vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Perles de châtaigner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Arbres remarquables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Perles de châtaigner Répondre en citant

Voici un bel objet entièrement naturel pour qui sait le découvrir lors d'une promenade forestière.
Peut être que Saint-Loup connaît le nom de cette curiosité? je n'ai rien trouvé sur le Web,ci non que c'est un genre de loupe. ces perles comme je les surnommées pousse à la base de certains châtaigner reliées à l'arbre par une attache parfois pas plus grosse qu'une allumette, ce qui facilite la cueillette, elles sont plus ou moins grosses suivant leur âge la plus grosse que j'ai trouvé à la taille d'une poire william, bien sur plus elles son grosses et plus elles ont d'attrait car les ondes sont plus nombreuses et plus complexes, je les collectionnais lorsque j'habitais prêt d'une forêt de châtaigner.

La voici à la cueillette

Après déshabillage

autre ex.

Dernière édition par Merot Jean-Luc le Jeu Déc 15, 2011 6:17 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 12:05 am    Sujet du message: Perles de chataîgnier Répondre en citant

Bonsoir

Tes perles sont des "loupes", formations comparables à un cancer, prolifération anarchique des cellules du bois, provoquées soit par des bactéries, soit par réactions allergiques à des piqures d'insectes xylophages pour y pondre, etc...
La plus connue de ces loupes est celles de l'orme (bois précieux)...
Toutes les loupes des divers arbres ont cet aspect torturé, et tranchées, cela donne un aspect assez fantastique. Un ami sculpteur les utilise pour réaliser des oeuvres au tour (vases, etc) ou des formes assez étranges...

Depuis 1977, durant ma vie professionnelle de forestier, j'ai pris des milliers de photos, certaines se retrouvent sur divers sites, comme celle au dessus, prise en forêt de Gyzay (86)...

Ces diverses loupes, en fonction de leur âge et de l'essence ont des formes trés diverses. J'en ai une, assez rare, de pin maritime...
Magnifique tes "perles"...
Amicalement...
Saint-Loup

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Belle leçon de sciences naturelles ( comme on appelait ça dans le temps)

Jean Luc bien bel effeuillage Embarassed

Incroyable cette Grande Dame Nature coeur meteo

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Merci St. Loup pour cette explications instructive qui m' a donné une idée, peut être saugrenue, sur l'origine de ces loupes. Elles ce trouvent le plus souvent aux pieds des arbres jusqu'à une hauteur de 50 cm sur le bord des chemins de promenade très fréquentés, je pense à l'urine des chiens qui par l'intermédiaire de bactéries provoquerait ce phénomène, car à l'intérieur des bois je n'en ai très rarement trouvé.
Amicalement
JLuc
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Comment as tu fait Jean Luc pour les rendre si blanches Question

on dirait de l'ivoire coeur

en rangeant, coupant mon bois Rolling Eyes
j'ai trouvé un p'tit truc ressemblant !!! mais tout p'tit

mais mon insatible curiosité étant présente Laughing
je voudrais bien l'effeuiller Razz

sinon pour ton idée saugrenue
sur les images de St Loup, y'en a des hautes quand même !
c'était p'tre des chiens géants Embarassed

Arrow
Merot Jean-Luc
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Françoise
Je m'attendais à cette question, la recette Very Happy ... n'est pas ci simple :
La date de ramassage de ces perles est assez courte pour avoir un résultat optimum elle se situe fin Juin début juillet lorsque la végétation est à son maximum, avant et après cette espace temps les ondes qui font la beauté de ces loupes ne seront pas visibles ou très peu. Ensuite il faut les éplucher délicatement sans tarder sans toucher le bois, c'est facile l'écorce ce décolle toute seule à cette saison, ou les mettre dans l'eau en attendant, ne pas les laisser sécher l'écorce deviendrait inenlevable, une fois dépouillée, le bois nue s'oxyde rapidement et pour éviter ça il faut les tremper dans de l'eau additionnée d'eau de javel pendant quelques minutes le temps que les traces d'oxydations rougeâtre disparaissent puis faire sécher. Voila tu sais tout.
Amicalement
JLuc

Dernière édition par Merot Jean-Luc le Mer Jan 12, 2011 9:13 am; édité 1 fois
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Les loupes sont précieuses en ébénisterie, elles sont utilisées en particulier en plaquage, mais aussi en coutellerie.
Celles d'orme, de frêne, de peuplier, de noyer, érable, if, sont les plus utilisées.

Quelques tranches de bois, et autres anomalies

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Merci Jean Luc

mais tu dis
Citation:
La date de ramassage de ces perle est assez courte pour avoir un résultat optimum elle se situe fin Juin début juillet lorsque la végétation est à son maximum, avant et après cette espace temps les ondes qui font la beauté de ces loupe ne seront pas visible ou très peu.

alors celle que j'ai trouvé dans mon tas de bois j'ai du souci à m'faire Rolling Eyes
Bon j'vas essayer quand même Wink
je pensais aussi avec de l'eau oxygénée assez puissante, comme lorsqu'on veut nettoyer des vieux nonosses

je vais faire mes expériences d'apprentie sorcière Wink

et je vous f'rais une p'tite recette Miammmmm:wink:

pourquoi Nan Nan Question

et MERCI à Grand Achab pour son lien coeur

ça me donne des idées, mais j'ai un manque de temps Twisted Evil

Merci à vous tous

Arrow
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un sujet magnifique!

Merci pour cette belle page si bien illustrée!
Françoise, on compte sur toi pour nous tenir au courant de ton effeuillage-blanchissage! Wink
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2011 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh , ces "perles" sont magnifiques ! Very Happy

Merci à vous pour ce sujet hyper intéressant qui nous fera regarder les choses autrement Very Happy

Arrow Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Arbres remarquables Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: