expérience de sorcière Wink

j'ai constaté que le "matelas de feuilles" quelqu'il soit n'était pas très confort pour les semis Rolling Eyes
faut pas les habituer au confort Embarassed

toujours le "matelas de feuilles" dans les pots et jardinières apporte un p'tit ++++++

et + des vers blancs également Rolling Eyes

après diverses expériences Razz

le "matelas de feuilles" + de la tonte de "gazon" j'entends par là, de la bonne herbe des champs + une pincée de chaux vive + un peu de cendre = après quelque temps de macération, un bon plan Laughing

mais cette expérience n'engage que moi meteo

Arrow
DahliaBleu
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon petit doigt (qui peut très bien se tromper, hein ! Embarassed ) me suggère que la couche de feuilles mortes, en se décomposant, peut produire ce que l'on appelle une "faim d'azote",, comme cela arrive en cas de plantation sur BRF. Les champignons qui se développent dans la matière végétale en décomposition consomment beaucoup de l'azote nécessaire aux plantes, c'est pourquoi il vaudrait sans doute mieux composter les feuilles mortes avant de s'en servir sur des plantes en pleine croissance.
Cette surconsommation d'azote pourrait être compensée par du purin d'orties, par exemple, ou du purin tout court.
Cela vaut peut-être le coup d'expérimenter dans ce sens.
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !! Very Happy
HOULA !! Shocked je ne savais pas que dans ton lit de feuilles il ya avait des feuilles de noyer !! Alerte !! Twisted Evil
C'est pas du tout recommandé!! : le noyer produisant ce qui s'appelle la juglandine ( de son nom latin) qui est très néfaste à la pousse des autres végétaux - rien ne pousse sous les noyers - ton mélange de feuilles risque d'être plus néfaste que bon à tes cultures!!
Enfin, à mon avis. Voir ce qu'en disent les autres forumeurs???

A + !!
Tatou 85 Very Happy
Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 5:18 pm    Sujet du message: jaunissement Répondre en citant

Merci pour les conseilles Confused , je me suis planté... Rolling Eyes Evil or Very Mad je voulais que les semis profitent de la chaleur émise par la décomposition du matelas de feuilles
Promis je ne recommencerai pas. Donc je vous laisse! j'ai du boulot, je vais les refaire en pleine terre avec un voile de forçage, j'ai déjà essayé et ça marche très bien. Pourquoi faire compliquer.... Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le semis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: